Les Liens du Sang (2008) Jacques Maillot

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Les Liens du Sang (2008) Jacques Maillot

Message par arioch »

Tiens, personne n'a pas parlé de ce film ici, ça me surprend...

LES LIENS DU SANG, donc, est un film policier datant de 2008 et réalisé par Jacques Maillot. Les présentations sont faites...
A vrai dire, je n'attendais rien du tout de ce métrage et j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas vraiment une grande réussite et il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer plus que cela mais au final j'ai vu un film qui s'inscrit plus, à mon sens, dans la mouvance des polars français des années 60/70 que des trucs plus récents. D'ailleurs, l'action du film prend place en 1979 ce qui nous vaut donc un panel de véhicules d'un autre temps ainsi que des tenues vestimentaires vintage sans oublier des coupes de cheveux et pilosité faciale peut être un poil exagéré. C'est le cas du personnage interprété par François Cluzet avec une tignasse too much et sa moustache digne d'un métrage turc.
Rien de bien neuf dans cette histoire de deux frères, l'un policier et l'autre malfrat. On assiste a un vague essai de réinsertion après un long séjour en cabane et l'inévitable rechute en raison d'une société pas sympa. Le déroulement du film ne se fait pas spécialement joyeux, on peut même dire qu'il y a une sorte d'ambiance sociale un peu glauque le tout nous menant à un épilogue qui ne vient pas rompre le ton général. On sera surpris, aussi, par certains choix comme lors d'une des dernières séquences où l'on pourrait penser que l'on va assister à un carnage alors que le personnage prend une décision raisonnable. Ce qui ne gâche rien, LES LIENS DU SANG me réconcilie toujours un peu plus avec Guillaume Canet (en tant qu'acteur, hein, je le connais pas, il vient pas bouffer à la maison régulièrement). J'en étais resté à des trucs comme LA FIDELITE, ou encore VIDOCQ. C'est probablement le personnage le plus attachant de l'histoire avec cette étrange romance un peu surréaliste mais aussi assez touchante.
Reste que le film se fait par endroit un peu confus et donne l'impression qu'il lui manque quelques minutes pour exposer certains enjeux, certains personnages... En tout cas, une diffusion sympa sur le Blu-ray français dans mon chez moi ! :D
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les Liens du Sang (2008) Jacques Maillot

Message par Superwonderscope »

Jacques Maillot est un réalisateur hélas méconnu que j'aime énormément et qui a donné des œuvres rugueuses et fortes comme Nos Vies Heureuses, Corps Inflammables ou encore 75cl de prière. Emprunt d'un réalisme social accru, d'un oeil précis pour les travers et les errements, d'une certaine noirceur et une caméra pas très flatteuse envers ses interprètes. Il y a Alain Beigel (là aussi un acteur que j'apprécie énormément) qui tient régulièrement un rôle dans ses œuvres.
J'ai hélas manqué ce Liens du Sang et je sens qu'il va falloir me rattraper pour le coup, ton post m'ayant donné envie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bah écoutes, dans le pire des cas, j'essaie de penser à prendre le Blu-ray et je te le passerais dans les montagnes d'ici une quinzaine de jours pour notre petit périple.
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

Pas mal mais un peu frustrant. Un décors bien planté, avec une chouette reconstitution de la fin des années 70 (je ne sais pas trop pourquoi, mais sur le coup ça m’a fait penser dans l’ambiance à une très bonne mini série française du début des années 80 avec Bruno Cremer : La Traque), des personnages soignés, une petite touche de social qui vient enrichir le récit comme chez Durringer et J. Audiard, et de bons acteurs (dont Marc Chapiteau, un second couteau du polar français eighties qui j’aime bien).

Et pourtant je suis resté sur ma faim. On a l’impression que le réalisateur a peur d’attaquer directement au genre policier. Ca manque de tension, d’un peu de lyrisme noir, ça ne décolle jamais complètement ...
mallox

Message par mallox »

manuma a écrit :de bons acteurs (dont Marc Chapiteau, un second couteau du polar français eighties qui j’aime bien).
:P

ça fait plaisir de lire ce nom d'autant que Marc Chapiteau, en plus d'être un acteur de second plan que j'aime beaucoup, est l'un des types les plus sympas que j'ai pu croiser dans le milieu.
Quant au film de Jacques Maillot, il souffre surtout de son postulat de base archi-classique. Je suis d'accord avec Arioch qui le dit à classer davantage dans la mouvance des polars seventies que dans les livraisons actuelles faisant partie du genre Polar (Olivier Marchal par exemple). En même temps l'action se déroulant en 79, c'est un peu logique, même si à ce petit jeu là, Ariel Zeitoun s'y est cassé les dents comme pas un. Et même si j'ai trouvé "Mesrine" vraiment bon, autant la première partie que la seconde.
Comme Manuma l'a dit, Maillot rejoins ici parfois Durringer (voir le formidable "J'irai au paradis car l'enfer est ici" - avec aussi Marc Chapiteau- qui a mon sens fut le premier à relancer le genre de façon transcendante en France), avec un arrière fond social et des personnages plus fouillés qu'à l'usuel, sans compter une mise en scène racée qu'on avait plus vue alors depuis belle lurette !
Pour en revenir à ces "Liens du sang" (titre un peu trop explicite sinon bateau, je trouve), son défaut peut-être, et le défaut propre à Maillot en général à mon avis, est peut-être de trop vouloir en mettre. "Nos vies heureuses" était dans mon souvenir un chouette film, lequel brassait trop de thèmes à la fois. Ce qui se vérifie à nouveau. Quoiqu'il en soit, avec ses moults petits défauts, autant le film que son metteur en scène restent très attachants.
Image
Répondre