Viande d'origine française
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Viande d'origine française
Pour une fois , j'ouvre un sujet en espérant trouver des avis intéressants !
Viande d'origine française , est un documentaire sur le cinéma de genre dans notre beau pays hexagonal ! Celui ci fait un état des lieux des difficultés rencontrés par nos réalisateurs frenchie de mener un projet à terme ! On y apprend que des pays comme l'Espagne nous jalouse là ou je lis un peu partout que c'est nous qui jalousons leur productions horrifiques ....Réalisé par Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff , on peut y voir pêle mêle , Xavier Gens , Laugier , Bustillo , Maury et autres consort nous livrer leur point de vue sur le genre que nous affectionnons tous ici bas !
Qu'en avez vous pensé ?
Viande d'origine française , est un documentaire sur le cinéma de genre dans notre beau pays hexagonal ! Celui ci fait un état des lieux des difficultés rencontrés par nos réalisateurs frenchie de mener un projet à terme ! On y apprend que des pays comme l'Espagne nous jalouse là ou je lis un peu partout que c'est nous qui jalousons leur productions horrifiques ....Réalisé par Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff , on peut y voir pêle mêle , Xavier Gens , Laugier , Bustillo , Maury et autres consort nous livrer leur point de vue sur le genre que nous affectionnons tous ici bas !
Qu'en avez vous pensé ?
-
Re: Viande d'origine française
Pascal Laugier "se sent orphelin du cinéma français", Yannick Dahan "se bat contre un état d'esprit de la société française" , Eric Valette pense que "le cinéma français est bourgeois et inintéressant" , Xavier Gens trouve qu'en France "on est les plus violents, les plus frontaux, les plus proches du cinéma fantastique des années soixante-dix" , Laugier trouve aussi que "le cinéma français qui fonctionne au box-office est souvent puant idéologiquement" , Alexandre Bustillo et Julien Maury disent qu'ils faut avant-tout se faire plaisir (et aux spectateurs par hasard, non ? Mais je ne parle pas pour eux, j'adore "À l'intérieur") et se vantent presque d'avoir refusé tous les projets américains qu'on leur a envoyés, Gens pense aussi que si le cinéma de genre français est trop formaté, c'est de la faute de Mad Movies, le directeur de la collection "French Frayeurs" de Canal Plus ,de son côté, estime que si le cinéma fantastique Espagnol fonctionne, c'est à cause de Franco et enfin (entre autres parce que ça dure tout de même une heure) Fabrice Du Welz estime qu'il n'y a qu'eux qui aiment se prendre des claques au cinéma.
C'était très amusant^^. Alors bien sûr, pour la plupart (mais pas tous), "Bienvenue chez les Ch'tis" c'est l'apogée de la régression culturelle. Heureusement, les propos de Fausto Fasulo, Rurik Sallé et surtout Christophe Lemaire étaient plus mesurés et nuancés.
Bravo aux auteurs pour la réalisation et la structure très aboutie de "Viande d'origine française" qui en fait un documentaire très intéressant à suivre mais qui , je pense, "parlera" peut-être plus facilement à un public que je ne qualifierai pas de néophytes mais qui ne serait pas forcément adepte du cinéma d'horreur de chez nous. Leur réflexion est quoi qu'il en soit autrement plus pertinente que celle de la plupart des intervenants du documentaire.
Et encore...on n'y parle pas de "Vertige" !^^
C'était très amusant^^. Alors bien sûr, pour la plupart (mais pas tous), "Bienvenue chez les Ch'tis" c'est l'apogée de la régression culturelle. Heureusement, les propos de Fausto Fasulo, Rurik Sallé et surtout Christophe Lemaire étaient plus mesurés et nuancés.
Bravo aux auteurs pour la réalisation et la structure très aboutie de "Viande d'origine française" qui en fait un documentaire très intéressant à suivre mais qui , je pense, "parlera" peut-être plus facilement à un public que je ne qualifierai pas de néophytes mais qui ne serait pas forcément adepte du cinéma d'horreur de chez nous. Leur réflexion est quoi qu'il en soit autrement plus pertinente que celle de la plupart des intervenants du documentaire.
Et encore...on n'y parle pas de "Vertige" !^^
-
- DeVilDead Team
L'ayant vu à Gérardmer, je n'en ai qu'un souvenir très lointain
Ca ne m'a pas vraiment marqué. La seule chose dont je me souvienne clairement, c'est de m'être bien marré devant les commentaires de Laugier, toujours très fort
Et le démarche rien-à-foutre-de-votre-gueule des Bustillo/Maury, sympathiques au demeurant mais un peu lamentables dans leur discours. Et Dahan...juste, non, pas possible. Encore à pleurnicher. De Welsz dans un fauteuil au milieu de ruines, avec un discours que j'avais trouvé équilibré. Et d'avoir réussi à caser Eject
en bout de parcours.
En fait, je crois que je m'en fous un peu
car ce docu, sympa à voir, est aussi vite oublié. Comme je le reverrai probablement jamais.

