A Bétléhem, le soir de la naissance de Jésus, nait un autre petit garçon nommé Brian, dont le film nous propose de suivre la vie, jusqu'à sa crucifixion...
"La vie de Brian" n'est pas forcément mon Monty Python préféré - j'ai une faiblesse pour "Le sens de la vie", mais il est sans doute celui qui se revoit le plus aisément, avec toujours le même plaisir, le plus léger et le moins inégal dans ses gags et son ambiance. Centré sur le personnage de Brian joué par Graham Chapman, il donne aussi des rôles mémorables aux autres Python, Michael Palin étant en particulier bien servi, avec son organisateur de crucifixion plein d'empathie, ce prisonnier masochiste ou surtout un Pilate dont les défauts d'élocution font sans doute les moments les plus drôles du film. Mais, on apprécie aussi John Cleese en centurion tatillon sur la grammaire latine, Eric Idle en marchand adepte de la négociation, Terry Gilliam en géolier grotesque... Produit à petit budget, avec la complicité de George Harrisson, il se rattrape avec une excellente exploitation de ses décors tunisiens, constituant une Judée de cinéma plus vrai que nature. Il y a quelques lourdeurs, la réalisation de Terry Jones est un peu pataude, mais on passe toujours un très bon moment avec ce Python, qui constitue une certaine apogée de leur créativité au cinéma...
Vu sur le bluray sony européen multirégion, "édition immaculée" !. C'est curieusement un des tous premiers titres "catalogue" que Sony a sorti dans ce format, en janvier 2008. Le transfert laisse un peu mi figue, mi raisin. C'est un film à petit budget, tourné dans des conditions un peu précaires, et la pellicule laisse apparaître pas mal de grain. Ce qui n'est pas un souci en soi. Néanmoins, ce grain n'est pas toujours géré de façon très naturel, il semble parfois figé, bizarrement rendu, tandis qu'on repère quelques poussières et surtout des légers halos de edge enhancement sur les contours, assez récurrents. Les couleurs et les contrastes sont néanmoins francs et réussis (bien qu'un peu poussés par rapport à mes souvenirs de projection en salle au Grand Pavois), la définition est vraiment le point fort de ce bluray qui ne faiblit jamais dans ce domaine. C'est sur qu'après "Docteur Folamour" ou "Les aventures du Baron de Munchausen", ce n'est pas la restauration HD la plus réussies de Sony, mais c'est tout de même un très honnête bluray niveau image. Bande son non compressés truehd ou pcm 5.1. J'ai écouté cette dernière, et il ne faut pas s'attendre à des miracles, on part d'une piste dolby stéréo qui sonne assez dure et maigre. La localisation des sources sonores est très bonne, mais cela ne sonne pas très doux aux oreilles. Heureusement, nous n'avons aucune impression de bricolage sonore, l'homogénéité de la piste d'origine étant bien respectée. VF et STF inclus.