
Gigantesque succès cinéma en Norvège (le plus gros de tous les temps, en fait puisque près d'un norvégien sur 3 a vu le film!) sur ce héros de guerre local (en terme de renommée, un peu l'équivalent de Jean Moulin)qui fut le cauchemar des nazis en Norvège. Max Manus est un film de guerre/résistance relativement classique dans sa forme - de la prise de conscience via l'entrainement et l'action in situ. A travers Max Manus, la destinée du groupe d'Oslo qui effectua un certain nombre de sabotages de bateaux allemands.
Il a été beaucoup reproché en Norvège du fait de peu de ressemblances entre le héros même et l'acteur qui le joue. Et que l'acteur en question fut (Aksel Hennie) assez fade. C'est un peu vrai car il manque relativement de charisme par rapport à d'autres qui donnent à leur personnage une épaisseur dans leur interprétation.(Kristian Rubeck dans le role du comparse Kolbein ou encore Ken Ducken dans celui du major allemand Fermher) .
On passera sur les quelques éléments qui ont été "modifiés" pour s'adapter au format cinéma et à l'action (là aussi sujet à caution localement mais je ne m'y connais pas uffisamment en faits de guerre en Norvège pour contredire qui que ce soit!). On peut reprocher un rythme un peu languide en milieu de métrage et un profusion de sous-intrigues qui, sur la durée du film, auraient mérité plus de développement/moins d'ellipses ou simplement de les éradiquer du propos?
Là où le film demeure le plus intéressant est dans la description des démons qui agitent Max Manus, ses souvenirs de la boucherie finlandaise, la perte graduelle de ses amis et le fait qu'il s'accuse presque du fait de survivre. Plus encore que les actions qu'il mena. Le film n'en demeure pas moins spectaculaire (le 1e sabotage des bateaux qui explosent à l'unisson dans le Port d'Oslo, l'explosion des archives puis le destroyer qui est coulé, entre autres) mais ce ne sont pas les points les plus importants du film.
Une reconstitution léchée, précise...on voit que pour une fois, de vrais moyens considérables ont été mis à disposition (il s'agit d'une co-production britannico-norvégienne, d'après ce que j'ai pu voir au générique ), tant les décors, costumes, accessoires et autres effets spéciaux numériques sont présents à l'écran. Une photographie lumineuse, qu'il s'agisse des décors écossais ou norvégiens, un soin évident du cadre et de la composition des plans que le format BD magnifie.
En regardant le film, j'ai pensé à Zwartboek mais Max Manus lui est tout de même en tous points inférieurs... ce qui n'en reste pas moins un film largement accessible, assez ambitieux (trop peut-être) mais plombé par un certain didactisme-académisme qui modère le propos. Néanmoins, un bon film de guerre, tout de même!
Vu sur le Blu ray anglais nommé "max manus - man of war".
VO norvégienne avec st anglais (les st ne pas accessibles depuis le menu du BD mais se lancent automatiquement avec le film) piste DTS Master HD plutôt décoiffante. La scène d'ouverture de combat en Finlande est

1h58
2.40:1 avec 16/9. l'image est superbe. Tons de noirs, teintes de peaux, définition des contours... un beau BD, assurément.