LES LIENS DU SANG, donc, est un film policier datant de 2008 et réalisé par Jacques Maillot. Les présentations sont faites...
A vrai dire, je n'attendais rien du tout de ce métrage et j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas vraiment une grande réussite et il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer plus que cela mais au final j'ai vu un film qui s'inscrit plus, à mon sens, dans la mouvance des polars français des années 60/70 que des trucs plus récents. D'ailleurs, l'action du film prend place en 1979 ce qui nous vaut donc un panel de véhicules d'un autre temps ainsi que des tenues vestimentaires vintage sans oublier des coupes de cheveux et pilosité faciale peut être un poil exagéré. C'est le cas du personnage interprété par François Cluzet avec une tignasse too much et sa moustache digne d'un métrage turc.
Rien de bien neuf dans cette histoire de deux frères, l'un policier et l'autre malfrat. On assiste a un vague essai de réinsertion après un long séjour en cabane et l'inévitable rechute en raison d'une société pas sympa. Le déroulement du film ne se fait pas spécialement joyeux, on peut même dire qu'il y a une sorte d'ambiance sociale un peu glauque le tout nous menant à un épilogue qui ne vient pas rompre le ton général. On sera surpris, aussi, par certains choix comme lors d'une des dernières séquences où l'on pourrait penser que l'on va assister à un carnage alors que le personnage prend une décision raisonnable. Ce qui ne gâche rien, LES LIENS DU SANG me réconcilie toujours un peu plus avec Guillaume Canet (en tant qu'acteur, hein, je le connais pas, il vient pas bouffer à la maison régulièrement). J'en étais resté à des trucs comme LA FIDELITE, ou encore VIDOCQ. C'est probablement le personnage le plus attachant de l'histoire avec cette étrange romance un peu surréaliste mais aussi assez touchante.
Reste que le film se fait par endroit un peu confus et donne l'impression qu'il lui manque quelques minutes pour exposer certains enjeux, certains personnages... En tout cas, une diffusion sympa sur le Blu-ray français dans mon chez moi !