"Imputation d'homicide pour un étudiant"
Screen Trax a sorti cette excellente musique relativement peu connue - pour un film qu'il l'est tout autant.
Sorte de mélange de drame/film politique/thriller/suspense/poliziesco où un policier a une étudiant meurent pendant une manifestation. Un juge intègre et dur (Martin Balsam) poursuit son enquête à charge contre un étudiant (Massimo Ranieri) présent sur les lieux, persuadé de sa culpabilité. Mais les éléments accumulés dirigent également le juge vers sa propre famille.
Film assez conventionnel qui suit le filon des films "politiques" des années 70 en Italie/; il se distingue en faisant plus la part belle à la peinture des moeurs de l'époque plutôt qu'à un film ouvertement politiques (à la manière d'Elio Petri ou de Francesco Rosi). Ce qui est plus le registre de Bolognini, le thriller et le politique servant de toile de fond social à son oeuvre.
Intéressant, cependant, le film fait de Massimo Ranieri -alors jeune star de la chanson- un acteur crédible dans le role de l'étudiant.
Plutôt conventionnel, mais porté par un Martin Balsam rugueux et un scénario assez adroit.

1H38
1.85:1 - 16/9e
Version italienne/espagnole + st espagnols amovibles
chez Filmax : le film est sorti en dvd en Espagne sous le titre "Proceso à un estudiante ascusado di homicidio"
Mauro Bolognini est plus connu pour ses réalisations comme L'héritage (1976) La Dame aux Camélias avec isabelle Huppert, (1981) ou la Vénitienne (1986).
Le site de la fnac indique qu'"M6 interactions" le sort en DVD le 2/01/2009.