
Encore une fois, une claque de la part de Koji Wakamatsu. Le film est divisé en trois parties disctinctes. La première est composée d'images d'archive et nous présente les évenements qui ont conduits à la création de l'armée rouge japonaise, groupuscule terroriste d'extrême gauche. La deuxième nous présente l'entraînement d'une faction de cette dernière dans les montagnes durant laquelle de nombreux participants seront exécutés à cause du fanatisme de leur leaders. Le métrage se conclut avec l'incident d'Asama Sanso, une prise d'otage très célèbre au Japon durant laquelle la tenancière d'une auberge fut retenue captive par des membres de l'armée rouge japonaise durant plus de 10 jours.
Bien que le film soit un peu trop long (surtout la deuxième partie qui est répétitive, mais je pense que l'effet est voulu par le réalisateur), les trois heures de métrage passent comme une lettre à la poste. La mis en scène et la photographie ne sont pas spécialement soignées mais l'ensemble est tout de même solide et colle bien à son sujet. La musique signée Jim O'Rourke est excellente et contribue grandement à la réussite du film. On sent que Koji Wakamatsu s'est beaucoup investi sur ce film, qu'il a réellement voulu montrer au public une face quelque peu oubliée de l'histoire, sans prendre parti toutefois. A noter les excellents suppléments du DVD, donc une interview du réalisateur, extêmement lucide et clair dans ses propos ainsi qu'un livret, très complet et informatif.
L'édition DVD sortis chez Blaq Out (tout comme le coffret Wakamatsu d'ailleurs) est pour moi un must have pour tous les amateurs de cinéma. N'hésitez pas à vous le procurer, vous ne le regretterez pas même si le prix est un peu cher.