
Aux USA, deux agents de la brigade financière fédérale infiltrent un gang de dangereux faux monnayeurs...
Cette production modeste par les moyens et réalisée par Anthony Mann, avant ses grands westerns, adopte dès le départ un ton documentaire assez étonnant. Nous sommes accueillis par un haut fonctionnaire de Washington nous informant que le film que nous allons voir relate un vrai fait divers et va nous faire suivre les méthodes d'infiltration et d'enquête de policiers traquant la fausse monnaie. Le film distille certainement un parfum d'authenticité en décrivant les méthodes pointilleuses et complexes de ces agents infiltrés, jouant toujours sur le fil du rasoir, flirtant avec des milieux mal famés. L'interprétation n'est pas toujours subtile, le film est alourdi par une voix off sentencieuse au propos particulièrement redondant. Mais la technique très assurée de Mann et cette enquête élaborée font de "La brigade du suicide" un Film Noir tout à fait solide et recommandable.
Vu sur ciné polar, dans une copie semblant en bon étant, en 1.33 noir et blanc, VOSTF mono, mais affligée d'une compression particulièrement envahissante, comme souvent (toujours ?) sur cette chaîne (en tous cas sur numéricable analogique).
Le film est aussi dispo en DVD en France chez Wild Side, dans la collection des Introuvables (donc exclusivement à la Fnac).
