Demandez-le, vers un nouveau système de diffusion au cinéma?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
cendrillon is dead

Demandez-le, vers un nouveau système de diffusion au cinéma?

Message par cendrillon is dead »

J'ouvre ce sujet très intéressant sur votre forum après discussion avec des potes. En France, il est clair que la récente vague de "French Frayeurs" ne fonctionne pas en salle (au mieux un film est distribué sur 100 copies, au plus fort il réunit près de 80 000 spectateurs). Il y a beaucoup de raisons que certes, je pense tout le monde a développé mais ne serait-il pas grand temps de changer la donne?

Aux États-Unis est apparu fin septembre (si je ne me trompe pas) un système plutôt pas mal qui consiste à proposer aux cinéphiles et spectateurs de demander à voir dans son cinéma le plus proche un film. Paranormal Activity est probablement le carton inattendu de ce système, un film numérique fait avec 15 000 dollars, resté dans les placards 2 ans et dont personne n'aurait sûrement pris le risque de sortir directement au cinéma sur 3000 écrans comme ce fût le cas au moment de son apogée grâce à ce système... certes le film est ce qu'il est mais force est de reconnaître que ce système a payé et attiré les gens en salle!

Je vous pose alors la question, ne serait-il pas intéressant de proposer ce système en France sur les futurs projets de genre Horreur? Aujourd'hui tous se basent sur les chiffres de la 1ère semaine mais dans le cas de production de genre ne serait il pas intéressant de changer de stratégie et d'aller vers un système qui permettrait de jouer un film sur un circuit réduit mais espacé dans le temps et ou le public (peut être?) sera plus affluent?

Sortent au cours du premier semestre près de 10 films dont Amer, Dans ton sommeil, Captifs, Love Like Blood, Djinns, Proie, Le Village des Ombres, Rubber ou encore La Meute, pensez-vous sérieusement qu'un de ces projets peut dépasser la barre des 100 000 entrées en conservant un système dit classique?
Superfly
Modérateur

Re: Demandez-le, vers un nouveau système de diffusion au cinéma?

Message par Superfly »

j'avoue ne pas piger un radis du concept ... :shock:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Chuis désolé, j'ai rien compris non plus. Ca veut dire quoi "Demander à voir dans son cinéma le plus proche un film" ? Parce que moi je veux bien demander mais pour les films qui m'intéressent, on sera 3 dans la salle ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
cendrillon is dead

oops.. le principe est simple, plus les gens demandent à voir un film dans un cinéma plus il y a des chances pour que l'exploitant de la dite salle s'intéresse à cette forte attente. Quitte à fixer bien sûr un quota (1000 demandes comme c'est le cas aux US) pour que l'exploitant soit contraint à proposer le film. Encore une fois, je cite l'exemple Paranormal Activity, le film a démarré avec 10 copies pour au final être demandé un peu partout à travers les states et son nombre de copies à augmenter au fil des semaines. Le film a été vu dans des endroits où les gens attendaient le film.
tomfincher

Message par tomfincher »

Mais la voix de Spielberg, elle correspond à combien de voix, en fait ? :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'imagine l'exploitant qui est d'accord si il y a 1000 mecs et qui au bout de 2 jours ne rempli plus sa salle :D
cendrillon is dead

C'est sûr superfly tout est à discuter.
Maintenant tu prends le cas de PA (Paranormal Activity) le film fût projeté lors de séances de minuit peut être pas tous les soirs mais quelques soirs et à chaque fois, le public a répondu présent.

Après c'est sûr que sur 1000 votants tu en auras toujours qui ne se déplaceront pas.
Et puis pour qu'un peu chaque exploitant se prête au jeu et autorise dans ce cadre là, une voir deux séances de minuit par semaine (!) selon l'intérêt des spectateurs... ça peut le faire et ça permettra de faire découvrir des films sur plusieurs semaines à travers la France.
Homan

Message par Homan »

Oula ! Je suis pas sur que ce soit efficace comme système ! Dans les grandes villes ça pourrait peut être marché, mais les plus petits circuit risque de ne pas en vouloir. Exemple moi qui habite la région d'Auxerre, je suis pas sur que 1 000 personnes feront la demande pour voir un film (et surtout si c'est un métrage de genre, vous savez, nous à la campagne on aime les films avec Vincent Lagaf !)

Pour les films de genre en france, il n'y a guère de salut, soit il faut faire parler de soit pour se creer une publicité (genre un truc vraiment choquant pour que les médias en parle :D), soit il faudrait essayer de vendre son film sur un marché paralelle (comme au début des années 80 avec le systeme VHS, maintenant le DVD mais il faut pour que ce soit rentable que le film puisse se vendre sur le marché international)

Pour que le cinéma de genre explose vraiment en france, ce serait alors de changer son moyen de diffusion, et pourquoi pas ne pas en creer un nouveau, avec par exemple des séances en streaming payante par abonnement sur le net, pour voir le catalogue d'un diffuseur qui acheterais les droits des films qu'il voudrait voir sur son site. (enfin il y a longtemps que j'avais cette idée, mais disont que n'y connaissant rien sur le systeme financier du cinéma, je sais pas si ce serait rentable cette affaire). Je sais ce systeme ne remplacerais pas une vision au cinéma, mais bon maintenant on trouve des retro projecteur pas trop chère, donc pourquoi s'en priver, et si les bouffeurs de pop-corn vous manque, vous pouvez faire tourner un enregistrement en même temps sur lequels on les entendrait (ambiance garantie :p)

Il est clair que dans notre systeme cinéma, il y a peu de place pour le cinéma de genre, mais en même temps, j'arrive à comprendre les exploitants, les fans de blockbuster et de comedie franchouillarde sont plus nombreux que les fanas de films d'horreur ou de genre.
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

cendrillon is dead a écrit :oops.. le principe est simple, plus les gens demandent à voir un film dans un cinéma plus il y a des chances pour que l'exploitant de la dite salle s'intéresse à cette forte attente. Quitte à fixer bien sûr un quota (1000 demandes comme c'est le cas aux US) pour que l'exploitant soit contraint à proposer le film. Encore une fois, je cite l'exemple Paranormal Activity, le film a démarré avec 10 copies pour au final être demandé un peu partout à travers les states et son nombre de copies à augmenter au fil des semaines. Le film a été vu dans des endroits où les gens attendaient le film.
Moui, je ne suis pas vraiment convaincu. Ca tient du gimmick plus que d'une véritable stratégie commerciale.
L'exemple Paranormal Activity : qui dormait depuis près de 2 ans chez Paramount, ils ne savaient pas quoi en faire. C'est un ancien de chez LGF (je crois) qui a eu l'idée de balancer le film sur des campus en séance de minuit. Ce n'est pas nouveau comme concept, c'est même régulièrement utilisé par la plupart des distributeurs en plus des test screenings.
Un autre exemple : les productions chrétiennes à la Omega Code, Left Behind et consorts... qui sont lancés dans des églises en premier puis en fonction de la demande, projetés dans des cinéas hors cirucits puis, pour finire, dans des grands circuits qui demandent les films en cas de succès (One night with the king ou encore Fireproof... ce sont des exceptions qui confirment la règle, à mon sens.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre