Passé virtuel - 1999 - Joseph Rusnak

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Passé virtuel - 1999 - Joseph Rusnak

Message par Manolito »

Titre US : The Thirteenth floor

Image

Hannon Fuller, un savant, est assassiné après avoir annoncé à son collaborateur, Douglas Hall, qu'il venait de faire une découverte extrêmement importante concernant leur invention commune. En effet, ils ont créé un univers virtuel ultra-réaliste, recréant la vie dans les années 30, peuplée de programmes croyant être de vrais êtres humains. Pour retrouver le tueur de Hannon et comprendre pourquoi il a été assassiné, Douglas doit enquêter dans l'univers virtuel...

Image

"Passé virtuel" est sorti dans la foulée de "Dark City" (qui a eu le mérite d'être très réussi, et surrtout le premier à arriver dans cetta vague) et le premier "Matrix". Il est malheureusement passé assez inaperçu et fut un petit échec commercial, même à l'échelle de son budget modeste (16 millions de dollars, il fait plus à l'écran, je trouve). Il s'agit pourtant d'un film de science-fiction tout à fait intéressant, cohérent, réalisé avec une sobriété du meilleur aloi !

Image

La présence de Roland Emmerich en tant que producteur est d'ailleurs assez étonnante, il n'a pas bien senti le vent venir sur ce coup-là, sinon, il aurait su que pour rendre un tel thriller attractif, il aurait fallu caser des grosses mitrailleuses, une top model moulée dans du vinyl noir, des douilles fumantes tombant au ralenti, des personnages top cool attitude et autres trouvailles du meilleur gout... mais ne dévions pas... :D

Image

"Passé virtuel" est donc un film honorable, soigné, original dans sa narration et ses rebondissements. Malheureusement, il est aussi handicapé par son acteur principal Craig Bierko, qui n'est pas spécialement mauvais, mais qui manque terriblement de charisme et d'énergie. Armin Mueller-Stahl et Vincent D'Onofrio, se défendent heureusement très bien, mais le premier n'a qu'un rôle relativement en retrait. Ensuite, les explications finales sont cohérentes et bien trouvées, mais je trouve qu'elles cassent un peu les enjeux du film. D'un seul coup, on en a un plus grand chose à faire des personnages... mais bon... Un film très honorable...

Un test du zone 2 français sur le site.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=46

Il passe en ce moment sur ciné cinéma frisson, copie correcte, mais compression décelable en permanence, comme c'est trsè souvent le cas sur cette chaîne, je trouve. Avec signalétique -10 alors que le film est sorti tous public sans avertissement. de toutes façons, tous les films sur CC Frisson ont des signalétiques, alors que les mêmes films passant sur d'autres chaînes du même bouquet (premier, auteur...), n'en auront plus...
:roll: :roll:
Dedcap

Message par Dedcap »

je l'ai vu y a quelque temps par hasard et j'ai adore
je le trouve terrible
je ne savais pas qde quoi ca parlait ce qui m'a permit d'avoir la surprise integrale

8/10 a l'aise
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Plisken

Message par Plisken »

Gros spoiler sur l'affiche :roll:

Très bonne surprise ce film. J'en attendais pas autant.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILER

Tant qu'on n'a pas vu le film et la scène en particulier, on ne se rend pas compte que cette affiche est un spoiler, donc, ce n'est pas tragique... :wink: Par contre, il est vrai que de connaître l'affiche tue en partie l'efficacité de l'image en question lorsqu'elle arrive, ce qui est un peu dommage...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

J'ai particulièrement accroché. Je le trouve supérieur à Matrix dans son traitement du "monde tel qu'il n'est pas", dans son histoire. Une excellente surprise pour moi lorsque je l'ai vu en DVD il y a déjà quelques années ! L'affiche est un spoiler oui, mais il faut le comprendre et surtout elle ne dévoile pas toute l'intrigue finale du film.
igorfx

Message par igorfx »

C'est tiré du bouquin de SF de Galouye "Simulacron 3", bouquin très proche de l'univers de Dick... et très bon tout simplement...
Melvin

Message par Melvin »

J'ai beaucoup aimé aussi, je trouve l'histoire bien plus intéressante et riche que Matrix, moins de gunfight et plus d'épaisseur dans le scénario :wink:
the masqué

Message par the masqué »

Vu il y a longtemps et très déçu....Trouvé ça long et chiant
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Phant0m

