Au-devant du rêve - 1963 - Karzhukov et Koberidze

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Au-devant du rêve - 1963 - Karzhukov et Koberidze

Message par Manolito »

Titre russe : Mechte navstrechu

Image

Des extraterrestres d'une galaxie lointaine perçoivent au moyen de leurs récepteurs hyper développés une chanson venue de la Terre. Ils décident de venir sur Terre pour nous rencontrer mais, en cours de route, ils échouent sur Mars. Les terriens décident de leur venir en aide.

Sorti un an après "La planète des tempêtes", "Au-devant du rêve" est un autre space opera soviétique, qui n'hésite pas à jouer à fond la carte de la propagande ! Dès le prologue, une voix off sentencieuse et paternaliste nous assène une hommage à Gagarine et aux pionniers soviétiques de l'espace. L'action se déroule en grande partie dans un centre d'entraînement pour astronautes, dans le style de la "Cité des étoiles" où s'entrainaient cosmonautes russes, etc...

Nous avons même le droit à des chansons de propagande kitschissimes ! Les russes et leurs amis vivent dans un état d'hilarité et de joie permanente, tandis que l'anglo saxon de service tire une gueule de dix kilomètres. D'ailleurs, il est convaincu que les extraterrestres ne viennent pas en ami, mais en envahisseurs. Le bougre n'a pas compris que l'Histoire marche imperturbablement vers le progrès et l'amitié entre les peuples... du cosmos tout entier ! :)

Au milieu de cette tranche de propagande d'un autre âge, nous suivons des péripéties un peu laborieuses et confuses (je me demande si le sous-titrage français de la copie visionnée n'était pas un peu parcellaire ?), évoquant un peu "Destination Lune" et "La conquête de l'espace" - avec ce que cela implique de bavardage et de naïvetés. Bref, je vais être franc, je n'ai pas accroché à cette rareté que j'ai trouvé laborieuse et ennuyeuse. Il a tout de même des qualités visuelles dans ses effets spéciaux, mate painting et restitution d'un univers extraterrestre coloré et insolite. L'ambiance d'un space opera "différent" est là, mais le coeur n'y est pas vraiment, à part pour un beau final mélancolique, bizarrement taclé par un rebondissement de dernière minute un peu facile...

Vu sur ciné cinéma classic, qui a passé quelques films de SF russes ces dernières semaines ; très bonne copie 1.33 4/3 en couleurs, VOSTF.

Il existe un dvd allemand (cf. la jaquette ci-dessus), mais piste sonore seulement en allemand semble-t-il...

Pour info, Roger Corman l'a recyclé, bidouillé et remonté avec son équipe, ajoutant des scènes supplémentaires tournées avec des acteurs US (John Saxon ! Dennis Hopper !!) pour le sortir sous le titre "Queen of Blood"...
Répondre