Escape from Athena - George Pan Cosmatos (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Escape from Athena - George Pan Cosmatos (1979)

Message par Superwonderscope »

VF au titre idiot : Bons Baisers d'Athenes.

Rhodes 1944. Un groupe de prisonniers dans un Stalag, mené par le major Hecht(Roger Moore), décide de s'évader. Aidé en cela par la résistance grecque (incarnée par Telly Savalas) afin de faire sauter un dépot d'essence, prendre possession du Stalag et... trouver un trésor caché dans le monastère d'Athena.

Script hyper-touffu et assez bordélique dans sa première heure. Les intrigues s'y entrecroisent de manière parfois incompréhensible. entre David Niven qui essaye de gagner du temps en efferuanbt des fouilles archéologiques, Sonny Bono qui tente de s'évader en pleine rue...j'ai rarement vu des prisonniers d'un Stalag se balader en pleine ville :D Mais bon, la Major Hecht n'aime pas son poste : ce qu'il veut, c'est détourner en SUisse les vrais trésors pour :D filer des copies au IIIe Reich. Arrive par dessus un couple de comédiens (Elliott Gould et Stefanie Powers) pour une raison qui m'échappe légèrement mais bon... et il faut ajouter Claudia Cardinale en gardienne de lupanar grec, repère de jeunes prostiputes qui espionnent pour le compte de la résistance. Et avec tout ça, des méchants SS.

C'est bien compliqué et le scénario ne fait rien pour arranger les choses. c'est surtout dans la seconde partie, avec la mise en scène du dépot d'essence à faire sauter et l'assaut du monastère que le film prend son essor. C'est plutôt fun, pas trop prise de tête , avec des dialogues à double détente et des scènes d'action très spectaculaires. Déjà, le premier plan aérien est un long plan séquence qui fait découvrir l'ile puis se focalise sur une exécution de civils... avec un homme qui s'échappe à travers la ville pour finir fusillé. C'est impressionnant et techniquement superbe ! Cette caméra fluide et ces plans séquences articulés autour de plusieurs actions se retrouvent d'ailleurs à d'autres moments du film

Escape from Athena se caractérise ausi par un mélange parfois curieux de comédie et vire à la gravité (des exécutions de civils, par exemple). Le spectateur ne sait ainis pas sur quel pied dans ser par moments... le tout pour finir en film d'action. Etonnant de voir Stefanie Powers en plongeuse et poseuse de bombe... au milieux du dépôt en flammes et nageant au larde alors que totu explose derrière elle. Idem pour l'assaut du monastère et la découverte de la fusée... ca en devient par ailleurs complétement délirant au final ): Mais bon, ça reste dans le ton du film, entre léger et grave. Et certaines cascades sont proprement :shock:

NB : cameo de William Holden dans le camp, pour un clin d'oeil à Stalag 17 ( "vous etes encore là, vous" lui est-il dit :D )


Vu sur le DVD de chez PVB datant de 2003. Scope 2.35:1 et 16/9. Mixage en DTS avec stf... pas vraiment nécessaire, il n'y a quasiment aucun effet multidirectionnel. On sent la puissance dans les explosions, mais bon... la copie est sombre, voire verdatre par moments. Définition pas géniale... mais bon, comme le dvd semble OOP, c'était le seul moyen de le revoir dans des conditions d'origine (format, etc.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Escape from Athena - George Pan Cosmatos (1979)

Message par celia0 »

Il existe une image HD du film tout simplement bluffante sur grand écran que ce soient les couleurs ou la netteté. D'ailleurs le film a été clairement pensé pour ce format. En atteste le premier plan du film associée à la musique de lalo schiffrin de toute beauté. Les plages de la méditerranée ressortent aussi nette qu'un documentaire de la bbc Notement lors du stripe tease de stephanie powers. La vf comme toute celles de l'époque regroupent les meilleurs doubleurs. Et puis il ya Roger Moore avec son flegme légendaire, cette fois en officier nazi roublard.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Escape from Athena - George Pan Cosmatos (1979)

Message par rusty james »

Il existe une image HD du film
Ouai même que çà s'appel un blu ray ! :-D (ah non y'a pas de VF sur le ricain all zone...)

Image

...et effectivement les reviews ont l'air très bonnes du point de vue technique.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Escape from Athena - George Pan Cosmatos (1979)

Message par Manolito »

Un ratage nonchalant, sans âme, un projet de producteur opportuniste, avec un humour hyper lourd (Eliott Gould insupportable), des acteurs cachetonnant sans scrupule (Claudia Cardinale, David Niven), un récit incapable de trouver un ton homogène, se mouvant lentement. Roger Moore est sans doute l'officier allemand le moins convaincant de l'histoire du cinéma ! Quelques plans de cascades impressionnants (la poursuite en moto), de belles vues de Rhodes, mais à part ça, c'est vraiment un monument de j'menfoutisme, très loin de la réussite de "De l'or pour les braves" en terme de comédie de guerre.
Répondre