Un brillant avocat (Delon) fait acquitter un fils de grands bourgeois (Manuel Blanc) accusé du double meurtre de ses parents. Mais à peine remis en liberté, ce dernier confesse à l'avocat être le coupable du crime. Va s'en suivre une nuit au cours de laquelle l'avocat va tenter de démêler le vrai du faux dans les récits extravagants du jeune garçon.
Le film entier repose donc sur cette confrontation d'une nuit entre un jeune garçon et son avocat en quête de vérité. L'un va se poser, écouter les récits de l'autre, et tenter d'argumenter, de le pousser dans ses retranchements afin de comprendre ce qui s'est réellement passé et pourquoi. Un film donc très classique dans la forme, très théâtral d'ailleurs, où les interprètes principaux ont une grande part dans l'éventuelle réussite du projet. Déjà là, ça coince un peu. Delon est "correct" mais vraiment sans plus, alors que j'ai trouvé Manuel Blanc relativement à côté de la plaque pdt les 3/4 du film. Ca ne constitue pas un handicap insurmontable dans la mesure où son perso est aussi un ptit gars un peu paumé, mais bon, ça peine un peu à transcender les situations et le film.
Surtout que la mise en scène de Deray est plus pépère que jamais et se montre elle aussi d'une sagesse à faire peur. Ajoutons à cela que le scénario est un peu mal foutu et qu'à force de multiplier les twists dus aux élans de mythomanie du jeune homme on finit vite par tourner en rond et à trouver cette histoire un peu tirée par les cheveux.
Mais bon, malgré ces défauts, le film n'est pas foncièrement désagréable à suivre. Déjà, c'est assez court (à peine plus d' 1h20). Et puis, petit à petit, on finit par se prendre au jeu et à avoir envie de savoir comment tout cela va se finir et ce qui s'est réellement passé. Mais bon, une vision suffira amplement, et je pense pas me le retaper de sitôt. Pas forcément le ratage dans les grandes largeurs que je craignais, mais tout de même un film totalement anodin, inoffensif et assez quelconque.
Un Crime - Jacques Deray - 1993
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Un Crime - Jacques Deray - 1993
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: Un Crime - Jacques Deray - 1993
j'attends ton thread sur l'ours en peluche!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
Il viendra !
J'ai pas vu le film et je l'ai pas, mais un pote à moi l'a donc je pense lui emprunter un de ces jours qd je serais d'humeur courageuse !

J'ai pas vu le film et je l'ai pas, mais un pote à moi l'a donc je pense lui emprunter un de ces jours qd je serais d'humeur courageuse !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Il t'en faudra du courageDPG a écrit : qd je serais d'humeur courageuse !

En ce qui concerne "Un crime; un film visionné et oublié depuis longtemps. Je me rappelle de la piètre (comme presque toujours pour moi) prestation de Delon, d'une intrigue relativement poussive et peu crédible.
Un film effectivement mineur dont DPG relate bien les faiblesses. Nous avons une histoire au fond assez vieillotte, qui aurait pu donner lieu à un film noir français dès les années 30, chronique d'un fait divers chez des bourgeois cachant un sinistre secret de famille... Delon delonise à fond les manettes, ne parvenant pas réellement à faire vivre son personnage derrière sa présence d'acteur. Le fonctionnement en huis clos aurait pu donner lieu à une ambiance de téléfilm franchouillard, mais il faut reconnaître que Deray, sans être particulièrement inspiré, filme toujours juste avec un oeil "cinéma" apportant de l'envergure et de la profondeur aux cadres. Malgré une histoire au final rocambolesque, malgré d'évidents défauts, je ne suis pas sorti totalement déçu par "Un crime", car la confrontation entre Delon et Manuel Blanc, entre le vieux lion et le jeune fauve écorché passe plutôt bien et remplit correctement son temps de métrage. Mineur, anecdotique, mais pas déplaisant !
Vu sur ciné cinéma frisson où il passe en ce moment en 1.85 16/9, VF mono d'origine. Copie très bien, mais soucis de diffusion (compression visible). Logo - 10 au début du film...

Vu sur ciné cinéma frisson où il passe en ce moment en 1.85 16/9, VF mono d'origine. Copie très bien, mais soucis de diffusion (compression visible). Logo - 10 au début du film...