après des décennies de conflit, le monde enfin la paix. Mais une guerre d'un nouveau genre se prépare.... Une nouvelle élite est née : des enfants pilotes, entrainés à tuer pour divertir l'espèce humaine. Aujourd'hui, l'un d'entre eux a choisi de se révolter....
Sur une musique envoutante du grand Kenji Kawai (sa y est je pars dans des délires a la Dionnet ) Mamoru Oshii reviens sur le devant de l'animation, par la case DTV chez nous cette fois pour un film qui se rapproche méchamment de se qu'il avait fait sur Avalon.
Et comme pourrait le résumer la plupart de ceux qui ont put le voir, se film est une longue réflexion sur le devenir de l'être humain, sur ce monde dans un semblant de paix toujours en conflit. Difficile d'en parler s'en spoiler, mais les thème de l'immortalité, de l'évolution de l'homme, le contrôle économique du monde sont tous aborder dans se sombre et mélancolique spectacle.
Puissant et lyrique, toute en émotions. Par des images (peut de dialogue) Mamoru Oshii orchestre tel un poète se drame.... Oshii éternel ado
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Bien que toujours au sommet, j'y ai trouvé quand même quelques longueurs....! !Mais la beauté des images l'emporte, ainsi que les sujets abordées...qui m'ont fait penser, parfois, à la série "last exile"...
san a écrit :Bien que toujours au sommet, j'y ai trouvé quand même quelques longueurs....! !Mais la beauté des images l'emporte, ainsi que les sujets abordées...qui m'ont fait penser, parfois, à la série "last exile"...
Si tu réfléchis bien sur le propos du film, tu verra que sa fait partie intégrante du métrage. Impossible de supprimer ces nombreuses séquences contemplatives.
Algor a écrit :C'est Wild Side qui est l'éditeur, je crois.
Est-ce que le blu-ray est zone free?
Sur la jaquette annoncé Zone B, après mon appareil me permet pas de te confirmer celà...
Aprés réflexion...euh Oshii est toujours aussi grand, talentueux...un film inestimable, précieux qu'il convient de visionner plusieurs fois pour en apprécier la richesse! !!
Emmerdé sec !!!
Et poutant, je suis un grand admirateur et défenseur de son oeuvre passée... donc c'est dur de faire ce constat. Pas convaincu par les Néo War birds en synthèse et les loooonnngues scènes comtemplatives (alors que je trippe devant celles d'Avalon ou Ghost in the Shell) + une histoire de fond peu intéressante à mon sens.
Bref, après Lynch et "Inland Empire", Tarantino et son "Inglorious Basterds", voilà un nouveau cinéaste "culte" dont je décroche après l'avoir toujours défendu ardemment
Cosmodog a écrit :Peut être que je deviens un vieux con...
Mais nannn quand même c'est que le propos d'Oshii sur cet anime est très pessimiste. Sur Jin-Roh c'était un peu la même chose, même s'il le réalise pas il est derrière a la production et sa se ressent beaucoup...
Attention gros spoiler
Spoiler : :
Ressassé que l'humanité n'a pas trouver mieux pour faire là paix que de créer des adolescents éternellement jeunes envoyé au casse pipe, qui resterons toujours a leurs stade sans jamais bénéficier de cette expérience qui fait va faire la différence avec des adultes, tous ça pour maintenir une certaine paix dans la populace. comme l'écris si bien Julien Sevéon (dans MM226) Oshii se pose plus comme un observateur qui n'a jamais haussez rentrer en révolution. Son personnage lui se révolte sur la fin, mais bon peut rien faire face au père (le professeur). qu'il lui rappel qu'il n'est qu'un enfant
Un spectacle statique et crépusculaire en emphase complet avec ces précédents travaux, mais qui peuvent paraitre très lourd a la longue et ni la musique ni ces fameux combats aériens d'une rare finesse, ne sont pas là pour contrebalancer le propos du msiou Oshii éternel ados qui timidement encore une fois nous fait ça révolution a lui dans le secteur de l'animation.
Algor a écrit :C'est Wild Side qui est l'éditeur, je crois.
Est-ce que le blu-ray est zone free?
Sur la jaquette annoncé Zone B, après mon appareil me permet pas de te confirmer celà...
Zut! OK, merci!
Le zone A (qui est ABC en fait!) de Sony est sans VF mais offre des sous-titres fr. sur le film. Et comme c'est souvent le cas, aucun sous-titrage fr. sur les bonus...
Plutôt convaincu par le nouveau Oshii, lequel semble pourtant s'être heurté à un accueil assez tiède.
L'espèce de monde en guerre rétrofuturiste (apparemment inspiré par par des films sur la Bataille d'Angleterre de la seconde guerre mondiale), le mélange des technologies rappellent effectivement "Avalon", mais "Sky Crawlers" est tout de même moins abscons et distant. Ce n'est pas pour autant du cinéma facile-facile, on sent parfois bien passé les deux heures, le film met un certain temps à expliciter son propos. On peut regretter que les images numériques "photoréalistes" ne soient pas toujours totalement convaincantes, que ce monde du futur reste dans le vague sur beaucoup d'aspects et a ainsi du mal à s'incarner. Les scènes d'animation classique au ton intimiste ne collent pas toujours bien avec les scènes de vol pétaradantes. Pourtant, les sujets de SF, recoupant des thèmes assez classiques (la guerre du futur sans fin et privatisée, l'immortalité), créent un univers envoutant, une vraie mélancolie diffuse et en touches subtiles. Le travail est soigné sur l'ambiance et le visuel. La fin est assez frustrante... Mais restez jusqu'à la fin du générique pour comprendre son véritable sens ! Un film qui laisse un peu sur une impression de frustration, de manque, mais quand même une oeuvre de SF suffisamment singulière pour mériter un vrai intérêt.
Vu sur le bluray français wild side, très bonne copie HD 1.78, avec tout de même quelques dégradés solarisés (les cieux dans les scènes en 3D ont parfois tendance à solariser). Excellente bande son dts master japonaise (annoncée 7.1, mais que mon ampli a reconnu comme du 5.1 ?). Avec VF et STF.
Manolito a écrit :Mais restez jusqu'à la fin du générique pour comprendre son véritable sens ! Un film qui laisse un peu sur une impression de frustration, de manque, mais quand même une oeuvre de SF suffisamment singulière pour mériter un vrai intérêt.
Spoiler : :
C'est vraie j'ai oublier de le signaler, une boucle sans fin, le mythe de sysyphe. Et ce père qu'on voit jamais