Made In Hungaria - Gergely Fonyo (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Made In Hungaria - Gergely Fonyo (2009)

Message par Superwonderscope »

Budapest, années 60 - Miki (Tamasz Szbo ) revient en Hongrie après avoir passé 4 ans aux USA. Bourré de rock'nroll et de culture US, il se trouve confronté à une société verrouillée par les communistes et une culture suposée etre nivellée. Ses anciens copians ont un groupe de rock mais il se trouve rejeté par Röne (Ivan Felyo), le chanteur rebelle et voyou, qui le prend pour un espion. La tension entre son père, ingénieur rejeté par le pouvoir, et sa famille font que Miki est obligé de se plier au responsable culturel de Budapest qui n'apprécie pas du tout son libéralisme musical.

Image

Ca ressemble sur le papier à une version hongroise du Tombeur, le Frimeur et l'Emmerdeuse (et autres Lemon Popsicle)... il n'en est rien Il s'agit en fait d'une tranche de vie d'un chanteur hongrois, Miklos Fenyo qui a fait vaciller la Hongrie dans les années 60 en rapportant du rock à la Jerry lee Lewis. C'est son histoire que le film raconte brièvement, tout comme le premier "télé-crochet" hongrois, organisé par le pouvoir en place afin de laisser un peu de lest à la jeunesse hongroise alors en ébullition.

Le film est bourré d'énergie, de numéros musicaux relativement bien amenés et rythmés. Et c'est tant mieux, car le scénario s'avère parfois ténu. Meme s'il développe tout de même des idées intéressantes (et ce qu'on soupçonne peu ou pas chez nous) : combien la musique (R'n R, s'entend!) fut considérée comme subversive, comme tout ce qui était américain. Le verrouillage de certains lampistes de la police secrète et autres petits chefaillons du parti (ici le camarade Bigali (un peu ridicule ici mais tellement bon!).

Quelques chorégraphies mal synchronisées, de timides éléments politiques... mais la mise en scène est amusante, les personnages attachants et colorés... tout le monde semble y prendre pas mal de plaisir (tout comme le spectateur) et le rendent bien à l'écran. Le contrepoint politique est en effet présent tout le long du film, mais ce n'est pas la chappe de plomb qui pèse sur le pmère de Miki que le film met en avant, mais la jeunesse qui n'avait pas vraiment notion de ce qui se passait (ou venait de se passer, à savoir la Révolution de 1956 écrasée dans le sang). Le film fait le choix de la comédie musicale teintée de drame. C'est parfois inconséquent mais clairement très divertissant!

Des morceaux de choix : des chanteuses est-allemandes sélectionnée pour le concours télévisuel répètent ce qu'elles croient etre une chaon de partisans cubains. il n'en est rien et au fur et à mesure de la chanson Twistin' at the Hot Dog Stand (en allemand) elle se déchainent et perdent de leur strictitude :D "Mr. Rock' Rol. Du bist mein Sexidol". j'aime beaucoup. ici avec des st :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FQWs1axEadA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FQWs1axEadA&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

C'est En Scope, ca dure 1h49 et ce fut le plus gros succès pour un flm Hongrois en 2009. Vu sur le Blu Ray hongrois sorti il y a peu. La piste DTS HD (avec st anglais) déchire sur les nombreux morceaux musicaux. Mais la copie, elle, n'est pas très belle. Contours des personnages parfois flous, moirage viennent atténue un très joli rendu des couleurs à la palette assez large. 16/9, of course.

Des bonus à foison mais hélas non sous-titrés en anglais. C'est dommage, car le vrai Miklos Fenyo y intervient avec des extraits d'archives d'époque. Il y a tout de même un karaoké des chansons -qui sont en fait celles composées à l'époque Par Miklos Fenyo) en hongrois pour s'entrainer §£

le film annonce en hongrois sous-titré anglais :

http://www.youtube.com/watch?v=oiDULNFpaqg
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Made In Hungaria - Gergely Fonyo (2009)

Message par Superwonderscope »

Revisitation du film avec beaucoup de plaisir. Le film possède une bonne pêche, avec son parfum années 60 et son choc culturel. Pour être pas al allé en Hongrie, il y a une part de fantasme (bien que le film se passe dans une certaine tranche de la Hongrie plus "riche" à l'époque), notamment avec des voitures russes décapotables. Quant on sait que pendant le tournage de The Golden Head en 1964 (voir le thread dur ilm), le gouvernement hongrois rendit obligatoire le passage de Trabant pour les besoins du film, alors que la majeure partie des habitants étaient trop pauvres pour avoir des voitures, que les rues toutes neuves étaient vides car pas de voiture, ça laisse rêveur...

Mais ça donne une bonne idée du bouillonnement de la jeunesse hongroise à l'époque, et surtout, l'histoire vraie du chanteur en question (Miki), revenu sur le sol natal malgré lui après 4 ans passés aux USA
Spoiler : :
en fait, après la crise avec Cuba, les USA renvoyèrent les récents immigrés qui avaient eu un lien avec un quelconque parti communiste - fatalement beaucoup d'immigrés du bloc de l'est... dont la famille du chanteur, puisque son père était ingénieur et que faire partie du parti était une obligation
.

Le Blu ray reste assez moyen, mais la piste sonore dégage toujours autant de dynamisme. Une sorte de Grease politisé et peu aseptisé, comme si Claude Pinoteau s'était sorti les doigts du cul pour faire un bon film. Coloré, parfois frénétique, assez drôle, et ne manquant pas (forcément) la satire d'un communisme parfois dépassé par la situation, mais tenant toujours le tout d'une main de fer.

Un film léger, parfois plus grave sur le fond mais ne s'y attardant pas, mais très fun à (re) voir.

Il se termine avec un extrait d'un des derniers concerts du vrai Miki en 2008 à Budapest, toujours aussi populaire Plus de 40 ans après. Très dommage que les bonus (il y en a pour presque 3H30!) ne soient pas sous-titrés... il ya toujours ce karoaké de toutes les chansons du film (qui sont des "classiques" 60's hongrois!) pour apprendre (ou pas) le hongrois :D et des interviews en rafale, tournage du tournage, retour sur les lieux d'origine...

Je ne résiste pas à remettre le lien de la version magyare-est-allemande de Hot Dog stand :D , puisque le lien est cassé ci-dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=FQWs1ax ... pp=desktop
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre