Room 205 - Martin Barnewitz (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 1068
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Room 205 - Martin Barnewitz (2007)

Message par savoy1 »

S’il suffisait de jouer à « … et si on disait que .. » pour faire admettre le fantastique dans le quotidien, notre genre de prédilection perdrait pas mal de son mystère. On n’est quand même plus des gamins de 5 ans. Et pourtant, c’est bien dans ce travers que se vautre ce film de fantôme danois. Au détour d’un couloir d’une cité universitaire et d’une conversation, un personnage lance « s’il y a un fantôme, c’est pour cette raison xxx ». Puis un autre « mais bien entendu, pour éradiquer les fantômes, il suffit d’appliquer la méthode yyy ». Tout est du même tonneau, on prend tout comme argent comptant, gommant de ce fait la part de doute qui fait habituellement exister le surnaturel. Comme l’héroïne a de plus des visions lui permettant de tout expliciter, sur la simple bonne foi que sa mère avait des problèmes d’ordre mentaux, définitivement plus la peine de se casser la tête à trouver quoi que ce soit d’original.

Parti pourtant sur une base faite de sensations et de non-dits, à travers un filmage ardu (scope cramoisi tout en amorces floues et contre-jours cramés, comme filmés à travers des voilages), le scénario finit par aboutir à une enfilade de scènes chocs et sanguinolentes passablement éventées. Le semblant d’originalité pressenti ne faisant que s’effilocher.
Comme les personnages sont tout sauf charismatiques, l’empathie stagne au degré zéro.

Une tentative d’accomodation du spectre asiatique au climat nordique, d’habitude déjà bien lourd, qui se solde par un manque patent de renouvellement du genre fantastique. Tant pis.
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Room 205 - Martin Barnewitz (2007)

Message par Defest »

on est d'accord que les ficelles sont grosses, les persos bien cons et qu'il y a peu d'originalité dans cette histoire de spectre ...mais pour ma part j'ai trouvé le film assez "efficace" et bien "rythmé" ce qui est deja pas mal.

Relativement gore pour un film de fantome, ce petit Room 205 me laisse avec le recul (1 an) un tres bon souvenir.

En ce qui me concerne j'aurais plutot tendance à le conseiller.
Répondre