Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Message par Fatalis rex »

Image

Avec un peu de chance, je créé un doublon, mais vu que je ne trouve pas de topic... LE LIVRE D'ELI est donc un film post-apocalyptique à l'esthétique très madmaxienne où un voyageur solitaire (Denzel Washington) arpente les vestiges d'un monde peuplé de bandes sanguinaires (entre LA ROUTE, 2012 et LEGION, l'Apocalypse semble à la mode en ce moment).

Le film est réalisé par les frères Hugues (FROM HELL), ce qui présage au moins une esthétique léchée. Ajoutons des acteurs du calibre de Denzel Washington et Gary Oldman, et une BA orientée sur l'action, avec un Denzel Washington monolithique, et ça donne envie d'en voir plus.

Sortie le 15 janvier.

http://www.apple.com/trailers/wb/thebookofeli/
celia0

Re: Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Message par celia0 »

Tony Scott a raté le rendez de son copain Denzel.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Après The Road un autre très beau spectacle Post Apocalyptique et pour suivre les propos des frères Hugues on nage en plein Western Post Nucléaire.

Denzel Washington confirme qu'il est l'un des meilleur acteur au monde, si se n'est le meilleur :shock: le film repose bien totalement sur ces épaules. Oldman est égale a lui même excellent et Ray Stevenson nous offre une belle prestation qu'on croirais directement tirer de la série Rome.

L'année commence bien :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Au fait, quel est le contenu de ce fameux livre? Est-ce un enjeu du film (i.e : l'identité du livre est révélée en début de métrage ou en fin?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est relevé assez tôt (au premier quart il me semble). Mais bon, ça reste un petit enjeu du suspens en début de métrage. Je me l'étais fait spoilé pour ma part avant d'avoir vu le film et j'ai trouvé ça un peu dommage...
comte vonkrolock

Manolito a écrit :Il est relevé assez tôt (au premier quart il me semble). Mais bon, ça reste un petit enjeu du suspens en début de métrage. Je me l'étais fait spoilé pour ma part avant d'avoir vu le film et j'ai trouvé ça un peu dommage...
On se doute assez vite du bouquin dont y parle, la n'est pas le coeur du film, la grosse surprise est ailleurs, un film qui comme un mille feuilles touche a plusieurs niveaux.

Radicalement différent de The Road de par son ton, mais tout aussi puissant par le thème qu'il aborde (la renaissance). Et cette fin j'avoue que je me suis laisser totalement emporter par son propos contrairement a la critique Devildead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... f-eli-cine

Dans tous les cas pas évident de se voir un film tranquillement entre les mangeurs de pop corn a la noix qui ravitaille toutes les 10mn (véridique j'avais jamais vu ça) qui viennent commenter un film qui ne leurs plais guère (puisqu'il y a un pont religieux et philosophique) alors qu'il était certainement venu voir une énième adaptation d'un Mad Max ou autre actioner de service façon JCVD ou Seagal (faut dire que Denzel leurs a voler la place sur ce coup là). C'est simple j'ai cru qu'ils étaient dans leurs salon, et que c'était soirée VHS bref une ambiance de merde, tous le contraire de The Road :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour la séance où je l'ai vu (au MK2 bibliothèque, en VO), deux gugusses avaient quand même réussi à entrer avec deux pizzas (!) dans leurs cartons qu'ils ont bouffé tranquillement, empuantant tout le haut de la salle !! :shock: :shock: J'avais deux voisins (plutôt genre bcbg) qui ont passé les trois quart du film à pianoter sur leur téléphone (avec luminosité atténuée toutefois, ce qui fait qu'il n'était pas trop emmerdant)... Mais bon !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca donne envie d'aller au cinéma, dis donc ! :D
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

arioch a écrit :Ca donne envie d'aller au cinéma, dis donc ! :D
Presque !!!! J'ai rarement vu une salle autant rempli de bouffeurs de maïs, et snifeurs de coca !!! :lol: :lol: :lol:

Mais bon allez voir ce film, il est tous simplement très bon :wink:
et éviter les salles mal fréquenté comme moi :mrgreen:
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu hier.
J'ai beaucoup aimé aussi.
Un beau post-nuke (de nombreux plans larges montrent bien l'état de la Terre après le cataclysme), de belles scènes d'action (le passage en ombres sous le tunnel ou encore la scène de tirs dans la maison, filmée en un seul énorme plan séquence avec pleins de changements de points de vue :shock: ), un Denzel au top et un twist que j'avais pas vu venir.
Spoiler : :
D'autant plus que d'habitude j'ai un peu de mal avec les films à fort discours religieux mais là, étonnament, ça ne m'a pas du tout géné.
Une bien belle réussite selon moi.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
kill bill

