J'ai donc particulièrement apprécié car d'habitude on ressent le twist avant qu'il n'intervienne mais pour le coup je m'étais totalement planté. Vraiment une histoire qui m'a intéressé du début à la fin.
Lord Taki a écrit :Je me demande ce que décrit la fin alternative.
T'emballes pas coco, c'est juste une séquence qui s'ajoute après la fin que l'on a vu en salles. C'est un peu incongru et même étrange que quelqu'un ait pu se dire "Tiens, on va finir le film comme ça !".
Agréable découverte que ce Pandorum, Ben Foster est bien bon dans ce film (loin est le temps de Je t'ai trop attendu... ), côté scénario c'est assez prévisible mais j'ai trouvé que le réal a réussit à installer une ambiance bien sympathique à bord de son vaisseau. Puis le
Oui ce film est une excellente surprise.
Attention tout de même devant tous ces avis enthousiastes, c'est quand même loin d'un chef d'oeuvre.
Mais ça vaut le coup de chopper le DVD
leWalrus a écrit :
Attention tout de même devant tous ces avis enthousiastes, c'est quand même loin d'un chef d'oeuvre.
Personne n'a parlé de chef d'oeuvre. On peut s'enthousiasmer pour des films sympas, bien foutus, bien pensés, bien emballés... Le tout sans énorme prétention. C'est un film que j'ai trouvé super agréable. Donc, je suis content. Mais, ensuite, il faut être réaliste, ce n'est pas un chefs d'oeuvre mais, honnêtement, des trucs comme ça, j'en aimerais plus souvent ! Parce que des chefs d'oeuvre, de toutes façons, y'en a pas tous les jours non plus !
Bon je vais commencer par les grosses faiblesses du film. Un peu comme The Crypt on a une impression de déjà vu, Christian Alvart a du mal a se détacher des énormes influences des film SF, Fantastique, Horreur sorti ces dernières années (Event Horizon, Descent, Pitch Black, 30 jrs de nuits....), le pitch du film ressemble étrangement au dernier Alien (Ressurection) les références pleuve et abonde tous le long.
Reste la seul originalité de ce film, le grand sujet les voles intersidéraux habité a destination d'une planète lointaine trop éloigner pour prévoir un voyage sur quelques années. L'état de désorientation créer par cette hypersommeil forcé est très bien rendu. La scène ou Ben Foster se réveil est a se propos, un modèle de mise en scène on sens toute l'isolation et la panique vécu par son personnages, qui ne seront rien finalement par rapport a se qui l'attend par la suite.
Le film serait presque une suite au The Descent de Neil Marshall, un bon survival qui manque cruellement de surprise, sa se suit s'en déplaisir et l'amateur de film de cette catégorie ne sera pas déçu. Gore, sanglant un brin de frisson lorsque les créatures sont en chasse. L'idée de la chaine alimentaire est bien utilisé, avec l'évolution des espèces.
Un film carré de la SF bourrine, l'espace lieu hostile et de danger comme j'apprécie.
Et si d'après MM le film était illisible et bien trop sombre a l'écran. Il regagne tout ces qualité en vidéos, le BR sur lequel j'ai vu le film, est de très bonne tenu. Si parfois le contraste vacille sur quelques séquences rien de dramatique, la luminostié ambiante rend a l'image une profondeur dont elle devait peut-être manquer en salle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Très bonne série B à mon sens. J'en demande pas plus, on a ici tout ce que j'aime, mis en forme avec élégance et savoir faire. Alors oui, ça fait un peu compilation, y'a pas mal de chose qu'on déjà vu notamment dans The Descent. On a un faux air du Vaisseau de l'Au delà mais je dois aussi reconnaitre avoir pensé à Ghost of Mars, Predator (la tenue des monstres, leurs pieds, lances etc.) et effectivement Alien 4 pour la "sensualité" des créatures massées ensembles... Reste que ça fonctionne, qu'on arrive a être plus ou moins surpris et que le rythme ne mollit pas, nous entrainant tranquillement jusqu'à un épilogue effectivement très joli. Le Blu-Ray est techniquement irréprochable, ce qui ne gâche bien évidemment rien !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Je m’attendais à quelque chose de plus classique à la ALIEN(S), mais pas de mauvaise surprise pour autant, le film tient bien la route étonnamment j’ai envie de dire vu que ça part quand même un peu dans tous les sens. Les acteurs sont carrés, Ben Foster s’en prend plein la gueule quasiment sans interruption et Dennis Quaid toujours impeccable malgré un rôle un peu ingrat. Quant à Antje Traue elle est aussi charismatique que . C’est d’autant plus appréciable que les films de science-fiction/horreur sont assez rares...
Dommage que ce ne soit pas cette équipe qui se soit occupée de l’adaptation de DOOM on aurait sans doute eu droit à une belle réussite.
Bien aussi pour ma part ! Pourtant je suis difficile concernant les séries B sorties dernièrement. Je n'en rajouterai pas à propos des influences trop prononcées mais le tout est assez bien écrit et emballé pour que ça passe, avec son lot de twists et d'idées plus ou moins bien vus ("les étoiles ont disparues" excellent).
Et Dennis Quaid est trop rare au cinéma pour bouder son plaisir.
j'ai revu pandorum en DVD et je dois dire que j'ai bien apprécié cette deuxième vision peut-être plus qu'au cinema. Il me semble que l'image est moins sombre que sur les copies ciné. l'histoire, finalement assez ambieuse, prête à la réverie (malgré sa noirceur) et les personnages sont attachants. Pour les points négatifs, je suis toujours agacé par les mouvements saccadés des mutants et d'un montage cut des scénes d'action (mais qui sont nettement plus lisibles vu que l'image est moins sombre) et par un mixage sonores qui couvre par moment des dialogues importants pour la comprehension de l'intrigue (peut etre pour conserver la surprise finale).