Farrebique - Georges Rouquier - 1946

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Farrebique - Georges Rouquier - 1946

Message par Manolito »

Image

Durant une année, le réalisateur Georges Rouquier suit la vie d'une famille de paysans de l'Aveyron, dans leur ferme de Farrebique.

"Farrebique" est un classique du cinéma français, particulièrement réputé pour sa méthode de tournage. A l'instar d'un film de Flaherty comme "Nanouk l'esquimau", nous suivons la vie quotidienne de personnages étonnants et exotiques. Sauf que ces personnages sont tout simplement de fermiers du sud de la France ! Même si le film est présenté comme un documentaire, il est évident qu'il est très écrit.

Néanmoins, les rôles sont tenus par d'authentiques agriculteurs, dans leur contexte. Le film capte alors des attitudes, des gestes quotidiens, des rituels tout à fait étonnants. Outre une méthode de tournage entre les documentaires exotiques à la Flaherty, Schoedsack, etc. d'une part et le néo-réalisme italien (en particulier "La terre tremble" de Visconti joué par d'authentiques pêcheurs siciliens), Rouquier a l'intelligence de recourir à des images d'avant garde, des captations scientifiques (micro-photographie, accéléré, ralenti) reflétant la vitalité de la nature, impulsion avec laquelle vivent et luttent quotidiennement les paysans. Cette tension entre le réalisme (parfois insistant, tel ce plan sur une vache déféquant une grosse bouse) et l'avant-garde fait toute la singularité du métrage. Il y a une certaine candeur dans cette peinture bien idyllique de la vie rurale, "Farrebique" peut alors paraître assez naïf. Il n'en reste pas moins avant tout une captation passionnante d'un mode de vie si proche et si lointain, porté par un vrai enthousiasme et une vraie curiosité du regard.

Vu sur France 2 qui ont eu l'intelligence de le passer dans leur ciné-club mardi soir, dans une magnifique copie 1.33 16/9, à l'occasion de salon de l'agriculture.

Disponible en dvd français aux éditions "Les documents cinématographiques".

Image
Répondre