Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, Carmen Maura
Synopsis Bernie, dix-sept ans, naïf et frais, arrive à Buenos Aires pour rechercher son frère aîné qui a disparu depuis plus de dix ans en jurant de ne plus jamais revoir sa famille. Cette famille d'Italiens immigrés s'était installée en Argentine, mais depuis le succès du père dominateur Carlo, chef d'orchestre reconnu, elle a déménagé à New York. Quand Bernie retrouve son frère Tetro, écrivain brillant et mélancolique, il n'est pas accueilli à bras ouverts.
C'est Memento Films qui a finalement acquis hier les droits de distribution en France. Pas de date officielle a ce jour, mais il semble se diriger ves une date automnale...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bon, c'est sorti la semaine dernière dans une relative indifférence malgré un accueil critique plutôt bon.
On a là un film assez spécial. Très intimiste, totalement dans la lignée de ce que Coppola avait pu faire avec "Rusty James" par exemple. L'intrigue repose sur une histoire de famille, avec deux frères et un père écrasant. Les deux frères sont donc joués par Vincent Gallo (absolument génial, comme toujours) et le jeune Alden Ehrenreich, véritable sosie de Di Caprio jeune (en brun), très bon également. On navigue entre un présent superbement mis en image par un N&B à tomber par terre et qques flashbacks en couleurs, dans une histoire où, petit à petit, on découvrira tous les secrets de cette famille, et les différents "non dits" qui ont parsemé l'existence de ces hommes. Tout ça se passe à Buenos Aires, ça parle également de plein d'autres choses, des illusions perdues, du rapport des artistes à leurs œuvres, de l'amour, des liens du sang, etc...
Le film est assez inégal. Sans doute un peu trop long, à la progression dramaturgique un peu chaotique, avec des bonnes idées qui en côtoient des moins bonnes. Néanmoins, il trouve finalement toute sa force dans ces petites imperfections qui ne le rendent finalement que plus humain et attachant dans la description de cette famille où chacun pourra retrouver un peu de la sienne. La direction d'acteurs est très bonne, les cadrages sont élégants, le noir et blanc envoutant, et pas mal de scènes sortent du lot, ici ou là, nous rappelant qu'on est face à l'œuvre d'un des plus grands réalisateurs du cinéma américain, tout simplement. Mineur, bancal, mais sincère et touchant, confirmant à ceux qui en doutaient que Coppola a encore l'envie de filmer et des choses à dire.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "