Black Belt Jones ça vaut quoi ??

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

foxybronx

Re: Black Belt Jones ça vaut quoi ??

Message par foxybronx »

Le terme "coffret" est peut être un peu exagéré.
C'est on ne peut plus discount effectivement mais à ce prix là on ne pouvait pas s'attendre à avoir un boitier chromé avec de la fourrure.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Le terme "coffret" est peut être un peu exagéré.
Peut être mais du moment qu'un boitier contient 2 disque et 4 films, j'ai tendance à appeler ça coffret.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
foxybronx

Message par foxybronx »

Sur la jaquette, les sous-titrages français ne sont pas indiqués, ce qui paraît curieux.
Une jaquette visiblement faite à la vite puisqu'elle indique également des DVD double face (Side A / Side B) alors que nous avons droit à 2 DVD simple face.

Par rapport à ce dont nous parlions concernant le format d'image (à gauche VHS, à droite DVD), je vous met ici les screenshots que j'avais posté sur mon site pour que chacun se fasse son idée sur les deux formats existants.
J'ai rejeté un oeil au copie ce soir en essayant d'avoir un oeil neuf par rapport à ce qui a été dit précédemment mais je continue à être destabilisé par ce cadrage 1.85 et la composition de l'image qui en découle que je trouve étrange et bien trop serrée. Sur certains plans, si je compare avec la version full screen, je ressent vraiment la coupe, il y a des détails essentiels de l'image qui passent complètement à la trappe. J'aurais donc bien aimé qu'ils nous proposent ici le choix des deux versions comme ça a été fait par exemple sur le DVD de Trouble Man.

Black Samson
Image Image

Black Belt Jones
Image Image

Hot Potato
Image Image

Ma VHS full screen de Three The Hard Way n'étant pas encore trancodée sur DVD je ne peux pour l'instant pas vous mettre de screenshot comparatif de ce quatrième film mais c'est moins essentiel car c'est le film qui cadre le mieux avec cette version 1.85.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

au vu de tes captures, les versions 1.33 sont open matte. C'est flagrant. Les cadrages 1.85 sont visiblement les bons cadrages, vus en salles, et montrent un peu plus d'image sur les côtés, comme d'habitude sur ce genre de films tournés en Open matte.
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement. Le cadrage semble de surcroit carrément plus naturel en 1.85. C'est particulièrement le cas sur les deux dernières images.
Mais bon, y'a rien de vraiment surprenant à ça. Beaucoup de VHS étaient open mat à l'époque. Ca c'est très largement estompé avec le DVD mais à l'époque des K7 et des diffusions télé, le 1.33 était à la fête et assez souvent, c'était de l'open Mat.
Reste que quand on a découvert les films comme ça, c'est toujours un peu zarbi je l'accorde.
Image
foxybronx

Message par foxybronx »

OK merci pour ces précisions. :wink:
Reste que quand on a découvert les films comme ça, c'est toujours un peu zarbi je l'accorde.
C'est surtout le Black Samson qui me pose problème (captures du haut) mais je vais m'y faire.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

warner était aussi un champion du recadrage en VHS. open matte ou pan & scan à outrance sur la plupart des films, comme Superman, 2.35 recadré en1.33 :shock:
foxybronx

Message par foxybronx »

Chez Warner en ce qui concerne les VHS Blax' c'était d'ailleurs vraisemblablement plus souvent des versions open matte car c'était la plupart du temps tout à fait regardable (pour les critères de l'époque), les VHS NTSC présentaient même généralement une image assez bonne en comparaison des titres qui sortaient en France, mais je me rappelle par contre que les 2 VHS US de Cleopatra Jones étaient pan & scan et là c'était vraiment insupportable.
Dans les années 80/90 Warner avait réédité pas mal de gros titres Blaxploitation qui n'ont aujourdhui toujours pas de DVD officiel, certains très bons titres se font vraiment désirer dans des versions clean, ça serait bien qu'ils poursuivent cette collection Urban Action. :wink:
Image
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Dispo à 15 € au MK2 Bibliothèque.
Pas cher pour 4 films quasiment introuvables (à part quelques VHS pan&scannés vendues à prix d'or) avec sous-titres français.
Seul bémol : le boîtier noir fait vraiment pitié (peu solide avec des trous pour l'aération à l'intéreieur comme les bipack MGM Soul Cinema) et j'ai failli déchirer la jaquette (aussi fine qu'une feuille de cigarettes) en ôtant l'emballage plastique.
foxybronx

Message par foxybronx »

Je reviens sur la copie de Three The Hard Way sur laquelle je me suis bien attardée ce week end. Les coupes sont pires que ce à quoi je m'attendais.
Il s'agit exactement de la même copie que le pirate US widescreen sorti chez le label Blax dans une version hyper charcutée. On peut faire la grimace, notamment sur les 2 sales coupures visibles comme le nez au milieu de la figure à 37mn32sec et à 59mn00sec du film (dommage pour l'érotisme façon Jeanne Bell :mrgreen: ). Ca m'étonne vraiment de la part d'une boite comme Warner, c'est ma déception du coffret, le reste des copies c'est de la bombe uncut 8), même si Hot Potato reste un film assez nullos. :mrgreen:
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

d'autres infos sur les coupes pour une critique assez positive de ce coffret
http://www.dvddrive-in.com/reviews/e-h/ ... 747576.htm
foxybronx

