La Nuit des tournesols - 2006
Réalisé par Jorge Sanchez-Cabezudo
Avec Mariano Alameda, Celso Bugallo, Nadia Casado, Judith Diakhate, Cesáreo Estébanez, Carmelo Gómez...
En pleine campagne pyrénéenne espagnole, un tueur en série sévit.
Un photographe, un spéléologue et sa femme s'en vont faire des recherches. Les deux hommes la laissent. Pendant leur absence, le tueur en série s'en prend sauvagement à la femme, la viole quasiment avant que celle-ci parvienne à s'échapper in-extremis d'une mort qui paraissait certaine. Les deux hommes reviennent et la trouvent dans un état déplorable. Reprenant leur voiture, ils tombent sur la silhouette d'un homme. Interpelés, les deux hommes demandent à la femme s'il s'agit du coupable. "Oui, c'est lui" répond t-elle.
Les voici qui descendent de la voiture pour le pourchasser jusqu'à sa ferme. L'homme aura beau se débattre avec sa fourche qu'il sera finalement tué.
Oui mais... "Ce n'est pas lui" s'aperçoit alors la femme !
Un policier passe par là. Il rentre de chez sa maîtresse pour retrouver sa femme (la fille de son supérieur) et sa vie bien terne.
Les trois personnes lui font part de l'accident, du fait qu'ils viennent de tuer malencontreusement un homme qui n'avait rien demander.
Après réflexion, le flic propose moyennant argent de cacher le cadavre et de faire en sorte que ce meurtre n'ait jamais existé. Après tout, le coin est désert, personne n'est témoin, et tout le monde y gagnera. Il pourra de son côté refaire sa vie...
Film très étonnant pour ma part, découvert il y a une quinzaine. ça commence comme un rape and revenge raté pour se poursuivre comme un vrai thriller et film noir intimiste.
Réalisation impeccable de Jorge Sanchez-Cabezudo que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et dont c'est le premier film, des acteurs vraiment bien dirigés, et une histoire qui non seulement existe et fait preuve d'une belle originalité, mais offre des personnages fouillés. Du coup, on se prend facilement au jeu et malgré la lenteur du film (c'est son principal défaut), c'est assez passionnant. Ce, jusqu'à la fin que je ne dévoilerai pas.
Une vraie descente en enfer aux pays de la désillusion et des tournesols...
Douloureux, simple, cruel, réaliste et doté d'un suspens savamment dosé, bref, une véritable petite réussite dont je n'ai trouvé trace sur le forum. N'hésitez pas à me gicler ce post si c'est un doublon.
Quelqu'un d'autre l'a vu ?