Excellente surprise que ce Big Bad Wolf.
Pas au niveau de l'histoire, car elle ne sort pas vraiment des sentiers battus. Derek (Trevor Duke) un jeune étudiant un peu geek, espère etre admis dans une fraternité lors de son départ pour l'université. Il doit pour cela emmèner d'autres etudiants dans la maison de son beau-père dans les bois, à son insu. Ils sont attaqués par ce qu'il croit être un loup garou, seuls Derek et sa copine goth Sam (Kimberly Brown, sensationnelle) en réchappent. Ils soupçonnent le beau-père d'etre le loup garou en question et menent leur enquete.
En terme de traitement, on se situe à mi chemin entre le film d'horreur et la comédie. Et ceci fortement teinté de sexualité débordante. On passera sur les teenagers venus dans la maison avec Derek uniquement pour boire et baiser toute la nuit...ce qu donne au passage quelques scènes de T&A inattendus.
Le film n'a pas peur de briser quelques tabous sur ce chemin de la comédie horrifique. Deux exemples :
On y voit ainsi une jeune blonde n'acceptant la coucherie que si on lui passe la bague au doigt...et qui refuse aussi que son copain utilise "la porte de derrière" (

)..qui se voit agressée par le loup garou et se faire sauvagement prendre sur le lit par la bete. C'est cru, franc et très très drole.
Ensuite, afin de faire des analyses ADN pour savoir si le beau-père possède des genes animaux, il faut récupérer des élements personnels. la jeune Kim, coincée par le beau-père, tente le jeu de la séduction pour s'en sortir, mais risquant le viol, se voit obligée de lui tailler une pipe. Elle récupère le tout, recrache dans un mug et l'envoie pour l'analyse

...dans une teen comédie horrifique, il y a de quoi sauter au plafond!
A ce niveau, le film remplit ses conditions et se révèle plus réussi que Cursed, par exemple (certains diront que c'était pas bien difficile, mais me rangeant dans le camp de ceux qui ont apprécie le film de Wes Craven...). Le scénario tente également de ne pas faire du loup garou un méchant à 100%, mais également comme une victime de ses pulsions dévastatrices.
Coté SFX, c'est plutôt du gore qui tache! Arrachage de jambe, machoire ouverte en deux, dépecage, un visage mangé part la bete, cages thoraciques explosées... les trasnformatiosn sont teintées de SFX en CGI, mais cela reste positif car discret. les maquillages sont à mon sens plutôt réussis, quoique le visage du loup reste assez fixe. Quelques chocs bienvenus feront sursauter les plus blasés, car les scènes de suspens sont vraiment bien torchées.
Au final, un film conscient de son intrigue rabattue mais bien écrite. Cohérente, pas dupe et ne cherchant pas à changer la donne ou renverser le genre ou à donner dans l'esbrouffe visuelle. Matinée d'un contexte social, il fait en sorte que les personnages principaux existent que l'on s'attache à eux. Exit les bimbos débiles et les bogosses idiots, il ne reste que le geek et la goth, personnages généralement laissés de côté par les films d'horreurs des majors.
Seul bémol : la sempiternelle image du beau-père intrusif (et donc le mauvas élément à évacuer) dans la cellule familiale américaine et les quelques tentaives de scènes comiques avec les apprentis journalistes qui n'ont rien à faire dans la narration, hormis le fait de servir de chair à patée au final.
Une série B de très bonne facture, donc, saignante, drôle et vivement recommandée aux fans du genre velu.
DVD Z1 - 1,77:1 - 1H36 - 16/9e - 5.1 - bonne facture de l'ensemble.
PS : Naughton fait un cameo totalement inutile et raté. Et Il a pris 30 kilos depuis le Loup garou de Londres. Il fait pitié à voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?