United Red Army - Koji Wakamatsu (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

United Red Army - Koji Wakamatsu (2007)

Message par Filou »

Comme j'ai vu le film il y a quelque jours je m'empresse de faire mon autocritique :-D

Encore une fois, une claque de la part de Koji Wakamatsu. Le film est divisé en trois parties disctinctes. La première est composée d'images d'archive et nous présente les évenements qui ont conduits à la création de l'armée rouge japonaise, groupuscule terroriste d'extrême gauche. La deuxième nous présente l'entraînement d'une faction de cette dernière dans les montagnes durant laquelle de nombreux participants seront exécutés à cause du fanatisme de leur leaders. Le métrage se conclut avec l'incident d'Asama Sanso, une prise d'otage très célèbre au Japon durant laquelle la tenancière d'une auberge fut retenue captive par des membres de l'armée rouge japonaise durant plus de 10 jours.

Bien que le film soit un peu trop long (surtout la deuxième partie qui est répétitive, mais je pense que l'effet est voulu par le réalisateur), les trois heures de métrage passent comme une lettre à la poste. La mis en scène et la photographie ne sont pas spécialement soignées mais l'ensemble est tout de même solide et colle bien à son sujet. La musique signée Jim O'Rourke est excellente et contribue grandement à la réussite du film. On sent que Koji Wakamatsu s'est beaucoup investi sur ce film, qu'il a réellement voulu montrer au public une face quelque peu oubliée de l'histoire, sans prendre parti toutefois. A noter les excellents suppléments du DVD, donc une interview du réalisateur, extêmement lucide et clair dans ses propos ainsi qu'un livret, très complet et informatif.

L'édition DVD sortis chez Blaq Out (tout comme le coffret Wakamatsu d'ailleurs) est pour moi un must have pour tous les amateurs de cinéma. N'hésitez pas à vous le procurer, vous ne le regretterez pas même si le prix est un peu cher.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
MadXav
DeVilDead Team

Re: United Red Army - Koji Wakamatsu (2007)

Message par MadXav »

Bon ben écoute. Des semaines que je le lorgne en boutique avec envie et tu viens de me convaincre. C'est donc avec United Red Army que je vais faire usage de mes chèques cadeaux !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Filou

Message par Filou »

J'espère que le film te plaira, en tout cas ce dernier est toujours présent dans mes esprits bien des jours après sa vision :wink:

Je m'attaque maintenant aux 19 films de Hideo Gosha. Je viens de recevoir les 7 films édités par Wild Side et j'ai également pris les trois coffrets HK, que je n'avais pas acheté avant faute d'argent. Je vais les regarder par ordre chronologique :-D
Je ferai ensuite une review pour chacun d'entre eux. J'ai vu que tu en avais chroniqué plusieurs d'ailleurs, merci :wink: Ta critique de Quartier Violent donne envie, j'adors les Yakuza Eiga.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Filou a écrit :J'espère que le film te plaira, en tout cas ce dernier est toujours présent dans mes esprits bien des jours après sa vision :wink:
Le sujet m'intéresse au plus au point donc y'a, a priori, pas de raison pour que je sois déçu. C'est juste le prix qui me bloquait un peu...
Je m'attaque maintenant aux 19 films de Hideo Gosha.
Y'a de vraies perles dans la filmo de Gosha, tu vas clairement passer du bon temps.
Je ferai ensuite une review pour chacun d'entre eux. J'ai vu que tu en avais chroniqué plusieurs d'ailleurs, merci :wink: Ta critique de Quartier Violent donne envie, j'adors les Yakuza Eiga.
Je ne les ai malheureusement pas tous chroniqués alors que je les ai tous vu. Je suivrai donc le mouvement de tes threads au fur et à mesure ! :D Bon visionnage !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Et hop ! sa tombe bien je viens de me le voir hier très tardivement osi (vive les vacances). C'est très bon en effet, je connaissais pas le cinéma de se réalisateur, mais c'est impressionnant.

Mais (parce qu'il y en a toujours un) ce film est très longue (+ de 3H je rappel) et pas facile a digérer puisqu'il se joue en 3 actes (les manifestation étudiantes, les reclus dans leurs montagnes, et la traque), on oscille entre le documentaire (normal y a de nombreuses images d'époque) et le film réaliste, sur une époque peut évoquer du Japon, mais qu'on voit souvent a travers certain films d'animation comme Jin-Roh, ou Akira.
C'est dur, violent, on voit tous les travers de la lutte armées (pas seulement les entrainement dans les camps). A l'inverse de l'excellent "La Bande a Baader" a aucun moment la révolution n'est romanesque ou romancer ou je ne s'est quoi. Pas évident de cerner les personnages au premier arbore faut bien se remettre dans cette période trouble (Vietnam, Mai 68...) les repères était pas les même, pourquoi tous cela amène a un fanatisme quasi religieux.

Koji Wakamatsu offre un film totalement différent de la production local, pour sûr le film a découvrir. Sa risque pas d'être du goûts de tous. La violence de cette manifestation armée risque dans laisser plus d'un sur le carreau. Coté réaliste par contre s'est juste, pour ma part une grosse claque en se début d'année. Une vrai tête a claque vu tous se que je me voit de bon en se moment :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Filou

Message par Filou »

comte vonkrolock a écrit :Et hop ! sa tombe bien je viens de me le voir hier très tardivement osi (vive les vacances). C'est très bon en effet, je connaissais pas le cinéma de se réalisateur, mais c'est impressionnant.
J'ai fais des critiques de tous les films sortis dans le premier coffret Wakamatsu (si tu tapes Wakamatsu dans le moteur de recherche tu vas tomber sur le thread dédié). Je te recommandes vivement le visionnement de ces autres oeuvres, j'ai pris une superbe claque :-D

Répondre