


de bien :
* Le casting solide. Dennis Quaid, Max Von Sydow, Mme Steven Spielberg, Christopher Plummer, Eddie Albert ..tous en bonne forme
* les SFX . du stop motion pas mal avec Snakehead, des effets phtographiques, notamment dans les rêves et les transferts de reves
*l'idée du scénario (le fait de se projet d'un reve à l'autre dans celui d'un autre persoenne que soi...idée que Wes Craven reprendra d'ailleurs pour Freddy 3).
*la politisation du sujet : Eddie Albert joue le role d'un président qui soiuhaite le désarmement nucléaire. Plummer, au service d'un lobby nébuleux, souhaite faire échouer cette tentative. Cela entre dans la mode 80's des intrigues fantastiques à coloration politique telle que Dead Zone ou Hidden. Intéressant.
*Dennis Quaid à moitié à poil. En slip rouge. Il est vraiment gaulé comme un dieu (si on enlève lkes trois poils qui se battent en duel sur son poitrail). Avez-vous remarqué que, à l'instar de Kevin Bacon qui montre toujours son cul à l'écran, dennis Quaid a toujours une scène Topless dans ses films?
de mal
* LA MUSIQUE DE MAURICE JARRE BORDEL DE MERDE


*le scénario : bancal, cahotique. la mise ens cène n'arrange en rien le coté bordélique et mal maitrisé de l'ensemble. le fim repose en fait sur l'interprétation et les effets spéciauxet laisse de cote la logique de l'entreprise. résultat : je finissais par attendre les scènes d'action. les scènes d'exposition sont totalement inintéressantes.....comme si Ruben ne voulait pas s'y intéresser. De ce fait, la parabole politique intervient comme un gadget, au même titre que certains SFX.
Bref, une déception

Et ici la critique du Z1 de chez Image par Manolito :