French Connection - 1971 - William Friedkin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

William Friedkin

Message par hitcher »

Je viens de voir le transfert Bluray de French Connection :shock:
Il a vraiment déconné le père Friedkin.
Le pire c'est que dans une interview il défend son bout de gras en disant que rien n'a été altéré, mais juste nettoyé, et que c'est la meilleure copie à ce jour. :roll:

Le résultat est immonde.
Toute la photo a été transformée, les blancs sont cramés, les couleurs bavent, la tonalité générale a été changée.
Bref, plus le même film.
Gardez votre DVD.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
mallox

Re: William Friedkin

Message par mallox »

Machet a écrit : Pas un mot sur une version restaurée et au format de Sorcerer... Ce film serait-il maudit ? :cry:
Il l'est ! :|
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

hitcher a écrit :Je viens de voir le transfert Bluray de French Connection :shock:
Il a vraiment déconné le père Friedkin.
Le pire c'est que dans une interview il défend son bout de gras en disant que rien n'a été altéré, mais juste nettoyé, et que c'est la meilleure copie à ce jour. :roll:

Le résultat est immonde.
Toute la photo a été transformée, les blancs sont cramés, les couleurs bavent, la tonalité générale a été changée.
Bref, plus le même film.
Gardez votre DVD.
J'ai l'édition BR Belge (dont l'image ne semble pas avoir été altérer par rapport au BR US), et l'image est identique au niveau des couleurs et contrastes j'ai pu faire la différence entre l'édition spéciale DVD US que je possède aussi et a part la qualité de compression pas de différence notable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Laeke

Message par Laeke »

comte vonkrolock a écrit : J'ai l'édition BR Belge (dont l'image ne semble pas avoir été altérer par rapport au BR US), et l'image est identique au niveau des couleurs et contrastes j'ai pu faire la différence entre l'édition spéciale DVD US que je possède aussi et a part la qualité de compression pas de différence notable.
Si il existe un BR belge identique au DVD de French Connection, ça va devenir plus précieux que de l'or :@
-J'ai été baptisé quand j'étais petit, mais maintenant ma seule religion...(petit zoom avant) c'est le code civil! - B13U
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il n'y a qu'une seule édition bluray de la fox pour toute la zone B qui contient tous les sous-titres et pistes sonores "zone B". Donc le bluray belge n'est pas spécifique à la Belgique, c'est le même qu'en France - sauf preuve du contraire...

Par contre, il est possible que les différences entre le bluray et la dernière édition dvd ne soient pas si énormes que cela.

Un lien avec les captures du bluray US pour l'ami Vonkrolock, très fidèles au bluray zone B que j'ai vu, pour voir si ça colle avec son bluray (surtout les couleurs) :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

Bizarrement, il y a eu beaucoup de controverses sur ce bluray, mais pas de comparatifs avec captures...
Laeke

Message par Laeke »

Manolito a écrit : Bizarrement, il y a eu beaucoup de controverses sur ce bluray, mais pas de comparatifs avec captures...
Ah si, mais sur un forum, pas un site de tests "pro"... enfin cela dit le dit forum est assez réputé et les utilisateurs font les choses assez bien
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1127075
-J'ai été baptisé quand j'étais petit, mais maintenant ma seule religion...(petit zoom avant) c'est le code civil! - B13U
qwerty

Message par qwerty »

Il serait intéressant d'avoir un comparatif entre les deux BD( region A et B).
Pour Police Federale Los Angeles, il existe deux encodages (sources?)différents, un en mpeg2( le zone B) et un en mpeg4( le zone A).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci pour le lien vers le comparatif... :)

Le bluray zone B - que j'ai vu - ressemble exactement aux captures du zone A de dvdbeaver et du comparatif. C'est rigoureusement le même master, avec la même featurette que sur la restauration.

Il y a deux choses importantes à bien comprendre sur les transferts HD :
- Contrairement au dvd (avec le pal et le ntsc), il n'y a pas de différence de standard vidéo. Donc, quand un même éditeur sort un même film en zone A et B (c'est le cas ici avec la fox), il y a vraiment 99 pour cent de chance que ce soit EXACTEMENT la même copie. Il n'y a aucune étape de laboratoire supplémentaire à effectuer.
- Les transferts HD coutent encore très chers à faire, une restauration lourde comme celle de "French Connection" coutera encore plus d'argent. Il serait donc très étrange qu'il y ait eu une sortie d'un nouveau bluray zone B de "French Connection" à la sauvette seulement en Belgique (alors que le zone b d'origine sorti dans toute l'europe contient déjà la vf, les stf et les st néerlandais), avec un autre master HD sorti de nulle part ?

