Des condamnés à mort se voient offerts une chance d'être libérés en devenant les pions réels d'un grand jeu vidéo "à joueurs multiples en temps réel", invention de Ken Castle, magnat de l'informartique. Un de ses participants, Kable, n'est plus qu'à quelques victoires de la libération...
Même pas de thread pour ce film sorti en salles cette semaine ?
Nous avons en fait un série B d'action violente R-Rated telle que peut en produire un studio indépendant comme Lionsgate : beaucoup de violence gratuite, de testostérone, de gros biscotos, de gore, d'explosions, de nichons en tous genres... Pour ce qui reste au fond un film marchant sur les traces très balisés du genre "gladiateurs du futur", en particulier de "Running Man".
Là-dessus, on ajoute une tentative de regard critique sur la déréalisation de la violence dans les jeux vidéos, les dangers des jeux vidéos et autres univers virtuels aliénants. Mais vu certains aspects si délibérément racoleur du métrage, l'exercice tourne vite à l'hypocrisie. On reste dans de grandes généralités, et cette tentative va même finir franchement en eau de boudin avec un dénouement aussi confus que brouillon.
*
"Ultimate Game" n'est jamais qu'un gros clip punk indus, sympathique et amusant, mais aussi saoulant sur la longueur, et dont les tentatives de se prendre un peu au sérieux s'avèrent plus dommageables qu'autre chose. J'ai apprécié la liberté de ton, la culture de l'imprévisible (la scène de comédie musicale m'a bien plu à moi !), mais on sent quand mêle que nos gugus n'ont pas grand chose à dire...
L'avis d'Arioch :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1939