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par bluesoul » mar. mai 05, 2009 10:17 am
Marion Crane, secretaire dans une compagnie immobiliere, profite d’un important depot effectue par un client pour s’emparer de la somme en vue de payer les dettes de son amant et ainsi permettre le mariage. Desormais en fuite et cedant a la fatigue, elle decide de s’arreter dans un motel en bord de route ; le Bates Motel. Mal lui en prendra...
Psychose est l’un de ces films que l’on (re-)voit comme l’on (re-)voit l’un de ses vieux « amis », se disant qu’il n’a pas change en tant d’annees. C’est l’un de ces films qui est tellement « connu » et « reconnaissable », que beaucoup le connaisse sans meme l’avoir vu.
De nos jours, meme si l’astuce du film est connue, et a d’ailleurs ete maintes fois referencee ou carrement recopiee(!), elle parvient encore a subjuger le spectateur. A ce titre, la discussion entre Norman Bates et Marion Crane dans la loge du motel est en retrospective un bijou de narration cinematographique et d’humour noir, car donnant toutes les « cles » du recit en une scene, et pourtant, ne trahissant a aucun moment le suspense (et les 60 minutes) a venir.
Au fantasticophile, Psychose represente aussi une date importante, car « officiellement » le premier « slasher » du genre. Il est d’ailleurs interessant de voir que meme si Hitchcock invente tous les codes d’un genre, ceux-ci ne seront malheureusement que peu utilises, car les metteurs en scene « modernes » preferant limiter p.ex. l’intrigue au strict minimum et se concentrer sur ce qui (paradoxalement) interessait le moins Hitchcock ; les meurtres.
Hitchcock reste a ce jour uniquement interesse par le suspense et son maniement narratif et technique. L’horreur resultant ainsi des meurtres ne sont que des « explosions » suivant des mises en preparations elaborees, alors que dans le slasher moderne, le plus elabore reste les mises a mort...En somme, l’on pourrait dire que si Norman Bates est le grand-pere des tueurs en serie, il a malheureusement herite d’une progeniture assez « batarde », meme si comportant quelques enfants « prodiges ».
A noter egalement que le metrage est (comme a l’epoque les metrages du genre) destine a un public adulte et, en tant que tel, met en scene des adultes. Psychose est donc bel et bien un film type d’une epoque.
Produit par Hitchcock lui-meme—les studios n’etant pas interesses a adapter le roman de Robert Bloch (qu’ils trouverent « attroce »), tourne en noir en blanc pour des raisons d’economies, collectionnant les mauvaises critiques—mais encaissant un succes public considerable, Psychose est maintenant et a juste titre considere comme un chef-d’oeuvre du cinema, ou la maitrise du realisateur transpire a chaque plan.
Le film aura d’ailleurs ete l’objet d’un remake plan-par-plan, en couleur, avec d’autres acteurs et d’autres lieux qui lui, aura fini par etre un flop critique et public. Telle est l’impression que laisse le Psychose original dans la pop-culture et la culture cinematographique.
L’on ne compte ainsi plus les plans, scenes et images entres dans l’imaginaire collectif ; la terne rangee de bungalows du motel Bates, la sinistre residence Bates surplombant le motel, sorte d’etrange demeure « gothique » moderne dont la vision ne peut que generer un malaise, la camera s’eloignant de la pupille figee de Marion Crane, le meurtre dans l’escalier, les dialogues entre Norman Bates et « Mere », la lancinante musique de Bernard Herrmann, la lumiere secouee illuminant la cave et l’image de « Mere », reine folle et reine de la folie, immobile au milieu du chaos et de la violence.
A voir, pour les interpretes—parfaits, la mise en scene—exemplaire de rigueur et sobriete, le suspense et l’horreur (tant psychologique que visuelle), genere par le premier et peut-etre plus illustre tueur en serie du cinema, ce sympathique garcon d’a cote appelle Norman Bates. Une oeuvre forte et moderne, qui peut etre vue et re-vue, encore et toujours...
The Psycho : 5 / 5
P.S. Dans les archives j'ai trouve un thread (TRES) generaliste sur la serie, mais nulle part de critique sur les films en eux-memes. Je me permets de mettre les films dans des threads separes
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.