Message par kill bill »

Mouais... :roll: (bis) :wink:
Le problème quand même, c'est que si on enlève la mise en scène des frères Hughes qui nous étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire tout ça sur près de 2 heures, on a au final à faire à un scénario de court métrage, scénario ma foi plutot bon par ailleurs, peut-être même le meilleur élément de ce film...
Parce que une fois qu'on a grillé le truc du livre là (et on a largement le temps vu les super pauses -poses ?- que prennent les frères Hughes qui nous laissent bien le temps de mariner le scénario), bah le film est fini quoi. Après il reste quelques idées pas mal vues sur les avantages-qualités-défauts-inconvénients dudit livre mais on retombe quand même dans du post-apo de base, sans grand intérêt. Par exemple, à quoi sert le personnage du receleur joué par Tom Waits ???
Visuellement, moi j'en peux plus de ces photos sépia-pisseuses, au point qu'à plusieurs reprises en voyant cette route déserte je me suis pris à penser au logo moisi des prods des frères Scott ou de Bruckheimer, je sais plus...

Bon, par contre Jennifer Beals -le choc :shock:
Et petite mention à la révélation aux grands yeux marrons du film, la petite Mila Kunis que je viens pour ma part de découvrir...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
DPG

Message par DPG »

Ben moi j'ai bp aimé. Formellement j'ai trouvé ça assez mortel à tous les niveaux, l'ambiance désespérée, la déco apocalyptique, le ton très sec, les éclats de violence très bien amenés et filmés, la musique prenante, .... Les acteurs sont eux aussi très bons, notamment un Denzel Washington à la présence bluffante ! Et pour le fond, sans trop en dire, je trouve que le film est loin d'etre aussi manichéen que ce que j'ai pu en lire un peu partout, bien au contraire. Je trouve le discours cohérent, captivant et finalement assez sage et en tout cas d'une actualité indiscutable.

Bref, très bonne surprise pr ma part que ce retour en forme des frères Hugues, je n'en attendais pas tant et j'en redemande :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ce film est foiré en ce qui me concerne. Beaucoup trop long, avec surtout un discours philisophico pouet pouet à 2 balles noyé dans un scénar lambda de post nuke basique. Sauf qu'il y a suffisament de thunes pour remplacer le terrain vague par des plans saisissants d'un monde désertique et ravagé, malheureusement gâché par une photo monocrome-désaturée (je sais pas quel est le bon terme) lassante car trop usée (comme dit dans un post précédent). Franchement, y'a pas un mec qu'a trouvé un T-shirt jaune ou un vieux jean, tout le monde porte des loques grise, kaki ou marron... ce genre de parti pris, déjà c'est moche (revoir plutôt "The road" ou "Children of men"), mais en plus ça nuit à la crédibilité d'un scénar jouant les grands discours réflexifs... m'enfin pas plus que les combats too much qui sonnent extrèmement faux (on se croirait dans "Blade") et le crétinisme de bad guys deumeurés et violents ("t'as poussé mon chat !" :shock: ) + gimmigk poussifs (Tom Waits et son gun, l'antipathie naturelle de chaque commercant, OLdman qui braille sur ses hommes).

SPOILER SPOILER SPOILER
Et puis franchement, que faire d'une Bible comme "arme suprême" dans un monde ou a priori il ne reste aucune trace de la moindre église et dans lequel les ouailles à convaincre sont cons comme leur pied. Suffit d'inventer n'importe quel histoire divine, ça fera l'affaire... De même que le discours opposé "la foi comme renaissance" me laisse totalement froid puisque j'y suis tout à fait hermétique, donc le personnage de Washington me fait plus pitié qu'autre chose. Un film sans couilles d'ailleurs, le cul entre deux chaises, qui ne prend aucun parti pris.

Bref, très stylé mais finalement vain.
Jérôme

Message par Jérôme »

quelqu'un peut m'expliquer un peu plus la fin, c'était pas clair pour moi. je sais, je suis un peu neuneu :D Sinon, j'aime bcp.
Spoiler : :
j'ai pas trop saisi le plan sur les yeux de Washington. il est aveugle d'un oeil, c'est ça ? des deux ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre