Le seigneur des anneaux - 1978 - Ralph Bakshi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le seigneur des anneaux - 1978 - Ralph Bakshi

Message par Manolito »

Titre US : The Lord of the Rings

Un premier coup d'oeil peu enthousiaste sur le nouveau bluray US de Warner qui n'a pas l'air aussi "remastered deluxe" qu'indiqué sur sa jaquette. Multirégion, VF et STF :

http://bluray.highdefdigest.com/2958/lo ... _1978.html

Un film d'animation tourné dans des circonstances difficiles, qui aurait du être en deux volets, mais Bakshi ne pourra pas tourner la suite, si bien que le film s'arrête de façon évidemment très abrupte. Le mélange Rotoscope et animation classique n'est pas toujours très inspiré, donnant parfois l'impression d'un travail non terminé. Certains plans sont répétés plusieurs fois de façon grossière. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le film a été un beau succès commercial aux USA, et a beaucoup contribué à une certaine mode de l'heroic fantasy, influençant ainsi des titres comme le "Taram" de Disney. Il est aussi longtemps resté diffusé dans des salles de quartier parisienne au début des années 80, rejoignant des titres cultes d'alors comme "Phantom of the Paradise" ou "Johnny s'en va-t-en guerre".

Il a été beaucoup dénigré lors de la sortie des Jackson, parfois avec une certaine injustice, par des gens faisant un peu trop facilement abstraction du contexte et de l'époque dans lesquels ont été fait le film, avec un budget tout de même modeste. Il y a une vraie vision derrière ce film, un regard que je trouve plus adulte et sombre que les Jackson, relativement plus aseptisés. La tentative a certes un goût d'échec, et forcément d'inaccompli. Je la trouve tout de même respectable, faite avec un vrai respect de Tolkien et de l'Heroic Fantasy en général.
Fy87

Re: Le seigneur des anneaux - 1978 - Ralph Bakshi

Message par Fy87 »

Je n'ai pas eu encore l'occaz' de le voir ce film. J'aime bien Tygra, est-ce que côté réalisation, c'est du même acabit ?
Groovy !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fy87 a écrit :Je n'ai pas eu encore l'occaz' de le voir ce film. J'aime bien Tygra, est-ce que côté réalisation, c'est du même acabit ?
C'est encore mieux la rotoscopie fonctionne a la perfection, le mieux s'est de se rend sur le threat consacrer a se merveilleux film d'heroic fantasy.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Tygra" était un projet plus modeste, et qui est donc mieux abouti que "Le seigneur des anneaux", ce dernier ayant été fait avec des moyens trop limités. Qui plus est, la rotoscopie est à l'évidence mieux maîtrisé dans "Tygra". Toutefois, "Le seigneur des anneaux" est définitivement de la même veine...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A noter qu'un RETURN OF THE KING a été produit après pour la télévision américaine, toujours un dessin animé, mais Bakshi n'y a pas participé.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est la suite officieuse du Bakshi, même si c'est une toute autre équipe qui s'en est chargé. Ils avaient également fait un "Bilbo le Hobbit" en 1977.

Il y a d'ailleurs un pack warner zone 1 qui réunit ces trois dessins animés en DVD :

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... db-button/
Fy87

Message par Fy87 »

Merci à comte vonkrolock et Manolito pour vos précisions, je vais essayer de me le voir.
Groovy !
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Oui, c'est la suite officieuse du Bakshi, même si c'est une toute autre équipe qui s'en est chargé. Ils avaient également fait un "Bilbo le Hobbit" en 1977.

Il y a d'ailleurs un pack warner zone 1 qui réunit ces trois dessins animés en DVD :

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... db-button/
Il faut savoir tout de même qu'il y a un défaut technique sur le disque de Bilbo le Hobbit, certains effets sonores ayant été sucrés en comparaison à l'édition VHS. Je ne sais pas les raisons de ces changements ni même si ce problème a été réglé! §£
Répondre