Le comparatif est intéressant et reflète tout à fait mes impressions quant à mes souvenirs de "French Connection" vu à la TV et la découverte du bluray.
Mais il n'est pas précisé de quel dvd il s'agit, a priori du zone 2 vu que le posteur du comparatif est en Europe ?

Bref je serai très intéressé du retour de Voncrolock au vu de tous ces éléments...
Laeke

Re: French Connection - 1971 - William Friedkin

Message par Laeke »

Ca n'a rien de scientifique, mais mon DVD (Z1 US Edition Spéciale, le boitier à la tranche épaisse... c'est la dernière copie de référence dans ce format non?) me semble beaucoup plus proche des captures DVD que BR. Le plus flagrant c'est le rendu des couleurs sur les peaux et les rouges baveux...

Il y a un lien dans le sujet que j'ai mis ou Friedkin s'explique sur les changements, mais le problème c'est que l'oiseau est notoirement d'humeur changeante pour les interviews et d'une mauvaise foi hallucinante et n'hésitera jamais à affirmer tout et son contraire.

Je pense aussi que vu que le chef op à vocalement manifesté son désaccord envers ses changements, ils sont relativement substantiels.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La toute dernière copie dvd US serait celle sortie en 2006, dvdbeaver a l'air de dire qu'il n'y a pas vraiment de différence avec les dvd antérieurs. Les captures du mien ci-dessous sont intéressantes car on voit bien sur la capture avec le costume de père noël qu'il n'y a pas le traitement des couleurs du bluray (pas de rouge qui bave hors des contours dans ces scènes) :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm

Pour les changements des couleurs sur les bluray, il y a rappelons-le, un bonus sur le bluray où Friedkin explique comment cela a été fait, comment c'est lui qui a eu l'idée du traitement numérique infligée à la copie et comment il est extrêmement satisfait de cette nouvelle copie HD... C'est vraiment son choix pour le coup...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Désoler de ma méprise, je devais pas être trop réveiller lorsque j'ai poster (la grosse bourde :oops: :oops: ) j'ai cru qu'on parlais des deux éditions BR de To Live and Die in L.A. la Zone B (Belge) et le Zone A (US) sorti dernièrement. Je faisait le comparatif de mon DVD US face aux BR Belge, qui sont identique aux niveaux de l'étalonnage des couleurs. Pour French Connection, j'ai découvert le film le HD donc difficille de voir la différence entre les multi diffussion TV ou bien les différentes éditions DVD.
Milles excuses a toute la communauté Devildead :oops:

NB : c'est vrai qu'une fois qu'on a vu la différence entre le DVD et le BR de French Connection :shock: :shock:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1127075

Me disait que c'était bizarre qu'il y est autant de différence entre le premier opus et le second en BR. Merci Laeke
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Revu French Connection en blu-ray zone B et je dois avouer que j'ai été enthousiasmé par cette nouvelle copie au grain parfois très trop présent et aux nouvelles couleurs un peu fades et délavées. On se rapproche clairement du style documentaire un peu cradingue que Friedkin a voulu donner à son film. En effet, ça passe ou ça casse. Pour moi, ça passe. Il n'y aurait aucun intérêt à avoir une image lissée et éclatante.
Gloire à Jean Jehan :D
hitcher

Message par hitcher »

RobertoTobias a écrit :Il n'y aurait aucun intérêt à avoir une image lissée et éclatante.
Là n'est pas le sujet.
Le problème vient du fait que l'on perd la tonalité de l'époque, pour un "truc" au look plus moderne. Ca fait drôle de retrouver un classique de 71 avec un effet style "bleach bypass process" devenu à la mode dans les années 90.

Le DVD:
Image

Le BluRay:
Image

A ce niveau, ce n'est plus un ré-étalonnage, mais bien une recoloration.

Autre défaut déjà présent sur le DVD, on a encore droit aux énormes sous-titres anglais incrustés sur la copie.
Pour le coup, il aurait été judicieux de les effacer :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le blog de Jérôme : Fox a sorti aux usa un nouveau bluray avec un télécinéma plus fidèle à la copie originale, débarrassé des expérimentations hasardeuses de Friedkin :

http://www.blu-ray.com/movies/The-Frenc ... 73/#Review
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film ressort la semaine prochaine en salles et j'ai vu une bande annonce composée d'extraits au Grand Action : la copie a l'air très bien et n'est en aucun cas basée sur le master polémique du bluray 2009... Ca ressemble à un film normal ! :) On part sans doute du second master, celui de 2012...
Répondre