Total Recall de Paul Verhoeven (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty

Message par qwerty »

Psa de doute possible, ce film est un rêve!
Schwarzie qui se sert de boucliers humains, des passants innocents explosés au magnum 444. Vous en aviez rêvé? Paulo l'a fait.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point Arnold jouait épouvantablement mal dans ce film. Il pourrait bouger les machoires, je suis sur qu'il cabotinerai comme un Bela Lugosi en fin de carrière.

Je ne sais pas, ça m'a frappé hier soir.
Gna !
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

[quote="Lord Ruthven"]Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point Arnold jouait épouvantablement mal dans ce film. [quote]
Il ne joue pas mal, c'est fait exprès parce qu'il vit une vie artificielle. :roll:
Ah non, même quand sa vraie vie reprend le dessus il joue mal.
En fait je parie que même dans la vie de tous les jour il joue mal son propre rôle. Il se lève la matin et il dit à sa femme "Je t'aporte le p'tit déj' au lit ma grenouille" et elle lui répond "Rendort-toi connard! Tu joue trop mal!"
Red Helling

Message par Red Helling »

Bon... Vous semblez tous (en majorité) aller dans la direction du rêve... Alors film revu, nouvelle lue, script (final draft) grandement parcouru, script (5th draft) survolé.

Déjà, c'est sûr, le film ne fait que s'inspirer de la nouvelle, pas de quoi s'en servir pour répondre à la question (ou presque, il arrive le même incident après l'avoir endormi et avant qu'on lui implante le souvenir. Pas de rêve dans la nouvelle. Mais le film ne faisant que s'inspirer, il pourrait très bien en être autrement pour celui-ci).

En revanche, il est intéressant de lire le final draft du script. On y voit une totale refonte par Gary Goldman par rapport a ce qu'était le 5th draft. Ce qui est intéressant c'est que le script est assez précis. Je pense que l'élément principal qui soutient la possiblité du rêve est le fait que Melina apparaisse sur les écrans de Rekall comme la femme qui fera partie de son faux souvenir. Que dit le scénario:
Ernie inserts cassette 41A into his console. The computer image seems very similar to the woman in Quaid's dream.
C'est là que c'est malhonnête... À moins que l'on se trompe, ils utilisent vraiment une photo de Melina. Là où les mots nous disent qu'elle semble, l'image nous dit que c'est elle. Après tout, il est logique qu'elle puisse ressembler, les goûts de Quaid sont dictés par son inconscient (celui de Hauser). Mais en aucun cas la fille de l'écran ne peut être la fille du rêve. Car c'est bien elle au début, dans le rêve de Quaid, dans le scaphandre. La phrase en citation le prouve et en plus le début du scénario est plus explicite:
TWO PEOPLE in space suits walk across the Mars surface, down a
slope, across a flat area and up onto a small ridge. They
stand and look out over the Mars landscape. They reach for
each other's hand and look at each other.

QUAID
I love you.

MELINA
I love you.

Then they hug each other and walk off.
Le début du film n'étant pas discutable (il me semble) au niveau de la réalité, donc la thèse du rêve ne tient pas. C'est juste une malhonnêteté scénaristique appuyée par la force du l'image. C'est un peu comme si les 2 théories n'étaient pas tranchables à la seule vision du film et se renvoyant l'une à l'autre, créaient le mouvement perpetuel grâce aux incohérences. D'ailleurs:
- Ernie?
- That's a new one.
- Blue sky on Mars.
n'est pas dans le Final Draft. On dirait qu'ils ont voulu rajouter des choses un peu avant le tournage, idées de 'dernière minute'.

Le film n'est donc pas un rêve. Enlevons l'image de Melina des écrans de Rekall, il ne reste plus que des incohérences comme dans tous les films d'actions et de SF. On la remet et le film ne tient plus aussi bien en tant que rêve que réalité.

Même si je n'ai pas encore vu le film avec le commentaire audio, ce que je lis montre que Verhoeven ne sait pas du tout ce qu'il veut. On peut prendre le film comme rêve ou réalité. Mais le fondu au blanc indique la lobotomie de Quaid. Mais aussi, il y a avait un projet de Total Recall 2 s'inspirant de la nouvelle Minority ReportQuaid s'occuperait d'une société qui a ramené des mutants martiens capablent de lire l'avenir (les precogs) pour prévenir le crime.

