Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

Titre UK : Life of Brian

Image

A Bétléhem, le soir de la naissance de Jésus, nait un autre petit garçon nommé Brian, dont le film nous propose de suivre la vie, jusqu'à sa crucifixion...

"La vie de Brian" n'est pas forcément mon Monty Python préféré - j'ai une faiblesse pour "Le sens de la vie", mais il est sans doute celui qui se revoit le plus aisément, avec toujours le même plaisir, le plus léger et le moins inégal dans ses gags et son ambiance. Centré sur le personnage de Brian joué par Graham Chapman, il donne aussi des rôles mémorables aux autres Python, Michael Palin étant en particulier bien servi, avec son organisateur de crucifixion plein d'empathie, ce prisonnier masochiste ou surtout un Pilate dont les défauts d'élocution font sans doute les moments les plus drôles du film. Mais, on apprécie aussi John Cleese en centurion tatillon sur la grammaire latine, Eric Idle en marchand adepte de la négociation, Terry Gilliam en géolier grotesque... Produit à petit budget, avec la complicité de George Harrisson, il se rattrape avec une excellente exploitation de ses décors tunisiens, constituant une Judée de cinéma plus vrai que nature. Il y a quelques lourdeurs, la réalisation de Terry Jones est un peu pataude, mais on passe toujours un très bon moment avec ce Python, qui constitue une certaine apogée de leur créativité au cinéma...

Vu sur le bluray sony européen multirégion, "édition immaculée" !. C'est curieusement un des tous premiers titres "catalogue" que Sony a sorti dans ce format, en janvier 2008. Le transfert laisse un peu mi figue, mi raisin. C'est un film à petit budget, tourné dans des conditions un peu précaires, et la pellicule laisse apparaître pas mal de grain. Ce qui n'est pas un souci en soi. Néanmoins, ce grain n'est pas toujours géré de façon très naturel, il semble parfois figé, bizarrement rendu, tandis qu'on repère quelques poussières et surtout des légers halos de edge enhancement sur les contours, assez récurrents. Les couleurs et les contrastes sont néanmoins francs et réussis (bien qu'un peu poussés par rapport à mes souvenirs de projection en salle au Grand Pavois), la définition est vraiment le point fort de ce bluray qui ne faiblit jamais dans ce domaine. C'est sur qu'après "Docteur Folamour" ou "Les aventures du Baron de Munchausen", ce n'est pas la restauration HD la plus réussies de Sony, mais c'est tout de même un très honnête bluray niveau image. Bande son non compressés truehd ou pcm 5.1. J'ai écouté cette dernière, et il ne faut pas s'attendre à des miracles, on part d'une piste dolby stéréo qui sonne assez dure et maigre. La localisation des sources sonores est très bonne, mais cela ne sonne pas très doux aux oreilles. Heureusement, nous n'avons aucune impression de bricolage sonore, l'homogénéité de la piste d'origine étant bien respectée. VF et STF inclus.

Image
ScreamQueen
Messages : 297
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par ScreamQueen »

C'est vrai que les "Vous trouvez ça drôle quand je dis "Bigussssss Dickussssss" ?" alors que les centurions romains à côté se mordent les joues pour ne pas rigoler est le meilleur remède à la déprime que je connaisse. 8)) Tout le monde connaît la chanson finale des crucifiés, mais celle d'intro n'est pas mal non plus avec ses paroles débiles et l'animation de Gilliam :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/YkWjf9DhlnA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/YkWjf9DhlnA&hl ... 2=0x9461ca" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

ScreamQueen a écrit :C'est vrai que les "Vous trouvez ça drôle quand je dis "Bigussssss Dickussssss" ?" alors que les centurions romains à côté se mordent les joues pour ne pas rigoler est le meilleur remède à la déprime que je connaisse. 8))
Ce n'est pas pour rien que je l'ai regardé hier pour le dernier soir de ma 35ème année... :evil: :evil: :wink:

"you find it... wisible... when I say the name... 'Biggus'... Dickus? "

Image
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par celia0 »

C'est le monty python que je préfère. En tout cas celui qui contient les gags les plus forts. Et puis ce film a une grande valeur historique d'après Paul Verhoeven :mrgreen:

Les scènes en Pilate me font pleurer de rire. Celle avec les romains mais aussi celle avec la foule: "vous voulez que je relâche l'azazin zyrien?" IL y a aussi John Cleese en grand prêtre s'assurant qu'aucune femme ne participe à la lapidation "are there women here today?"

