Piège mortel - Sidney Lumet - 1982

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Piège mortel - Sidney Lumet - 1982

Message par Manolito »

Titre US : Deathtrap

Un écrivain spécialisé dans les pièces policières est au bord du gouffre après une succession de bides. Il reçoit le texte d'une pièce écrite par un de ses élèves très talentueux. Il décide d'assassiner ce dernier pour s'approprier son travail...

Image

Sorti peu après "Le prince de New York", "Piège Mortel" est un film plus anecdotique, d'une envergure moindre. Basé sur une pièce d'Ira Levin (Rosemary's Baby bien sûr), il s'agit d'un huis clos policier composé de deux actes bien distincts, dans un décor délibérément très théâtral, avec des situations et des rebondissements misant plus sur l'effet de surprise et la manipulation que la vraisemblance. On pense beaucoup au "Limier", la présence de Michael Caine y étant sans doute pour quelque chose.

L'intérêt principal du film est d'ailleurs son tandem d'acteurs, avec un Michael Caine brillant et un Christopher Reeve inattendu, mais étonnamment à l'aise dans cet exercice exigeant. Il n'en reste pas moins que "Piège mortel" souffre d'être trop long, et, si la première partie tient correctement la route, la seconde m'a paru moins convaincante. La fin est un peu n'importe quoi... Un Lumet assez mineur.

Vu sur ciné cinéma club où il passe en ce moment, copie 1.77 16/9 plutôt bien, VM anglaise correcte.

Le film existe en dvd aux USA, avec VF, mais uniquement en copie recadrée. Un dvd australien propose quant à lui le film en 1.75 16/9, sans la vf...

Image
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Piège mortel - Sidney Lumet - 1982

Message par rusty james »

Fait chier, pas revu depuis longtemps et je vais pas apporter grand chose à l'édifice, mais à l'époque (gamin) j'avais beaucoup aimé. Y'a un côté whodunit? assez savoureux. Après c'est sûr que j'imagine que si on compare au Limier effectivement c'est peut-être pas pour lui servir... Si je me souviens bien il y a une espèce de légère mise en abîme avec une pièce de théâtre que Michael Caine est en train d'écrire, mais pas de façon trop lourdingue (et dieu sait que çà peut-être vite lourdingue une mise en abîme), qui rajoute un petit côté décalé. Dans mes souvenirs j'imagine çà comme un petit plaisir de Lumet entre Le prince de New-York et Verdict (il fera pareil avec Family Business un peu plus tard que j'aime bien aussi), une petite séance décontracte, mais bon faudrait que je le revois maintenant...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Piège mortel - Sidney Lumet - 1982

Message par MadXav »

Dégoté par hasard en zone 1 dans un Cash Converter à 99 centimes.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le film et sans surprise, je ne me souvenais que de la première partie, bien plus efficace que la seconde. La chose est d'autant plus amusante que les personnages du film sont en peine d'inspiration. Ils ont un premier acte et peinent à en concevoir un second qui tienne la route. Le film est donc à l'image de ses personnages et acteurs qui donnent bcp durant les 45 premières minutes pour finalement devenir un peu factices par la suite. Trop de rebondissements, trop d'idées tordus, trop de dialogues font finalement sombrer l'entreprise.
L'ensemble n'est pas désagréable mais le surjeu limite théâtral et le décors unique étouffent le film. On comprend bien l'idée de faire un film/pièce de théâtre, de briser la barrière qui existe entre les deux formes d'art et d'en jouer en faisant justement un film traitant de pièces... mais ça ne fonctionne pas vraiment.
On ne retiendra donc que le premier segment, et le face à face Michael Caine / Christopher Reeve franchement étonnant, surtout de la part du second.
Sympathique, mais oubliable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre