Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Ludwig - 1972 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Enfin sortie du film aux USA chez Koch, dans une édition qui semble valoir le coup : film réparti sur 2 DVD, scope respecté, 16/9, italien en sous-titre anglais, et quelques bonus en plus (docs sur Visconti, Silvana Mangano, Piero Tosi) :

http://www.dvdtalk.com/reviews/35136/ludwig/

Déjà en vente à la fnac des champs élysées, mais cher (plus de 30 euros)...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film est ressorti chez studiocanal en circuit traditionnel, à 9,99 €.

Jaquette :shock: , mais passons...

Image

Selon le forum dvdclassik, le film est cette fois présenté sur deux DVD ce qui devrait résoudre les facheux problèmes de compression de l'édition kiosque... :?

Vu qu'ils ont mis dix ans à le sortir en dvd, gageons qu'ils mettront dix ans à le sortir en bluray...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Manolito a écrit :
Image
Je continue mon thread tout seul avec l'achat de la nouvelle édition dvd de studiocanal à 10 €. La jaquette est vraiment ignoble, on a vraiment l'impression d'avoir un produit super cheap. Mais bon...

Le film es réparti sur deux dvd9 :-D :-D :-D. En bonus, on a une bande annonce du film et c'est tout. Les menus sont une bonne surprise, avec un look un peu kitsch, mais néanmoins soigné et pro. A nouveau, on a le choix entre vistf et vf. Les deux bandes son sont de qualité correcte pour des pistes mono des années 70.

Pour la copie image, il me semble que studiocanal part toujours du même matériel de départ, celui qui est utilisé pour les passages sur ciné cinémas ou qui a servi sur le dvd sorti en kiosque. Je le précise, car c'est une copie à mon sens un peu différente de la restauration la plus récente, celle qui a été utilisé pour le dvd allemand ou la reprise à l'arlequin. Elle est plus lumineuse, plus propre et plus nette que la studiocanal notamment, comme si elle partait d'une source plus proche du négatif d'origine...

La copie studiocanal a donc un peu plus de grain, de poussières, une lumière d'ensemble un peu plus sombre. Mais le nouveau dvd la traite enfin avec le soin du à une oeuvre aussi majeure. Les couleurs sont superbes, les contrastes et la lumière très bien gérés, pour un résultat très naturel et cinéma. La compression n'est plus un problème ! Tout n'est pas parfait. La définition n'est pas aussi affutée que celle du dvd allemand (mais qui avait d'autres problèmes, avec ses étranges halos jaunâtres dans les blancs, et puis que des st allemands et pas de VF) ; il y a des soucis de moirage qu'un master vidéo de meilleur qualité aurait évité.

Il n'en reste pas moins que nous avons tout de même un bon dvd de "Ludwig", pas irréprochable, mais de qualité certainement professionnelle et acceptable pour une dvdthèque sérieuse.

Je me serais aussi bien pris le "Senso" sorti début septembre chez le même éditeur, mais la fnac champs élysées était en rupture de stock sur ce titre... sorti il y a à peine un mois donc en série éco, comme un vieux sac de linge sale ! Comme quoi, il y a un public en France pour le cinéma classique italien... :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Amis monomaniaques bonjour !

J'ai pris le temps de visionner intégralement le récente édition 2 DVD de studiocanal mentionné dans le message ci-dessus.

Cela se confirme, le matériel d'origine est bien un vieux télécinéma qui doit avoir un certain nombres d'années au compteur. On en veut pour preuve qu'il s'agit très nettement d'un transfert SD entrelacé, avec des effets de peigne/zébrure visibles et fréquents lors des cut entre plans, ou lors de certains mouvements assez rapide. Le visionnage en progressif "film" est donc à bannir et force à visionner le métrage en mode "vidéo" qui corrige ce souci, mais dégrade aussi très légèrement l'image.

Les effets de moirage signalés sont effectivement présents et confirment aussi que nous avons affaire à un transfert un peu daté. Il n'y en a pas dans tous les plans, loin de là, mais certains passages les rendent vraiment très visibles, je pense en particulier aux passages à l'intérieur du château de Linderhof avec ses décors rococo très chargés qui donnent beaucoup de mal au transfert !

Plus grave... Il y a au moins deux passages avec des cuts entre plans très supects et abruptes qui ne me semblent pas du tout naturels. J'en ai vérifié un en le comparant avec le dvd allemand et là, patatra... il manque quelques lignes de dialogues à au moins un endroit... :? :? :? :evil: :evil: :evil: Lors de la discussion entre la reine mère et le confesseur de Ludwig, au moment où Otto est sur le point de devenir fou. On va me dire qu'une quinzaine de secondes sur quatre heures, ce n'est pas la mort... Mais bon, pour un film monté avec un très grand soin, en particulier au niveau du son et de la musique, ce genre de "saut", ça craint...