En fait, je crois que je m'en fous un peu

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Moi, je m'en souviens, contrairement à toi. Sauf que, moi, je peux pas en parler car je suis sensé l'écrire pour la clôture du dossier Gérardmer 

"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Hey ben, je me disais tiens, un documentaire qui sera peut être intéressant si les réalisateurs interrogés n'y passent pas leurs temps à pleurnicher !
Visiblement, c'est raté !
C'est très bien que des personnes plus ou moins proche ou intéressé par le cinéma de genre en France aient envie de faire des documentaire sur celui ci.
Malheureusement, et c'est une question qu'on se pose parfois aussi quand on voit la nullité de certaines interviews politiques à la télévision :
Le meilleur journaliste du monde peut il tirer quelques propos d'intéressants de personnes visiblement souvent aussi arrogante qu'hypocrite et démago ? (Voir à la limite de la débilité mentale pour les cas les plus graves !
)
Visiblement, c'est raté !

C'est très bien que des personnes plus ou moins proche ou intéressé par le cinéma de genre en France aient envie de faire des documentaire sur celui ci.
Malheureusement, et c'est une question qu'on se pose parfois aussi quand on voit la nullité de certaines interviews politiques à la télévision :
Le meilleur journaliste du monde peut il tirer quelques propos d'intéressants de personnes visiblement souvent aussi arrogante qu'hypocrite et démago ? (Voir à la limite de la débilité mentale pour les cas les plus graves !

C'est toujours mieux que de tirer des conclusions sur quelque chose qu'on n'a pas vu ?Dragonball a écrit :Le meilleur journaliste du monde peut il tirer quelques propos d'intéressants de personnes visiblement souvent aussi arrogante qu'hypocrite et démago ? (Voir à la limite de la débilité mentale pour les cas les plus graves !)

