Beyond a Reasonable Doubt / Présumé coupable - Peter Hyams (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Beyond a Reasonable Doubt / Présumé coupable - Peter Hyams (2009)

Message par Superwonderscope »

Retour de Hyams aux manettes d'un film après la désastreuse expérience de Sound of Thunder.

Il s'agit d'un remake du film éponyme de Fritz Lang, avec Michael Douglas qui semble reprendre le role de Dana Andrews et Amber Tamblyn (fille de Russ) où un écrivain tente de dénoncer la corruption d'un commissariat via un plan assez risqué, en s'accusant lui-même d'un meurtre.

Musique de David Shire et par contre, je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne nouvelle, on retrouve Moshe Diamant à la production, qui semble etre devenu le producteur habituel de Peter Hyams depuis Timecop... Hyams qui co-produit, écrit et photographie son film. Budget annoncé : 25 millions d $.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Beyond a Reasonable Doubt - Peter Hyams (2009)

Message par manuma »

Diffusé à partir de cette semaine sur Canal + ...

S'il y a des avis, je suis preneur.
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier soir (tout en faisant autre chose, faut pas abuser quand même) et c'est du Peter Hyams téléfilmesque, comme tout ce qu'il fait depuis quelques années, notamment pour HBO...
Histoire totalement abracadabrantesque, mise en scène sans une once d'inspiration, les acteurs (et personnages) sont d'une fadeur à toute épreuv et Michael Douglas n'a qu'un second role, il doit en tout et pour tout avoir 4-5 scènes dans 3 décors différent (allez, je lui donne 4 jours de tournage sur cette prod').
Voila quoi, fade de chez fade.

Edit : Autant pour moi, Peter Hyams n'a jamais réalisé de téléfilms pour HBO, j'ai confondu je ne sais pourquoi avec John Badham. :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
manuma

Message par manuma »

Peter Hyams revient au thriller presque 20 ans après son solide remake du Narrow margin de Richard Fleischer et signe cette fois une nouvelle version d’un autre classique du film noir des années 50, le Beyond a reasonable doubt de Fritz Lang. Soyons clair dès le départ, sa copie ne soutient pas la comparaison ni avec son illustre modèle (enfin ... dans le souvenir que j'en ai et qui commence à dater) ni même avec certains des précédents films de Hyams situés dans ce même registre du neo-noir / thriller parano. Et, présence de Michael Douglas oblige, je pense en particulier à son Star Chamber, qui possédait un tout autre cachet dans la forme, une tout autre intensité également.

Maintenant, on est loin de la purge comme j’ai pu le lire ici et là. Disons que c’est du Hyams un peu trop pépère, en mode automatique, qui nous ressort tout ses trucs de mise en scène, lorsqu’il ne s’auto-plagie pas directement comme dans cette course-poursuite automobile de milieu de film dont certains plans pourraient presque passer pour des stock-shots de celle de Capricorne One si les véhicules et le grain de l’image ne différaient pas. Reste que cela a au moins le mérite d’être filmé avec grand soin, voire même avec une certaine classe, à l’image de cette séquence d’attaque automobile dans le parking souterrain (un lieu qu’affectionne particulièrement Hyams, d’ailleurs), qui entre des mains moins expertes, aurait sombrée dans l’anonymat complet alors qu’elle possède ici un joli petit cachet.

Dommage que l’ultime rebondissement du film laisse le spectateur sur une impression de suspense superficiel mal fagoté alors que l’ensemble n’est pas déshonorant.
rusty james

Message par rusty james »

J'ai trouvé çà super mauvais aussi ! J'ai zappé au bout d'une heure c'était trop insupportable. Nan mais les acteurs quoi :shock: Et puis l'histoire est super mal amenée (j'ai pas vu le film de Lang, je sais pas si c'est pareil, mais çà m'a pas convaincu du tout). Très déçu ! Je préfère encore revoir Sound of thunder 8)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dvd bradé à 3,50 euros sur amazon.fr!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Comme Manuma, je suis assez étonné des mauvais echos lus ça et là.

J'ai pris en fait pas mal de plaisir à suivre l'histoire - on est en effet en "mode automatique". La scène d'ouverture est assez amusante, en fait. le reste beaucoup plus coventionnel. A noter que Hyams tourne pour la première fois depuis des lustres en 1.85:1 - ça n'aide pas le sentiment de "convention" du genre, dont il ne cherhche pas à se départir.

Côté visuel, c'est comme d'habi la grande classe. eclairages, sources de lumière, plans composés : Hyams a du flair la plupart du temps . La scène où Amber Tamblyn est visualisée dans le long couloir, de nuit - le plafond du couloir se reflète sur le sol et la silhouette de Tamblyn se détache du lot, c'est assez beau, quand même. idem pour la séquence du garage où elle se fait traquer... franchement, j'aimerais bien voir autant de soin et de complexité d'éclairages dans la plupart des films actuels!

Le rebondissement final m'a en fait agréablement surpris, je ne m'y attendais pas trop, en fait - tout comme
Spoiler : :
l'arrivée d'Orlando Jones dans le garage
. Dans ce dernier cas, la mise en scène est plutôt adroite dans le déroulement de la scène.

Manuma cite Narrow Margin, c'est tout à fait exact, le film se voit en écho, par moments. le personnage du Lieutenant Merchant (Lawrence Beron), c'est James B. Sikking dans Narrow Margin. la progression dramatique et leur implication dans le récit sont quelques peu similaires. Entre autres...

C'est vraiment pas déshonorant, mais on sent (avec une fin un peu précipitée) que Hyams est peut etre maintenant passé de l'autre côté de sa carrière. Fin technicien, toujours, mais un cinéaste qui s'est "pépérisé", je suis assez raccord là-dessus.

La grosse déception, c'est la partition de David Shire, assomante et d'un niveau de Hollywood Night, c'en est presque indécent.

Le dvd belge est de belle facture - un son 5,1 très poussé sur les basses, et les poursuites en voitures assez efficaces.
1h41
1.85:1 / 16/9e
5,1 anglais avec st francais
3 films annonces et basta.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

J'avoue que je comptais fermement sur toi pour le défendre ... parce que, bon, sans vouloir en remettre une couche, le film n'est certes pas d'une ambition et originalité folle mais il se laisse très bien regarder.

Par contre, de mon côté j'ai bien apprécié le score de David Shire. Ce n'est évidemment pas l'une de ses meilleures compositions, mais j'ai trouvé qu'il y avait une certaine classe dans cette écriture, que ça sortait du tout-venant, en tout cas.
Répondre