Voir ces quatre sorties si proches et semblant cibler le meme public(?), permettrait de jouer aux comparaisons des plans comm’ et marketing des films, des budgets marketing, des cibles (villes ou regions), la couverture en terme de salles et...le resultat final.
Ca devrait donner une idee de l’etat de la comedie francaises « populo » et en dire long sur son avenir. Sur les 4 films, LB etant deja hors-jeu, les autres films ne peuvent que faire mieux. Interessant de voir qui va s’imposer...
A ce titre, on pourrait aussi se la jouer analyse « Culture Pub » des affiches. Je me lance...
Le Baltringue
Paradoxalement (sequence « coming-out »

), c’est justement LB qui m’aurait le plus tente comme film d’un point de vue affiche ! (Partant de l’hypothese que je n’ai pas acces a internet et ne serais donc pas sujet au « buzz » hyper-negatif qui entoure le film).
Je ne regardais pas Lagaf’ et ses jeux TV, mais rigolais quand meme bien a l’epoque de La Classe sur FR3. Il ne m’est donc pas antipathique. L’affiche est pro et carree. Un hero sourire en coin (ce sera donc une comedie), des flingues et un ou deux voyous en arriere-plan (donc matinee d’action ou de peripeties policieres). Un film que j’aurais facilement ete voir au cine s’il n’y avait le « buzz ». Apres la seance, je me serais tape la tete contre les murs, mais bon, ca ce serait une autre histoire...
Le Coursier
Meme si (a part la parenthese Bratisla Boys) je deteste cordialement tout ce que fait Micheal Youn (Jackasseries frenchies and co), je pense qu’il est loin d’etre c... (sisi) et ne fait qu’exploiter un « filon » (le Marylin Manson de la couillonnade francaise, quoi). Mefiance donc.
A nouveau, une affiche pro et carree, meme si les sous-entendus de l’affiche du Baltringue n’ont pas cours ici. Gags, cascades (a bicyclette, c’est sur l’affiche), Youn dans le role du (Gaston) Lagaffe du film et il sera coursier. Tout est indique. On ne peut esperer qu’etre surpris par ou viendront les « coups » (enfin les gags, quoi). A une autre epoque, c’aurait ete Jerry Lewis, Coluche ou Jim Carey. Si j’aime les melanges comico-autre chose, le comico-comique ne me tente qu’a la teloche. Mais, je regarderais aussi (si j’etais en Europe).
Au-dela de ces deux film-la, ca commence a se gater serieusement par contre au niveau des visuels...
Proteger et Servir
D’emblee, pour etre honnete, je ne connais pas Kad, je ne connais pas sa carriere (cafe-theatre, cabaret, Canal+ Canal « historique », Canal+ post « Big-Bang », tele, radio, TF1, autres ????) et encore moins son humour. A ce titre, peut-etre que ses fans me corrigeront vertement en me disant ; Bluesoul, t’as tout faut, man. Plus ca a l’air mauvais, plus c’est VRAIMENT drole. Il joue avec ca ! Bref, c’est peut-etre le Garcimore du grand ecran, quoi. Bluesoul ne connaissant pas tout ca, il se basera donc sur l’affiche...
Parce que du cote affiche, ca me fait penser a un atroce Z issu du quart-monde cinematographique (style comedie pouet-pouet Serbo-Albanaise qui essaie de « singer » les comedies de flics ricains). Paradoxalement, d’apres les spectateurs, le film que semble etre...Le Baltringue ! Les heros sont des flics (flingues et badges dans la g... du spectateur), l’affiche est tellement depouillee, qu’elle parait inachevee. Franchement, mon petit neveu de 8 ans fait mieux sur Photoshop. Sauf buzz hyper positif, je prefererais me crever les yeux que de risquer de voir ca meme en zappant a la tele....
Pour l'affiche du Mac: joker !
De nouveau, je ne connais que peu Jose Garcia. Je sais qu’il a ses moments cinematographique (Le Couperet). Cote comedies, aucune idee par contre ! En fait, le probleme se situe au niveau du design de l’affiche. La voyant dans un couloir de metro, il me serait impossible de penser a un « film », mais plutot a une pub (pratiquant le 36e degre) pour un produit lambda ! Du genre : « Le Mac lave plus jaune ! » ou « Tous les jours de 9 a 11 : Le Mac sur NRV.FM ! ».
Bizarrement aussi, je tiquais sur le titre « Mac » et pensais a un terme argotique ricain (notamment la chanson : Return of the Mac) plutot qu’au « Maquereau » francais (je croyais d’ailleurs que l’ortograhique etait plutot « Maque »). Quelque part, le titre me parait faux-cul car essayant de se distancer du contenu (Maquereau = proxenetisme, Mac = ????). L’info (allocine.com) selon laquelle, Garcia aurait refuse plusieurs fois le film, laisse reveur elle aussi...
A noter qu’au Japon, les pubs pratique le 2eme ou 36eme degre sur base reguliere (je sais, ca colle pas a l’image qu’on a des japonais en general, mais le fait est, qu’ils raflent generalement les prix dans les concours internationaux de publicite). Au Japon, l’idee est de generer un « image », image qui se « reactivera » en face du produit. Il faut laisser une « impression » profonde donc.
A ce jeux, le risque est que la pub soit trop « peu disante » et que le message abscond ou l’image rigolo-bizarre laisse perplexe--jusqu’a ce que dans sa superette on croise le produit dans les rayons et que l’image refasse surface. Je verrais donc bien cette affiche dans les couloirs du metro Tokyoite, vantant du dentifrice, un supositoire ou des vols journaliers vers la Pologne. Par contre, jamais, une telle affiche ne vendra un film par ici!
Pour moi, ce serait cette affiche qui rate le plus le coche...Garcia est meconnaissable, le titre est flou, le contenu ni indique, ni sous-entendu. Si elle cherche a generer la curiosite, la perplexite sera plus de rigueur, je dirais... ?
D’un point de vue ratio « affiche » vs « tete de gondole », je dirais que Youn l’emportera ce « Battle Royal » de la comedie pouet-pouet. L’acteur est connu (meme si ses experiences prealables au cine : 11eme Commandement, Iznogoud et Incontrolable, n’ont pas ete tres probantes ), le message est lisible, le budget a l’air consequent(?), bref une prod plutot « betonnee ( ?) ». Quelque part, j’ai aussi lu qu’Europacorp financait. Donc, le budget comm’ et la couverture en salle fera le reste. ‘Curieux quand meme de voir le resultat des courses, car au final, c’est aux spectateurs de decider...
Question a part : comment ont ete les resultats dans le passe pour ce genre de films (Iznogood, Asterix(es), Incontrolable, Le 11eme Commandement, La Tour Montparnasse Infernale, etc) ? Si ca a marche a l’epoque, ca marchera encore, si ca a « floppe », ce sera aussi une resucee, je dirais? Enfin, wait and see...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.