Pas évident d'en détaché un plus qu'un autres, souvent tous se télescope dans un seul gros métrage de mon coté. Pas évident de savoir quand apparait le masque de Jason pour dire (dans le 3ème avec sa fausse 3d

si je me rappel bien) d'ailleurs je pensais que ces films étaient tourné en scope alors que finalement il n'y en a que sur ce 3ème film que le format 2.35 est utilisé, si l'ont ne compte pas le remake de Marcus Nispel.
Je dirais que TOUS sont pour moi un tout, d'accord j'apprécie beaucoup l'introduction du 6 avec cette résurrection façon Frankenstein. Tous comme le 8ème qui se passe sur la fin dans Manhattan. Mais les premiers sont finalement pas les pires même si la mise en scène sonne de manière très impersonnel dans la plupart des cas plagient du coté du voisin. Et repose plus en grande partie du coté des maquillages et des meurtres perpétrer par Jason. Quoi que si ont regarde la séquence d'ouverture de Steve Miner dans le deuxième il y est facile d'y voir la même dans Terreur Aveugle de Richard Fleischer, donc plutôt de bonne inspiration.
Des films qui ont connue un succès décroisant mais qui garde leurs statut de série de films culte, cela malgré les faibles succès des derniers opus. Jason Voorhees est devenu un personnage à part entière capable d'exister au delà (à la manière d'un Bruce Lee, ou d'un James Dean) de cette douzaine de films.
J'hésiterais entre donc le 6ème et le 1er

surtout que sur ce dernier un seul de ces acteurs à su survivre et devenir une véritable star : Kevin Bacon.