Ce film tiré a priori d’un livre écrit aussi par Campanile relate la vie de Caleb qui est un des deux voleurs qui fut crucifié au côté de Jesus dans la Bible…
C’est Enrico Montesano qui incarne Caleb et c’est un vrai régal car il est vraiment drôle naturellement (qui a oublié sa performance dans Une langouste au petit-déjeuner)… à ses côtés on trouve Edwige Fenech dans le rôle de Deborah qui fut une prostituée avant de le connaître… il y a aussi Bernadette Lafont qui fut assez discrète dans le cinéma italien qui joue la femme d’un riche romain et la maîtresse de Caleb…
Le tout est traité sur le ton de la comédie mais ce n’est pas du tout lourdingue et on rit ou sourit souvent. Surtout Campanile insiste sur le fait que Caleb, voleur et tricheur, à chaque fois qu’il croise Jesus, pense que lui aussi abuse de la crédulité de son auditoire par des tours de magie et autres trucs… et ceci pratiquement jusqu’à la crucifixion finale…
Ajoutons surtout que Jesus est incarné par …. Claudio Cassinelli ! quel merveilleux Jesus bis !
Enfin, le film est une coproduction Italo-tunisienne qui nous fait donc passer les déserts tunisiens pour ceux de Judée mais on y croit… à noter enfin un grand nombre de figurants, ce n’est pas du Cécil B Demille mais il y a pas mal de moyens…
En regardant le film hier par hasard, je me suis tout à coup souvenu avoir vu le film sur la tv française en prime time vers 1983-84… j’ai d’ailleurs le souvenir d’avoir lu dans le Télé7jours de mes parents un grand article sur le film qui était présenté comme un film événement car il traitait justement d’un personnage peu connu de la Bible… rahhhh un film italien avec Edwige Fenech en prime time en France… temps béni à jamais oublié …

La musique est de Morriconne et son synthè trés joyeux est totalement décalé par rapport à l'époque historique..