Message par Phant0m »

igorfx a écrit :C'est tiré du bouquin de SF de Galouye "Simulacron 3", bouquin très proche de l'univers de Dick... et très bon tout simplement...
Tout à fait mon ptit bonhomme ! Le bouquin est vraiment excellent totalement dickien, le film n'est pas à la hauteur mais fait passer un bon ptit moment quand même (en tout cas c'est bien meilleur que la plupart des tentatives d'adaptation de Dick à l'écran)
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Manolito
Site Admin

Re: Passé virtuel - 1999 - Joseph Rusnak

Message par Manolito »

Annoncé en bluray zone A le 14 avril 2009... Curieux sens des priorités chez Sony !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est vrai que le film est une bonne surprise même si il n'est pas extraordinaire. Petite apparition d'Alison Lohman ... miam miam :@
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Alison Lohman, il faut quand même la reconnaitre sous son déguisement années 30 ):

Sinon, revu sur le DVD Z1 de chez Sony.

Premier étonnement : le son. Le mixage est assez orienté "basses" et lors de séquences d'actions, le caisson dégage un max : carrément impressionant Et le reste du 5.1 est d'un niveau plutôt bon :!:

La copie rend assez bien sur l'opposition années 30 (couleurs passés un peu tendance sépia) vs la fin du XXe siècle (couleurs plus vives et architecture aux teintes froides). On sent que le film a été bien pensé en amont. il y a un soin évident aux reconstitutions, costumes.. idem pour le scénario qui multiplie des enjeux ambitieux et plutôt intéressants.
Bonne facture de l'ensemble du casting qui joue de manière convaincante, j'ai en fait bien aimé Craig Bierko dans son rôle de premier perdu et les variations de jeu qu'il imprime au final. Tout comme Gretchen Mol, par ailleurs. son rôle recèle quelques surprises jusqu'au bout du film. pas mal vu.

En fait, ce qui m'a surtout étonné, c'est que le film tient bien la route après 11 ans. Solide, cohérent, il n'a pas du tout à rougir (hormis p.e les effets spéciaux finaux) des films arrivés après. Et comme le pointe Manolito, vu le budget, il fait bien plus à l'écran!

L'échec commercial du film a plonger le réalisateur en sommeil puisqu'il n'a rien a fait au cinéma pendant 8 ans. Je n'ai vu aucun des ses autres films (le remake de It's Alive, Art of war 2 ou son thriller fantastique Perfect Life) mais à la redécouverte de ce 13e etage, j'y kjetterais bien un coup d'oeil...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

C'est dommage le blu ray apparemment est pas top, avec ses couleurs flashy il s'y prêtait bien pourtant à priori.

Image

Effectivement, je me souviens que c'était dans les premiers DVD que j'avais acheté et je m'en servais pour régler mon home cinéma :D . La bande son des Cardigans pour clôturer le film est sympa, l'actrice jolie (mais l'acteur à chier c'est clair), les decors sont chouette ainsi que la photo hyper saturée, j'aime bien l'ambiance film noir (les années 40/50, le détective) et tout qui se mêle à la SF mais après je vous trouve quand même bien gentil avec le film. C'est moyen plus mais pas au-delà, l'intrigue ne va pas bien loin, et ils n'exploitent pas du tout le sentiment des personnages (c'est à peine effleuré). Si je le trouve en blu ray à pas cher repasserais à la caisse histoire de le revoir à l'occasion quand même...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu hier en BR et que rajouter de plus au concert de louange qui a plus haut. J'ai penser comme beaucoup a Dark City et pourtant a la première vision y a quelques années sa m'était passer au dessus du cigare. Reste que le film se tient bien encore malgré le passage du temps que ce soit au niveau de ces effets spéciaux tous ces fabuleux mat painting, le gros travail effectuer sur les décors réel afin de leurs données un temps 1930s (un numéro du magazine SFX avait d'ailleurs fait un beau compte rendu sur ceux-là). Fameux quand ont voit le budget global du film.

Le BR qui est loin d'être un top surtout sur son générique ont sens aucune différence avec l'image du DVD. Puis sa s'améliore au fur et a mesure d'abord sur les séquences dans le monde actuel (magnifique rendue sur les passages urbains). Et pour finir sur le Los Angeles des années 30 ou se ton sépias finie par donner dans un rendu au grain très cinéma.

Test sur Bluray.com du BR Zone A qui est l'équivalent du Zone B je suppose puisque c'est Sony qui diffuse :
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire des jaquettes/affiches qui spoilent autant?
Répondre