Wallander : Innan frosten - Kjell-Åke Andersson (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
samuel94
Messages : 116
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 7:56 pm
Localisation : creteil

Wallander : Innan frosten - Kjell-Åke Andersson (2005)

Message par samuel94 »

Une grande nouvelle pour tous les amateurs de l'écrivain MANKELL :D :D

Un nouveau film avec l'inspecteur Kurt Wallander, personnage policier crée par H.MANKELL, vient de sortir en suede à la date du 14/01.
Son titre: BEFORE THE FROST

il a atteint immédiatement la premièe place du box-office et déjà 100.000 personnes ont vu le film ce qui constitue un bon score coompte-tenu de la taille du pays.

C'est un nouvel acteur qui joue Kurt, il s'agit de KRISTER HENRIKSSON. Mais, aussi parmi les nouveautés le rôle principal est tenu par Linda WALLANDER, la fille de KURT, qui suit les traces de son père et interprétée par JOHANNA SALLSTROM.

le film devrait sortir en allemagne en vidéo et à la télévision.

pas de nouvelles pour la France, peut-être une diffusion sur ARTE
la chaîne nous avait déjà offert un téléfilm adapté de MANKELL.
samuel94
Messages : 116
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 7:56 pm
Localisation : creteil

Message par samuel94 »

j'ai entendu parler d'une collection DVD à partir des adaptations réalisées en suéde des bouquins de mankell qui devait sortir en france....

quelqu'un sait quelque chose??
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wallander : Innan frosten - Kjell-Åke Andersson (2005)

Message par Superwonderscope »

Innan Frosten (en VF : Avant le gel) démarre un reportage sur le suicide collectif de la secte de Guyana. Puis enchaine avec un homme qui met le feu à des cygnes afin de pouvoir les photographier enflammés en plein vol. Puis le cadavre d'une géographe découverte en pleine nature. La fille de l'inspecteur Wallander (Johanna Sällström) elle aussi flic, est en conflit ouvert avec son père (Krister Henriksson). ils travaillent cependant ensemble sur une série d'événements étranges, allant jusqu'à des crimes rituels, dont une gynécologue violemment pendue dans une église et dont les images se retrouvent sur Internet.

Image

1e adaptation de la série de thrillers policiers initiée par la société de production Yellow Bird (à l'origine des adaptations de Millenium d'après Stieg Larson ) .

Le ton est donné : intrigues multiples, crimes violents à fort ancrage sociétal, ton sarcastique, humour caustique et une image en creux du travail de la police suédoise. Le film s'attache à planter les personnages qui reviendront dans les adaptations suivantes et excelle dans le quotidien décrit.

Comme d'habitude dans les récits de Mankell (et les adaptations qui ont suivi), le récit est plutôt alambiqué et les apparences trompeuses. A savoir que la caméra laisse subrepticement une image d'un homme commettant visiblement le meurtre en début de métrage (laissant à penser que...) et finalement, pas vraiment... quoique... et encore que... Ceci sans volonté de coups de théatre, d'asséner des vérités et contre-vérités quelconques. La mise en escène reste plutôt ambiguë quant à l'identité du tueur et de ses motivations. Le scénario ne laiss e plus planer de doute aux 2/3 sur les raisons de l'enchainement des meurtres, mais la destination et le message voulu sont des enjeux gardés pour le final.

Comme pour tous les romans (et film), la portée sociale des enquêtes tient une part non négligeable - en écho à une société suédoise en pleine mutation. Ce qui n'empêche pas le film de tenir la corde d'un suspense serré, au rythme régulier et sûr - à défaut d'être vif, ce qui n'st pas l'effet recherché. Et une fois de plus, je me disais le long du film qu'on en restait chez nous à Navarro, Louis la Brocante ou Joséphine ange gardien et que, vraiment, Wallander se trouvait aux antipodes de la création audiovisuelle française.
Un télévision suédoise créative, aux idées sociales en avance d'une génération,, audacieuse dans ses propos et donnant des moyens de réaliser un film aux qualités visuelles et sonores supérieures à ce qu'on peut voir aujourd'hui. Pas étonnant à ce que cela sorte au cinéma en Scandinavie.


Vu sur le DVD Finlandais de chez SF.
1.78:1 et piste suédoise DTS d'excellente facture. Les deux explosions sont assez spectaculaires et arrivent dans une plage de calme... le mixage sonore est suffisamment ingénieux pour que cela surprenne le spectateur le plus blasé. (en tout cas, j'ai bien sursauté!)
1h29 (avec sta)
aucun bonus

et, en effet, les premiers films (dont celui-ci) sont sortis en DVD en France mais uniquement en VF...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre