Parmi les collaborations entre Kinski et Herzog, "Cobra Verde", leur dernier film ensemble avant la mort de l'acteur, n'est pas le plus côté, confronté qu'il est à la comparaison avec "Aguirre", plus populaire, et "Fitzcarraldo", plus accessible.
On y retrouve les thèmes chers aux grands films d'aventures de Herzog : la soif de voyage, l'exaltation du voyage, les rêves échoués, s'effondrant comme des châteaux de sable dérisoire, le goût de l'exploit insensé. Qu'importe où l'on arrive : tant que le voyage est grand, tant que le voyage est fou, il mérite d'être vécu.
Nous sommes dans une veine d'un Herzog plutôt expérimental, plutôt aride, qui ne se livre pas facilement au spectateur novice. L'amateur, par contre, le retrouvera très en forme, avec quelques séquences tout à fait extraordinaires. Co-production entre l'Allemagne et le Ghana, il propose des paysages extraordinaires, des décors spectaculaire. On se remémore la parade colorée et fastueuse du roi fou, trônant entouré de crâne et buvant dans des coupes taillées dans les crânes de ses ennemis. Mémorable aussi, Cobra Verde entraînant au combat des centaines d'amazones déchainées, le tout mené par un Kinski qui n'a jamais été aussi dément, frénétique, dévorant chaque image où il apparaît par son regard fou. Pas le Herzog le plus facile d'accès, mais du très bon Herzog, trouvant une sorte de quadrature du cercle entre un certain cinéma d'auteur européen des années 70 et les grands spectacles d'aventures de David Lean.
Vu sur le dvd US anchor bay sorti en 2000. Une copie 1.78 16/9, qui trahit quand même un peu son âge. Quelques rayures, souvent discrètes, parfois bien visibles, des contrastes un peu poussés, un grain pas rendu toujours de façon très naturelle. Qui plus est, des petits soucis d'encodages ntsc créent des petits bugs ponctuels si on regarde le dvd en progressif et 24p. Bref, un transfert un peu daté et pas toujours très naturel, mais quand même globalement potable. La VO (allemande) est 5.1. Le film avait été exploité en dolby stéréo pour les copies 35mm et 6 pistes magnétiques pour des copies gonflages 70mm tirées à l'époque. Avec des STA.

Il existe un dvd français chez l'éditeur Potemkine, dans un coffret réunissant le documentaire "Ennemis intimes" et "Cobra Verde" :
