Je n'ai pas encore comparé avec l'ancienne version concernant le master, mais cette nouvelle vision de Friday The 13th Part 4 s'est avérée un poil décevante. Je préfère encore le 3, mieux rythmé et avec des meurtres bien mieux amenés, mais victime d'une routine et de personnages fadasses.
J'ai cependant mieux apprécié le travail de mise en scène de Joseph Zito qui sait jouer avec l'attente, la construction du suspense -mieux peut etre que Steve Miner-, mais moins dans la présentation des meurtres. Beaucoup de jeux d'ombres (le meurtre de Camila Moore dans un éclair d'orage, par exemple)? de mouvements de caméras parfois complexes - en effet le premier plan, superbe -.
Certains meurtres demeurent assez sauvages (la machette de cuisine en pleine tête, le cassage de nez dans la douche et l'écrasement de tete, etc, le crucifixion et l'arrachage d'une main depuis un clou...) et les effets de Tom Savini sont visibles... parfois trop, d'ailleurs. Zito s'explique en ce sens à ce sujet dans les "slashed scenes" des bonus. Où certains effets avaient déjà été coupés en amont de peur que les spectateurs trouvent cela trop effrayant "sauf pour une minorité d'entre vous"

, et il regrette que les rushes retrouvés (sans piste sonore) soient parfois meilleurs que les scènes qui se retrouvent dans le film.
A noter aussi la "fin perdue" où une scène tournée pour la fin du film a été retrouvée, là aussi sans piste sonore, où Kimberly Beck et Corey Feldman se
Sinon, un effort notable de scénarisation et de renouvellement de la franchise avec la famille Jarvis. La première partie du film est certes plus lente que dans les autres films, mais Zito prend pour une fois le temps qu'on s'attache un minimum aux personnages. Et une héroïne qui trouve un statut de batteuse, peut être la première qui ait vraiment du chien pour taillader Jason. Le combat final est en ce sens plutôt pas mal mené. Le point le plus intéressant étant bien sûr Tommy Jarvis/Corey Feldman, son attrait pour la fabrication de masques horrifiques et sa transformation finale. Mention spéciale à Crispin Glover, un poil allumé, pour son rôle de "Dead Fuck" (= couille molle) dont un des bonus reprend les scènes de son espèce de danse hallucinée quo'n aperçoit dans le film!
Quelques scories ça et là (je ne parlerai pas des nièmes ados en proie aux turpitudes sexuelles et autres drogues, baignade à oilp, etc.) avec le personnage de la mère, en phase avec les années 80 (divorcée, élevant ses enfants, plutôt solide et indépendante) qui disparait du récit sans que l'on y voit quelque chose/ Tout comme le chien Gordon qui... saute d'une fenêtre (pourquoi, on sait pas) et qui disparait lui aussi du récit...
Pas désagréable comme nouvelle vision mais moins péchu que le précédent malgré quelques efforts pour renouveler la formule. J'attends l'arrivée du 5 en Z1 mais sans trop d'impatience...
Le son 5.1 n'apporte pas grand chose, ça sature parfois méchamment sur la voix centrale au niveau des dialogues. La musique de Manfredini est cependant bien mise en valeur tout comme le "Kill Kill Kill Kill - ha -ha- ha -ha" désormais célèbre à ce stade de la série, qui joue sur les canaux droite et gauche. Pas encore entendu les deux commentaires, par contre. En tous cas, un bien belle édition pour ce FTT4!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?