Est ce que le sous titrage du bluray corrige le tir du zone 2 dont le sous titrage ne tenait pas compte du défaut l'élocution de Pilate?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

Non, c'est un sous-titrage qui ne tient compte du défaut d'élocution.

Je me souviens effectivement que sur le vieux sous-titrage, il était pris en compte, avec "Blaquemaldus" ou quelque chose dans le genre...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

En DVD US, "La vie de Brian" est d'abord sorti en 2000 chez Anchor Bay, dans une édition ne proposant en supplément que la bande annonce. Puis, en noël 2001, Criterion prend le relais, avec une édition bien plus complète. Enfin, en 2008, Sony/Columbia reprend la distribution du métrage avec une "immaculate edition" sur laquelle sera calquée l'édition bluray, ainsi que les éditions françaises.

Petit tour des suppléments du bluray français (tous sous-titrés !)

Nous trouvons d'abord le plus gros morceau "Story of Brian", un making of de 2007 d'une heure, produit par les Python, retraçant la production difficile du film (avec le retrait de la compagnie de production à quelques semaines du tournage !), son tournage dans la bonne humeur, et les controverses qu'il a provoqué (et qu'il continue de provoquer), en particulier aux USA et en Grande-Bretagne. C'est sans doute sur ce dernier sujet que ce document, blindé d'interviews et d'images d'archives s'avère le plus passionnant. Ce document n'était pas sur le dvd criterion.

Nous avons ensuite une série de 5 scènes coupées (par les Python, la censure n'a jamais rien coupé dans le film aux USA ou en Grande-Bretagne) ; elles sont dans des états assez inégaux. La première, assez longue, nous montre des bergers tellement occupés à discuter qu'ils ne se rendent pas compte du passage de l'étoile du berger. La seconde montre une tentative de kidnapper la femme de Ponce Pilate qui tourne court. La troisième et la quatrième sont consacrés à un personnage joué par Eric Idle, un juif fascisant, personnage censé renvoyer nazisme et sionisme dos à dos ; on y retrouve une trace des "silly walking" ! Enfin, une toute petite dernière scène montre Michael Palin vendant des souvenirs liés aux crucifixion.

Nous trouvons aussi quatre spots radios très drôles faisant la promo du métrage (avec par exemple la mère de John Cleese qui supplie les auditeurs d'aller voir le film sans quoi son fils n'aura plus les moyens de payer sa maison de retraite !).

La bande annonce du métrage est curieusement absente. Nous trouvons par contre une BA HD faisant la promo du bluray et une BA HD pour le bluray de "Rencontres du troisième type".

A suivre !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

Le bluray comprend deux commentaires audios donnant la parole aux 5 Python survivants. Le premier croise ainsi les interventions (enregistrées séparément) de Terry Jones, Terry Gilliam et Eric Idle. Si "sacré Graal" avait été co-réalisé par les deux Terry, cette façon de faire n'avait pas bien fonctionné et sur "La vie de Brian", il fut décidé de confier la réalisation à Terry Jones tandis que Gilliam gérait l'aspect visuel. Ce commentaire parle donc pas mal de choses techniques, de décors, et avoue quelques tensions entre les deux Terry, avec ces réflexions intéressantes sur les exigences de la mise en scène des comédies, peu compatibles avec un spectacle cinématographique complet... Eric Idle, toujours volubile, complète le commentaire de nombreuses anecdotes.

Le second commentaire réunit des propos de Michael Palin et John Cleese. Ces derniers sont moins focalisés sur le technique et ont mois de souvenirs précis. Le débit est moins de dense, mais ils disent des choses plus générales, et néanmoins sur le fonctionnement des Python, les règles de l'humour au cinéma, l'accueil du film à sa sortie...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Monty Python : la vie de Brian - 1979 - Terry Jones

Message par Manolito »

Le dernier supplément était aussi absent du Criterion : il s'agit d'une lecture du scénario effectué par les Python six mois avant le tournage du film, afin d'évaluer le rythme du récit et l'efficacité des gags. Ce document audio dure deux heures et est entièrement sous-titré en français. Il propose de nombreux passages qui ont finalement été coupés du scénario en particulier dans la seconde partie du film, après que Brian est reconnu comme un prophète. Il était supposé faire des sermons, devenait un peu comme une vedette, etc... Certains passages conservés dans le métrage ont été raccourcis, modifiés... Le tout est parfois illustré de croquis préparatoires de Terry Jones. Un bonus pour fan, c'est certain, mais on passe quand même un bon moment à écouter les Python répéter ainsi leur film dans une bonne humeur communicative !
Répondre