Pour les bons points, il est clair que ce dvd a quand même un excellent piqué, on ne voit aucun halo de "edge enhancement", il offre une excellente luminosité. Les arrières plans grouillent de détail, les plans très larges ne font pas flous... Les décors de la fin à Neuschwanstein sont parfaitement visibles et bien mis en valeur, contrairement aux vieilles copies vidéos très sombres qu'on a longtemps connus. Je me demande même si cette copie n'est pas un peu trop "flashy" de ce point de vue, les couleurs finissant parfois par manquer de naturel, avec certains visages à la peau un peu "rougeaude"... par rapport à mes souvenirs de projection en salle de la version restaurée, en tous cas.

Enfin bref, ce n'est pas un dvd aussi satisfaisant que celui de "Senso", c'est du travail à moitié fait à mon sens... La recherche d'une version "correcte" de "Ludwig" en home cinéma continue...

A noter que la fin de la copie laisse apparaître un panneau de remerciements aux doubleurs italiens "pour avoir permis la reconstitution de la version intégrale voulue par Luchino Visconti", panneau datant de la restauration des années 70 nous apprenant entre autres que Helmut Berger est doublé par Giancarlo Giannini. Je me souviens avoir vu ce carton en salles, mais pas sur des copies vidéos, TV ou DVD...

Cette édition dans la collection Romy Schneider est déjà retirée des rayons, mais elle sera remplacé ce mois-ci par une nouvelle édition à prix réduit, reprenant l'affiche originale de Ferracci.

Image

Il s'agit de l'affiche originale du début des années 70, pas vraiment la plus belle réussite de Ferracci qui la considère lui-même comme un compromis plus commercial qu'artistique. On est effectivement loin de la réussite de celle de "Mort à Venise" !
Haribo

Message par Haribo »

Outch!
Toujours sur deux disques la nouvelle sortie?
J'avais visionné aussi la précédente édition, je ne connais pas assez bien le film et ne dispose pas d'autre copie pour comparer, donc merci pour ces précisions. J'avais trouvé cette édition assez satisfaisante niveau image sur le moment... comme quoi, il faut se méfier.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense que ce sera la même version sur deux disques, mais c'est à confirmer.

Soyons clairs, l'édition studiocanal sur deux dvd est très convenable, il y a eu certainement beaucoup de travail effectué pour améliorer le matériel disponible. Les quelques "pains" que j'ai relevés passent sans doute inaperçus aux yeux des gens normaux (ceux qui ont vu "Ludwig" moins de dix fois dans leurs vies :D ). Encore une fois, il y a des grandes qualités de piqué et de luminosité et de détails qui font qu'il passe très bien upscalé sur un plasma de 46 pouces. Ce qui est important car "Ludwig" a originellement une photo très piquée, détaillée, moins "pateuse" par exemple que celle de "Mort à Venise". Il s'agit d'une édition dvd sérieuse, qui ne se compare pas une seconde avec la cochonnerie qu'ils ont sorti en kiosque. J'ai aussi apprécié le nouveau (?) sous-titrage italien qui me semble beaucoup plus complet et exact que les précédents STF que j'ai lus.

Mais bon, le coup du transfert entrelacé pour un dvd de studiocanal sorti en 2009... Ca craint un peu quand même... :?
Heinrich

Message par Heinrich »

Nouveau blu chez Arrow: 8))

SPECIAL EDITION CONTENTS:

4K restoration from the original film negative
High Definition Blu-ray (1080p) and Standard Definition DVD presentations
Two viewing options: the full-length theatrical cut or as five individual parts
Original Italian soundtrack with optional English subtitles
Original English soundtrack available on home video for the first time ever with optional English subtitles for the deaf and hard-of-hearing
Brand-new interview with actor Helmut Berger
Luchino Visconti, an hour-long documentary portrait of the director by Carlo Lizzani (Wake Up and Kill, Requiescant) containing interviews with Burt Lancaster, Vittorio Gassman, Francesco Rosi, Claudia Cardinale and others
Speaking with Suso Cecchi d'Amico, an interview with the screenwriter
Silvana Mangano: The Scent Of A Primrose, a half-hour portrait of the actress
Theatrical trailer

FIRST PRESSING ONLY: Illustrated collector's booklet containing new writing by Peter Cowie

Region: 1+2
Rating: 12
Duration: 257 mins
Language: Italian / English
Subtitles: English / English SDH
Aspect Ratio: 2.35:1
Audio: Mono 1.0
Colour
Discs: 4
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour l'instant je résiste, mais c'est vrai que la possibilité de voir le film avec la bande son anglaise (a priori, la plus proche d'une "langue de tournage" pour ce film, comme pour "Les damnés" et "Mort à Venise") fait de cette édition un vrai évènement...
Répondre