Yojimbo - Akira Kurosawa (1961)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Yojimbo - Akira Kurosawa (1961)

Message par Superwonderscope »

L'excellent film de Kurosawa (qui a inspiré Pour une Poignée de dollars ou encore vaguement Rockaway récemment) arrive en Blu Ray chez Criterion à partir du 23 mars 2010..

Une critique positive :

http://www.blu-ray.com/movies/Yojimbo-B ... view/8845/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Yojimbo - Akira Kurosawa (1961)

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :qui a inspiré Pour une Poignée de dollars
C'est plus qu'une inspiration ! Pour une Poignée de Dollars est un Remake à la lettre de Yojimbo, allant jusqu'à reprendre certain acteur aux physiques assez proches (mais occidentaux bien sûr !).

A noter que le Blu-Ray Criterion est sans surprise zoné A.
Il en est de même pour Sanjuro :
http://www.blu-ray.com/movies/Sanjuro-B ... view/8846/
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
san

Message par san »

...sans citer quoi que ce soit au générique d'ailleurs. :lol: Sacrée Léone va...
RNO

Message par RNO »

En 1964, Akira Kurosawa (real) et Ryûzô Kikushima (scenariste) ont poursuivi en justice les responsables du film Sergio Leone pour plagia. Ils ont evidemment gagne tant ceci est une evidence incontestable. La sortie US en fut retardee.
Ils gagnerent les droits a hauteur de 15% des recettes mondiales et l'exclusivite des droits de distribution pour le Japon Taiwan et la Coree du Sud.
Kurosawa affirma avoir fait bien plus d'argent avec le film de Leone qu'avec le sien.

C'est donc un juste retour des choses, legalement parlant, mais le status de remake n'est pas vraiment associe au film de Leone, et je trouve dommage de continuer a cacher les faits.

A noter que Yojimbo est une adaptation inavouee d'un roman de Dashiell Hammett intitule Red Harvest/La Moisson Rouge. De ce point de vue la, le couple Kurosawa / Kikushima n'est pas tres blanc non plus.

Je me suis fait ce film hier soir, c'est juste une merveille.
Techniquement c'est fabuleux et le Bluray lui rend enfin hommage.
RN :mrgreen:
Yannick

Message par Yannick »

Enfin rattrapé mon retard culturel sur ce film que je n'avais finalement jamais vu, grâce au très bon Blu Ray de Criterion...

Que dire ? Je savais qu'il y'avait eu procès pour plagiat contre Leone et j'imaginais qu'il s'en était inspiré... mais le fait est que c'est du pompage intégral !!!!!
Chapeau bas à Kurosawa, si l'on en croit la chronologie des choses d'après les intervenants sur le booklet accompagnant le disque, il a TOUT inventé ! Tous ces trucs, parfois devenus tics, que l'on trouve dans les films de samouraï subséquents, toute l'imagerie liée au samouraï récupérée dans la culture occidentale (je ne pouvais m'empêcher de penser au personnage de samouraï à épisode interprété par John Belushi durant les 5 premières saisons de Saturday Night Live, c'est en fait un copier coller de Mifune dans ce film)...
Le film en lui même est assez jouissif, ça a quand même du surprendre pas mal de cinéphiles à l'époque, avec un ton assez léger sur le fond par rapport à l'oeuvre passée de Kurosawa (pas léger du tout sur la forme cependant, il a quand même cassé pas mal de moules cinématographiques ici)...
Mifune est superbe, les idées qu'il a, il semblerait, amené au personnage pour renforcer cette idée qu'il est un chien errant, un peu pouilleux, un peu sale, mais très malicieux, notamment à travers son aspect et certains de ses tics, sont juste excellentes... La musique est surprenante, avec une influence western d'après les notes d'intention, mais préfigurant assez bien les délires pops du cinéma de genre pour les années à venir...

Vraiment un régal. Il ne me reste plus qu'à voir Sanjuro ce soir ou demain et je serai comblé.

Sinon, rapport au copier-coller de Leone (encore une fois, je ne m'attendais pas à une telle proximité des deux oeuvres), on peut quand même reconnaitre à Leone le talent qu'il a mis en ébauchant des scènes bien plus opératiques que chez Kurosawa ici (les confrontations sont bien plus rapides, les scènes d'action presque expérimentale dans leur brièveté). Disons que là où Kurosawa a expérimenté et innové, Leone a sur-innové.

Quand au disque, très bonne qualité, le métrage est ancien (je me méfie généralement des productions japonaises d'époque dont la pellicule m'a toujours parue pas très définie et peu contrastée chaque fois que j'ai pu en voir en salle), mais la définition est franchement bonne (les textures des différents kimonos sont par exemple assez frappantes, un plan magnifique avec le copain de Mifune suspendu au premier plan alors que Mifune arrive dans le second plan est assez impressionnant dans son rendu...), une piste sonore propose un équivalent en 3.0 du système Perspecta d'époque, pas encore fini de voir le doc de la Toho sur le tournage du film mais ça a l'air pas mal, écouté quelques passages du comm audio qui a l'air de bonne tenue, et aussi un teaser d'époque montrant le tournage du film (avec l'accroche "Now shooting !" à la fin).
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Répondre