Parce que là, tu te montres super insultant à propos d'interventions sans savoir réellement de quoi il en retourne.
"Fuck The World", Rambo
-
Ben entre les divers remontés qu'en font Crazy B. et SWS et les interviews des différents réal qu'on a déjà lu, on peut quand même se faire une idée non ?
Tu auras bien noté que ce n'est pas du tout la qualité du documentaire (vu que je ne l'ai pas vu), que je mets en cause, simplement la volonté des personnes y étant interrogés de sortir de leurs diatribes habituelles.
Et les avis des 2 personnes l'ayant vu ici, ne laisse malheureusement rien augurer de bon à ce niveau.
En tout cas, si il y a bien une chose que j'attends d'un documentaire en c'est que les interviewers n'hésitent pas à poser les questions qui "fachent" et à mettre le doigt la ou ça fait mal. Sans acharnement évidement, mais qu'au moins une fois on sorte du discours ambiant des gentils réals de genre français victimes du système, voir même, des vilains spectateurs français qui ont le mauvais gout d'aller voir les ch'ti au cinéma au lieu de "A l'interieur" ou "La horde".
Mais bon, ne t'inquiète pas, je vais essayer de me procurer ce documentaire qui suscite ma curiosité dans les plus bref délais ! (D'ailleurs, des infos complémentaires de Schyzo à ce sujet seraient les bienvenue).
PS : Je précise que j'ai vu tout les films des réals pour l'instant cité dans ce sujet, au cinéma, généralement lors de leur première semaine d'exploitation.
Tu auras bien noté que ce n'est pas du tout la qualité du documentaire (vu que je ne l'ai pas vu), que je mets en cause, simplement la volonté des personnes y étant interrogés de sortir de leurs diatribes habituelles.
Et les avis des 2 personnes l'ayant vu ici, ne laisse malheureusement rien augurer de bon à ce niveau.
En tout cas, si il y a bien une chose que j'attends d'un documentaire en c'est que les interviewers n'hésitent pas à poser les questions qui "fachent" et à mettre le doigt la ou ça fait mal. Sans acharnement évidement, mais qu'au moins une fois on sorte du discours ambiant des gentils réals de genre français victimes du système, voir même, des vilains spectateurs français qui ont le mauvais gout d'aller voir les ch'ti au cinéma au lieu de "A l'interieur" ou "La horde".
Mais bon, ne t'inquiète pas, je vais essayer de me procurer ce documentaire qui suscite ma curiosité dans les plus bref délais ! (D'ailleurs, des infos complémentaires de Schyzo à ce sujet seraient les bienvenue).
PS : Je précise que j'ai vu tout les films des réals pour l'instant cité dans ce sujet, au cinéma, généralement lors de leur première semaine d'exploitation.
Un topic animé , Nom d'une tomate que j'aime ça (désolé c'est l'effet Terror vision d'hier soir) ...
Il ressort effectivement de ce documentaire beaucoup de pleurnicheries de la part des réalisateurs , mais aussi de tous ces troncs d'arbres que certains s'appliquent à poser avant même la construction d'un projet !!
J'ai pour ma part vu moi aussi , tous les films des réals présents dans ce reportage et , je les ai tous apprécié à des degrés divers ....
J'ai quand même beaucoup apprécié les infos , que tout ce petit monde disséminent au travers de phrases piquantes et cyniques ...
Le monde de l'horreur telle qu'on l'aime n'est pas considéré comme il le faudrait par la plupart des spectateurs et d'ailleurs le duo Bustillo / Maury nous livre une pensée bien sympa à ce propos !
" les spectateurs préfèrent aller voir un film ou ils se reconnaissent , plutôt que de s'évader à travers un univers purement fantasmagorique "
C'est pas faux , quand je vois ceux que je côtoie vénérer des merdes françaises dont je ne citerais pas de nom , ça me fait mal au cul mais il en faut pour tout le monde ...Quelqu'un qui n'aime pas les films de genre n'ira pas voir Ze film d'horreur qui cachetonne à 20 000 000 d'entrées pour autant et vice /versa ne croyez vous pas ??
Il ressort effectivement de ce documentaire beaucoup de pleurnicheries de la part des réalisateurs , mais aussi de tous ces troncs d'arbres que certains s'appliquent à poser avant même la construction d'un projet !!
J'ai pour ma part vu moi aussi , tous les films des réals présents dans ce reportage et , je les ai tous apprécié à des degrés divers ....
J'ai quand même beaucoup apprécié les infos , que tout ce petit monde disséminent au travers de phrases piquantes et cyniques ...
Le monde de l'horreur telle qu'on l'aime n'est pas considéré comme il le faudrait par la plupart des spectateurs et d'ailleurs le duo Bustillo / Maury nous livre une pensée bien sympa à ce propos !
" les spectateurs préfèrent aller voir un film ou ils se reconnaissent , plutôt que de s'évader à travers un univers purement fantasmagorique "
C'est pas faux , quand je vois ceux que je côtoie vénérer des merdes françaises dont je ne citerais pas de nom , ça me fait mal au cul mais il en faut pour tout le monde ...Quelqu'un qui n'aime pas les films de genre n'ira pas voir Ze film d'horreur qui cachetonne à 20 000 000 d'entrées pour autant et vice /versa ne croyez vous pas ??
-
- DeVilDead Team
Ce genre de jugement à l'emporte pièce et de généralisation hâtiveskyzo a écrit :" les spectateurs préfèrent aller voir un film ou ils se reconnaissent , plutôt que de s'évader à travers un univers purement fantasmagorique "

Tiens, un exemple, comme ça : Avatar fait plus de 14 millions d'entrées en France et a fait s'évader dans un univers "fantasmagorique" à la fois les fans des films de genre et le grand public...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
mais pourquoi ils pleurnichent alors qu'ils ont la chance de faire des films qui en plus sont disitribués dans plus de 40 pays??Superwonderscope a écrit :La seule chose dont je me souvienne clairement, c'est de m'être bien marré devant les commentaires de Laugier, toujours très fort![]()
Et Dahan...juste, non, pas possible. Encore à pleurnicher.

sinon Du Welz il pleurait pas lui aussi parce qu'on l'avait 'trainé" dans une salle de banlieue pour promouvoir son "Vynian"?

