La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Dragonball »

La secte des morts vivants (1976)

Image
En Grèce, une mystérieuse secte enlève des touristes pour pratiquer sur eux des cultes sataniques. Le prêtre du village, le Père Roche, décide de les aider, et fait appel pour cela à son ami Milo Kaye, un détective privé, pour l'aider à combattre ces forces du mal ...
Source : Allociné.


Jouissant d'une réputation assez excécrable englobant un nombre assez impressionnant de personnes (Presse spécialisée, chroniqueurs du net, fans de fantastique et même ...... traducteurs ! )8 :mrgreen:), "Land of the Minotaur",retitré abusiment en "Secte des morts vivants de part chez nous, est en effet loin d'être un chef d'oeuvre, avec son look de série Z et ses acteurs au rabais (Mention spécial au blondinet faisant office de héros ! )8). Donald Pleasence, en roue libre, traverse le film en s'agitant comme dans la pire des suites de "Halloween" (Enfin celle ou il apparait évidement ! :D) et Peter Cushing se comtente du minium syndical, essayant de garder sa dignité même affublé d'une toge rouge bien kitch !

Mais si il faut chercher quelques qualités à ce qu'il faut bien appeller un gros nanar, c'est peut être justement dans ses côtés kitch, que ce soit au niveau de son ambiance 70'z aujourd'hui bien daté (Un des protagonistes du film est le sosie du chanteur des Bee Gees et on croise au cours du film la camionette des héros de Scoobi Doo ! :)) ou des méchants caricaturaux, Peter Cushing donc, mais aussi tout les adeptes de cette fameuse sectes des Morts vivants, duments encapuchonné, mais dont la discrétion ne semble pourtant pas être une priorité ! (Ils passent leurs temps à se balader dans le village dès la nuit tombée, juste sous le nez des héros, qui, un peu con, préfèrent taper la discute à l'auberge, déserté, du coin !

Il en ressort cependant une ambiance mixant aventure et exotisme à la "Tintin" assez bon enfant et finalement pas déplaisante, ratrappant un film ou le manque d'ambition artistique, pour ne pas dire le "Je m'enfoutisme" (Réalisation totalement plate, scénario cousu de fil blanc et dialogues débiles !) ne lasse pas d'étonner !

A visionner un jour de grand ménage.
Flytag
Messages : 1199
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Flytag »

Tres décu par ce long métrage, Peter Cushing est trop absent et Donald Pleasence a l'aire d'etre chouté. La seul chose que j'aime bien c'est la musique du générique très Disco. D'ailleurs j'ai laissé tourner le Menu du DVD en boucle pour l'écouter. Devil tein tein tein, Devil's Men , tein tein tein... :lol:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Manolito »

Un film très mauvais dans mes souvenirs, qui n'a pour lui qu'un relatif exotisme dépaysant. Pour le reste, on nage dans un semi-amateurisme et un manque d'imagination absolument consternant. A éviter...
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par manuma »

Ouais, effectivement ce n'est pas très abouti tout ça, en particulier au niveau de l'écriture. Entre l'absence de perspicacité du héros défiant parfois toute logique et le fait que seules 2 personnes semblent s'intéresser à ces mystérieuses disparitions alors que notre secte a un rendement plutôt soutenu en matière de sacrifice de touristes, impossible de croire un seul instant à ce récit qui empile invraisemblances et incohérences.

Maintenant, je serais peut-être un peu moins sévère que Manolito. C'est à sa façon un petit bis amusant à suivre, pas prise de tête, avec un agréable petit côté carte postale from Greece. Même impression générale que Dragonball, en fait ...

Diffusé en ce moment sur CinéCinéma Classic en VO uniquement.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par eric draven »

Je rejoint manolito.. La secte des morts vivants est une sorte de bêtiose pelliculaire sans aucun sens réel qui oscille sans cesse entre amateurisme et n'importe quoi jusqu'à enn devenir insupportable au sens pathologique du terme. On ne peut guère parler de cinéma Bis ici tant l'ensemble manque justement de ce coté rigolo et dépourvu de tout sérieux qui est une des bases d'un certain Bis. C'est d'une consternation abyssale et on ne parlera même pas des incohérences et des invraisemblances du scénario.
Les décors sont d'une laideur repoussante sans évoquer cette idole démoniaque qui crache des flammes soit un masque un carton branlant d'ou s'echappent par les narines un fumigene..
On pleure la présence de Cushing en pretre demoniaque qui semble totalement perdu au milieu de ce marasme.
Restent de beaux paysages carte postales en effet. C'est bien peu face au néant de cette.. chose qui dut etre un supplice pour les doubleurs au vu du clin d'oeil qu'ils font en fin de bande: Ouf! c'est fini nous mettent ils.

Le film était étrangement sorti en salles chez nous mutilé de bien 15mn.. Parfois on a du mal à comprendre!! :mrgreen:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
JHBrennan
Messages : 24
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 6:06 pm

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par JHBrennan »

Moi, je trouve le film plutôt envoûtant, et c'est ça qui fait son charme.
De plus, l'usage des couleurs est assez bien choisi. On constate une dominante de rouge et de bleu dans les dernières séquences, celles avec les hommes en toges et cagoules.
Le contenu du film est très chrétien, mais je trouve que c'est le côté envoûtant du film qui prend le pas sur le côté religieux. Il faut dire que ce film oppose le christianisme à la mythologie grecque, mais, selon moi, on retiendra davantage l'étrangeté du culte du minotaure que le message moralisateur final, hyper fréquent dans ce genre de production.
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par dario carpenter »

Le dvd Seven 7 est dispo pas cher du tout dans les magasins NOZ...
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Romain »

Mais c'est Resident Evil 4 ce truc! :mrgreen: Un village reculé en Europe, une secte d'adorateurs du démon, une conspiration à l'échelle...locale!
Quelques plans sexy par ci par là, des lames de couteaux qui s'enfoncent dans les chairs des victimes laissant s'écouler un sang plus rouge que rouge... Et puis surtout des grands méchants qui explosent comme des bâtons de dynamite! 8))
Donald est en roue libre (comme souvent) et Peter pourrait porter un costume en saucisse qu'il garderait toujours un pur look!
Le DVD seven sept craint: la blague du gars qui a tapé les sous-titres est honteuse et la fausse bande annonce tient plus du foutage de tronche qu'autre chose.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Manolito »

Je ne me rappelle plus exactement de la blague dans les sous-titres ? Ce n'était pas un sous-titre qui disait quelque chose comme "ouf, c'est enfin fini ?"...?

J'avais oublié que la musique est de Brian Eno... Je crois me souvenir que ce sont des morceaux ou des instrumentaux de morceaux venant de ses albums studios, pas vraiment d'inédits dedans si je me rappelle bien.
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: La secte des morts vivants de Costas Karagiannis (1976)

Message par Romain »

C'est bien cette blague là!
(sur le coup, j'ai cru que c'était mon imagination car j'étais exactement en train de penser la même chose!)
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre