Millenium 2 - Daniel Alfredson (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Millenium 2 - Daniel Alfredson (2009)

Message par Superwonderscope »

Pas de sortie calibrée à ce jour en France mais la suite du Millenium de Niels Arden Oplev, adapté de Stieg Larsson et nommé Flickan som lekte med elden en VO (VF : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette) sort le 18 septembre 2009 au Danemark/Suède/Norvège. Ce qui devrait augurer d'une sortie française en salles de manière assez rapide.

A noter que Millenium, le film est le film scandinave ayant remporté le plus de succès au cinéma dans les 3 pays précités, ilest auréolé de 1,2 millions de spectateurs en France.

Egalement , l'adaptation du 3e Tome, La Reine dans le palais des courants d'air (Millénium 3, Luftslottet som sprängdes) est prévu lui pour le 27 novembre 2009 également au Danemark/Suède/Norvège. Ces deux séquelles étaient à l'origine prévues pour la TV mais aux vues du monstrueux succès rencontré par le 1e opus, il a été décidé de les sortir au cinéma, et ce en deux films distincts.

Enfin, le réalisateur Daniel Alfredson est l'auteur d'un très intéressant Varg en 2008 sur l'intégration des Sames dans la société suédoise.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Millenium 2 - Daniel Alfredson (2009)

Sortie simultanée au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande sur environ 450 copies (la plus grosse combinaison à ce jour), la suite de Millenium remplit son contrat et réalise un démarrage non seulement excellent mais toujours porté par un très bon bouche à oreille.

Image

Ceci malgré des critiques plus dures et d'avoir "adouci" la violence (du fait de son origine télévisuelle à la base, avant d'etre remonté pour une sortie cinéma). En Suède, le film a rapporté en 3 semaines d'exploitation autant qu' Ice Age 3 sur toute sa carrière (le plus gros succès en Suède cette année), et le film va encore virer en tête pour sa 4e semaine d'exploitation.
La sortie française serait calibrée pour mai 2010 et le film sort en DVD le 2 décembre 2009 en Suède.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie du film le 30 juin 2010. Le 3 sort le 28 juillet.
Jérôme

Message par Jérôme »

Canal + diffuse à partir du 22 mars, 6X90 minutes de Millenium. A savoir les trois films mais en version longue.
Cela limite considérablement l'intérêt des sorties cinéma des 2 et 3, je trouve.
J'espère que ces montages TV sortiront en dvd et en BR. J'ignorais complétement qu'ils avaient prévu une double exploitation cinema et TV
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Cela n'affecte pas les sorties cinéma du 2 et du 3 qui sont toujours calibrées aux dates prévues. Quant au nombre de copies prévues, je ne sais pas, par contre...
Mais de ce fait Jérôme,, es-tu sûr qu'il s'agisse de la trilogie complète en 6 x 90? Déjà que le premier film fait 2h20 ou 25, je sais plus...
je sais qu'à l'origine les adaptations du 2 et du 3 (qui sont en 1,78:1) devaient à l'origine ne sortir qu'à la télévision et que les sorties cinéma ont été dues au phénoménal succès du 1 (tourné en 2,40:1) en salles en Scandinavie.
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est ce que j'avais lu aussi.
Mais les deux premiers épisodes, soit 3 h, correspondent bien au premier roman, et donc au premier film, mais avec 30 minutes en +.

Alain Carrazé m'a dit qu'il avait rencontré le producteur de yellow bird l'année dernière au MIP et qu'en fait la série 6X90 a été envisagée dès le départ, donc sur les 3 romans.

Après, malgré leurs durées plus courte, il se peut que les films soient plus violent et sexy dans leur montage cinéma.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ca je parierai pas trop dessus... Je vais me renseigner en amont .

De ce que je connais du cinéma et de la télé scandinave, les films adaptés de séries de bouquins (les Varg Veum, Wallander et consorts) sont d'abord prévus pour une sortie cinéma -avec format Scope, généralement tous tournés en "Digitalscope",; d'après ce que j'ai remarqué- puis déclinés en série TV. Les sorties cinéma sont effet plus violentes, et les épisodes télé ont moins d'envergure -moins de budget, aussi- et mettent la pédale douce sur la violence.
Jérôme

Message par Jérôme »

merci pour ces précisions. C'est vrai que le format scope du premier laisse à penser qu'une sortie cinéma a été envisagée en parallèle.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bon ben c'est un peu mou du cul au final. Cette fois ci nous partons sur une histoire de prostitution bien balisée. Trop peut être. Tout est déjà vu, on s'emmerde souvent et seul le personnage de Lisbeth sort du lot car c'est surtout son passé qui est raconté. Après franchement il ne se passe pas grand chose malgré 2/3 bonnes scènes comme un colosse blond qui défonce un boxeur et un final sanglant comme à la fin du premier épisode.
Mais plus je vois cette série plus je me demande ce que ça fout au cinéma tant c'est balisé pour la télé et encore plus cet épisode.
On ne s'ennuie pas trop mais je n'aurais pas payé 10€ pour voir au cinéma. Bien trop simple, linéaire et sans surprise.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film s'apprête à sortir sur 350 copies le 30 juin 2010.
Superwonderscope
DeVilDead Team

La chronique du film est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6062
Superwonderscope
DeVilDead Team

Petit démarrage parisien : 1 100 entrées sur 14 salles à 14h, en dessous du premier (qui avait une combinaison de salles presque deux fois plus importante). A noter que le film a été boycotté par Europalaces et CGR...
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

pourquoi ce boycott ?
comme le film est passé en version courte sur canal, ça explique aussi peut-être les entrées moindres ?
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Superwonderscope
DeVilDead Team

La raison est qu'ils ne souhaitent pas projeter des films diffusés auparavant à la télévision. C'est pour cela qu'ils ont souhaité ne pas diffuser Carlos. Et donc qu'ils ne projeteront pas Millenium 3.
Ce sont des décisions fluctuantes, quoiqu'il en soit, Gaumont ayant diffusé le Rayon Vert à la fin des années 80 (alors que le film était passé à la TV juste avant sa sortie ciné)... pour la moindre exposition, la raison demeure en effet son passage sur C+ auparavant
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

y avait aussi un film de gainsbourg je crois et la sortie était la même semaine ... non ?
Répondre