
"Dark Country" est le premier long métrage réalisé par l'acteur Thomas Jane (The Mist). Il a été tourné en HD... et en 3D ! Il s'agit d'une toute petite production, dans lequel l'acteur se met en scène aux côtés de Lauren German et Ron Perlman. La facture visuelle est étrange et demande un temps d'adaptation, le visuel est très trafiqué, recourt parfois à des incrustrations très graphiques qui donnent un côté expérimental au film, un look comic books bizarre.
Au départ, il fait penser à des classiques du Film Noir à micro budget, du genre "Detour", "D.O.A.", "En quatrième vitesse"... Mais il glisse doucement, très doucement, vers le fantastique et l'étrange, marchant sur les traces de thrillers routiers récents du style "Identity", "Reeker" et autres "Surveillance". Voire "Lost Highway"... Modeste, mais soigné et personnel, un film à petit budget qu'on imagine guère être exploité en salles, mais qui tient bien l'intérêt au cours de ses 88 minutes ramassées et qui réussit à poser une vraie ambiance, très sombre...
"Dark Country" a beau avoir été tourné en relief, il a été exploité directement sur le marché DVD US, en 2D, Chez Sony : copie correcte si on prend en compte les traitements de l'image délibérés, un rendu numérique très roots. Il y a un beau piqué bien naturel, mais on repère des soucis de compression avec des dégradés qui solarisent. Bonne bande son 5.1 Dolby Digital, avec STF (jaunes).

Pas encore dispo en France...