Message par foxybronx »

Ils confirment le bon format des films. 8)

Bonne critique effectivement, par contre j'ai bien pris le temps de vérifier mes différentes versions de Three The Hard way et il y a quelque chose que je ne comprend pas =
the DVD runs 89 minutes, the commonly reported length of the theatrical cut
Ils disent 89mn comme IMDB mais de mon côté j'ai recoupé l'info avec une revue d'époque et un Screen World et il est annoncé 1h33mn.
Il faut savoir que la copie utilisée pour le DVD fait 1h29mn34sec et la version intégrale complète du film avec les scènes du bateau à moteur et de la limousine fait 1h37mn15sec (je précise que toutes les sources sont NTSC).
Sur le DVD les coupes sont faites à l'arrache : la coupure avant la scène du car wash à 37mn32sec est particulièrement insupportable.
Par contre après vérification de ma version longue, je pensais qu'il y avait une censure du DVD sur la scène de lit entre Jeanne Bell et Fred Willamson car il y a une coupe très désagréable du thème musical à 59mn alors que le morceau n'est pas coupé sur la version intégrale du film = donc j'ai bien checké, le montage des images reste le même mais le mixage audio de la version DVD a été modifié pour une raison que j'ignore sur cette scène et le résultat n'est pas top.

Pour plus de détails sur les différentes versions du film, je posterai sur mon site dans le courant de la semaine prochaine les screen shots des scènes manquantes ainsi que les deux versions existantes de la fameuse scène de torture.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai hate de lire ça et de relayer l'info sur mon blog
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Oh que voilà un scénario digne d'un bel épisode de l'agence tous Risques ! :D Jugez plutôt :

La mafia souhaite entrer en possession de tout un pâté de maison mais au beau milieu se trouve la salle d'entrainement de Pop Byrd. Et Pop, malgré la pression, n'a aucune envie de vendre son école de Karate... A côté de ça, notre homme n'est pas très martial-spirit puisqu'il est juste accro au jeu et s'endette à tour de bras. Il doit en l'occurrence 1000$ à l'un des malfrats du coin, lequel fait bien vite grimper les intérêt à 10.000$. Pop n'est pas homme à fléchir mais son âge le trahit cependant et un coup de poing mal placé provoque un arrêt du coeur.
La communauté Martiale black du coin est en deuil. Parmi ceux-là, Back Belt Jones, un kicker de première qui se balade tout le temps torse-nu et latte les gens au ralenti. Et Belt, ça lui fout le cafard d'apprendre la mort de Pop. Aussi, il va commencer à cogner grave chez les mafieux, faire le ménage à grands coups de pieds, aidé en cela par Sydney, la jolie fille kickeuse de feu Pop.

Après Enter de Dragon, Robert Clouse récupère son charismatique Jim Kelly et décide de lui confier le premier rôle de ce Black Belt Jones plutôt sympatoche.
Pour nous divertir, Clouse ne manque pas d'idées et nous propose une séquence de combat avec lumière éteinte / allumée. Jim Kelly joue de cette alternance pour se cacher / mettre à terre une bonne demi-douzaine de gros balaises. L'idée fonctionne franchement bien à l'écran, de même d'ailleurs que la scène du bus. Face à un nombre d'ennemis bien trop conséquent, Kelly se réfugie dans un bus. L'étroitesse du lieu minimisant bien évidemment le nombre d'attaques simultanées des adversaires, Kelly met tout le monde KO et les balance un à un par les vitres du bus.

Clouse convie par ailleurs l'une des belles figures féminines de la Blax en la personne de Gloria Hendry (Black Caesar), laquelle vient alors de rejoindre le rang des James Bond Girls dans Live and Let Die... Superbe, la miss distribue elle aussi de généreux coups de pied et ce dans une scène assez mémorable : Celle du billard à laquelle Black Dynamite fera un clin d'oeil.

Puisqu'on parle de clin d'oeil, on a dans Black Belt Jones une scène assez amusante (quoiqu'un peu longue) entre Kelly et Hendry. Les deux se "cherchent" et se jaugent. Hendry "provoque" son homme et les deux se prêtent à un espèce de jeu de séduction / duel fait de poursuites et de quelques gentils coups portés. Black Dynamite esquisse cette séquence de manière amusante. L'actrice Salli Richardson-Whitfield (dans le rôle de Gloria :roll: ...) tente de lancer elle aussi ce petit jeu, mais Dynamite la regarde avec un air couillon, sans comprendre ce qu'elle veut !

Enfin, dernière séquence "clef" du film, son final dans la mousse, usant du ralenti jusqu'à l'extrême, durant lequelle Jim et Gloria lattent à tour de rôle, balançant ensuite les bad-guys dans un camion poubelle !

Bien qu'il ne révolutionne pas grand chose et compile en réalité les tics de Robert Clouse (les ralentis, la redondance de certains plans etc.) et Jim Kelly (l'imitation de Bruce Lee, le petit short, le torse bombé...), le Black Belt Jones fonctionne plutôt bien et offre un bon petit moment de divertissement de Black-Kung-Fu décontracté.
Image
noar13

Message par noar13 »

un lien sympa, que sont-ils devenus ?
http://www.nydailynews.com/entertainmen ... y_now.html
ImageImage
Répondre