ne pas oublier que "Frontières" était très bien classé dans leur flop 10 2008,ceci expliquant peut-être cela...Crazy B. a écrit :Gens pense aussi que si le cinéma de genre français est trop formaté, c'est de la faute de Mad Movies
Mea culpa , pas faux non plus ce que tu dis là ....Superwonderscope a écrit :Ce genre de jugement à l'emporte pièce et de généralisation hâtiveskyzo a écrit :" les spectateurs préfèrent aller voir un film ou ils se reconnaissent , plutôt que de s'évader à travers un univers purement fantasmagorique "C'est justement ce qui m'avait bine déplu dans ce documentaire, quand j'y repense.
Tiens, un exemple, comme ça : Avatar fait plus de 14 millions d'entrées en France et a fait s'évader dans un univers "fantasmagorique" à la fois les fans des films de genre et le grand public...
-
Oui, d'autant plus que Xavier Gens avait glissé Mad Movies parmi les remerciements spéciaux à la fin du générique de clôture de son film ! ^^dario carpenter a écrit :ne pas oublier que "Frontières" était très bien classé dans leur flop 10 2008,ceci expliquant peut-être cela...Crazy B. a écrit :Gens pense aussi que si le cinéma de genre français est trop formaté, c'est de la faute de Mad Movies
-
C'est facile de balancer ce genre de phrases, mais déjà, ça serait bien de savoir si c'est différents ailleurs ?" les spectateurs préfèrent aller voir un film ou ils se reconnaissent , plutôt que de s'évader à travers un univers purement fantasmagorique "
De toute façon on ne peut pas comparer le marché français au marché US.
C'est pas la faute de la France si elle ne compte que 60 millions d'habitants alors que les USA en comptent plus de 300 !
Sans compter que l'anglais est la langue la plus commune au monde !
Le problème est aussi que tout ce beau monde semble se positionner en tant que réalisateurs français et que dès leurs premier film mis en boite, ils se mettent à bosser pour les américains.
Tout ça ne me semble pas très cohérent.
De toute façon, je pense qu'aujourd'hui, maintenant que le cinéma de genre français s'est remis en marche, on n'a plus a adopter une attitude particulière par rapport à ce dernier. Presque se forcer à aller voir un film d'horreur parce qu'il est français, le soutenir à n'importe quel prix, celà pouvait à la rigueur encore se comprendre il y a quelques années, mais plus maintenant.
Pour moi, et même si je reste évidement attaché à la production hexagonale, Bustillo, Laugier, Dahan et cie sont aujourd'hui avant tout des réalisateurs de films d'horreur. Le fait qu'ils soient français est juste un élément pouvant titiller de temps en temps mon patriotisme cinéphilique !
Et puis , de toute façon, à quoi bon soutenir des réals en raison de leurs nationalité quand ceux ci passent leur temps à cracher sur le cinéma de leur pays et bien souvent sur son public (Comme si on ne pouvait pas aimer à la fois des films d'horreur et des grosses comédies débiles !).
Et bon, vu qu'on évoque cinéma espagnol, je ne sais pas quel accueil recoivent les films espagnols dans leurs pays, mais je trouve, objectivement, que le cinéma fantastique espagnole est bien plus varié et intéressant que le cinéma fantastique français, un cinéma par ailleurs très influencé par le ciné US.
Rien que le cinéma de Alex de la Iglesias, d'Alejandro Amenabar , de Jaume Balagero et de Paco Plaza représente un spectre cinématographique de films fantastiques bien plus varié et soigné que celui que couvre le cinéma hexagonal. Et ce malgré de petites productions comme Date 01, Eden Log ou Black ! (ça, c'est pour faire plasir à Arioch ! :rmgreen:)
On notera d'ailleurs que l'industrie Hollywodienne a eu le bon gout de proposer à certains de ces réals de réaliser d'authentiques films fantastique originaux (Amenbar avec "Les autres", De la Iglesias avec "The Oxford Murders", etc, etc ...) pendant que le haut du panier des réal français du genre se tapaient, lui, au mieux, des remakes de films fantastiques US ou était carrément embauché pour blanchir des productions asiatiques afin de les adaptés aux gouts des bouffeurs de pop corn !
Une situation qui n'est à mon avis pas anodine.
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. mars 18, 2010 8:41 pm, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Dragonball, ne regarde pas ce docu si c'est pour balancer un tas des âneries comme ça. A croire que les réals français ont toutes les tares mais que dès qu'on dépasse la frontière y a plus rien ... n'importe quoi...arrogante qu'hypocrite et démago
-
La prochaine fois, je te conseille de ne carrément quoter qu'un seul mot, ça claquera encore plus !