Donc Krai Thong qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une légende Thaï dont on ne connait vraiment les origines même si chacun s'accorde à dire que le roi Rama II (1768–1824) l'a posée par écrit. Probable que la légende existait avant mais bon, qu'importe.
L'histoire est celle d'un village de pêcheur qui vit dans la crainte d'un Crocodile géant nommé Chalawan. Ce monstre à deux passions dans la vie : La bonne bouffe et la gaudriole. Et cela tombe bien puisque les village de pêcheur peut lui fournir les deux ! Ainsi, Chalawan part il donc croquer quelques villageois de temps à autre, histoire de maintenir sa bonne corpulence... Les villageoises, elles, connaissent un sort différent puisqu'elles sont emportées par le monstre à des fins sexuelles. Il faut dire que notre croco a le pouvoir de se transformer en humain, de même que son épouse-cocue... Un beau jour, Chalawan a la mauvaise idée de s'en prendre à la fille du chef du village. Celui-ci lance alors un appel à tous les chasseurs de croco du coin, promettant fortune et fesse, via le don de l'une de ses filles. Les chasseurs échouent et finissent bien évidemment dans le ventre du monstre. Jusqu'à ce que Krai Thong, chasseur traumatisé dès son plus jeune âge, vienne en finir avec Chalawan...
La légende à la peau tellement tenace qu'en vous rendant à Amphoe Muang, dans le nord-est de la Thaïlande, vous pourrez y découvrir "Tham Chalawan", la fameuse cave du croco. La cave ne peut plus être visitée car un moine a éteind la lumière, afin que personne ne sache à quelle point elle était belle. L'autre raison, moins farfelue, c'est qu'elle a été fortement dégradée au fil des années. Reste deux statues posées à l'entrée de la grotte, l'une du chasseur Krai Thong et l'autre du croco Chalawan.
Au cinéma, Krai Thong et sa légende ont connu de nombreuses adaptations. Je n'en ai pas vu beaucoup et certaines semblent aujourd'hui introuvables... Ma liste n'est sans doute pas exhaustive, d'autant qu'il est difficile de dater certaines oeuvres. Quoiqu'il en soit, je les mets là dans l'ordre chronologique présumé, selon moi :
1968 - KRAY THORNG NENG KRAPEU CHARAVANN (Cambodge) avec Kong Sam Oeun et Dy Saveth.
1970 - CHAMPA THORNG (Cambodge), avec Kong Sam Oeun et Dy Saveth. Il s'agit de la suite du film de 1968.
1972 - THE CROCODILE MEN aka KRAPEU LOK NEN (en Cambodgien) aka KRAITHONG KRAPEU CHALAWON (en Thaï) avec Chea Yuthorn et Dy Saveth. Difficile à dater (sans doute milieu des années 70 - EDIT: Daté à 1972 selon Fantomas 2), le film a aussi des origines floues. J'avançais (prudemment) une possible collaboration HK-Thailande dans ma chronique de THE BRUTAL RIVER mais la présence d'une Star Cambodgienne au casting sème le doute.
1980 - KRAI THONG avec Sorapong Chatree, Umpa Pusit et Sombat Methanee.
http://img167.imageshack.us/img167/9016 ... ekiuv5.jpg
1980 - KRAI THONG 2 avec Sorapong Chatree, Aranya Narmwong et Sombat Methanee
1981 - CROCODILE FURY. La chose n'est pas réellement liée au mythe KRAI THONG mais reprend pas mal d'images de KRAI THONG 2...
http://img229.imageshack.us/img229/6565 ... urynr7.jpg
19?? - KRAI THONG, version animée d'une durée de 45 minutes

19?? - KRAI THONG, version animée d'une durée de 2h18minutes

2001 - KRAI THONG, THE LEGENDE OF THE CROCODILE avec Winai Kraibutr, Wannasa Thongwiset et Chutima Every. Il s'agit d'un remake de la version de 1980.
2002 - KRAI THONG 2002 avec Ninz Kullasatree 2, Ploy Chermaan 2 et Tatima Everest. Il s'agit a priori d'une variante érotique du mythe. Aucun DVD mais un VCD qui semble malheureusement introuvable...

2005 - KRAI THONG 2, CHALAWAN de Suthat Intaranupakorn. Remake du 2ème film de 1980.