Pour moi ce n'est donc pas un rêve, juste une manipulation maladroite, non maîtrisée de la part des auteurs... Comme on dit: 'À vouloir trop en faire...'.

Mais ça reste un bon film d'action à rebondissements sympa avec des idées séduisantes. C'est ce qui compte :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
arioch
Site Admin

Re: [prise de tête] TOTAL RECALL : rêve ou réalité ?

Message par arioch »

Remake ou nouvelle adaptation de l'histoire originale de Phillip K. Dick, difficile à dire pour l'instant mais il y a du mouvement concernant la création prochaine d'un TOTAL RECALL.
"Fuck The World", Rambo
Mathesar

Message par Mathesar »

Sont pas fatigués avec ces remakes?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pour moi c'est un rêve. Pourquoi ? parce que chez Recall, lorsque Schwarzie prépare son trip avant l'implant, il n'y a pas que le visage de Melina qui incite à la théorie du rêve, si vous regardez bien, parmi les images d'objets stellaires, il y a des photos du mécanisme servant à créer de l'air ! Le secret le mieux gardé de Cohaagen en photo chez Recall ?!!! Possible que si la suite est un rêve !
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

rien que pour ça faudra que je remate le DVD. Même sur grand écran au cinoche plein de détails m'ont échappé.
celia0

Message par celia0 »

Cosmodog a écrit :Pour moi c'est un rêve. Pourquoi ? parce que chez Recall, lorsque Schwarzie prépare son trip avant l'implant, il n'y a pas que le visage de Melina qui incite à la théorie du rêve, si vous regardez bien, parmi les images d'objets stellaires, il y a des photos du mécanisme servant à créer de l'air ! Le secret le mieux gardé de Cohaagen en photo chez Recall ?!!! Possible que si la suite est un rêve !
Tout à fait. A cela s'ajoute le résumé du voyage par le commercial de recall. ET puis la théorie du rêve explique les quelques incohérences du film: 2 groupes de tireurs se font face pour tirer sur l'hologramme de swarzy et aucune balle tirée n'atteint le groupe d'en face.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

nouveau BR en juin en angleterre et en allemagne
http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1370 ... oduct.html
Avec un nouveau bonus, un doc sur les sfx du film fait par bibi
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

gros collector en allemagne, avec présence de VF, donc bientôt chez nous.

http://www.ofdb.de/view.php?page=fassun ... &vid=22699

en gras et italique, les bonus inédits, même si en France, même le comm audio de scharwy et verhoeven est inédit aussi.

Trailer
Making Of
Audiokommentar mit Arnold Schwarzenegger und Paul Verhoeven
Audiokommentar mit Kameramann Jost Vacano
Das Erschaffen von Total Recall
Konzeptzeichnungen
Rund um die Science-Fiction-Literatur
Spezialeffekte in Total Recall
Storyboards
Vision vom Mars
Werkfotos
Models & Skeletons: The Special Effects of Total Recall
Mercador

Message par Mercador »

Rhalala j'ai plus de sous, moi ! :cry:
Jérôme

Message par Jérôme »

cela ne sort qu'en septembre chez nous.

A noter qu'en allemagne, ils ont eu deux éditions

Un BR Cut (chez eux) avec les bonus des précédents DVD. VO et Vallemande.

un BR Uncut (comme le montage vu partout dans le monde) avec en bonus, uniquement mon doc sur les sfx. C'est cette édition qui sort en France, avec VF, vostf.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mercador a écrit :Rhalala j'ai plus de sous, moi ! :cry:
Pareil :mrgreen:
De plus l'édition minimaliste sorti chez C+ chez nous était très haut niveau coté image, c'est simple j'avais jamais vu Total Recall comme ça (sauf en salle) ! Des rouges qui bave pratiquement pas qui se tiennent d'une manière stupéfiante, un beau piqué avec juste se qu'il faut de grain 8)) Si la nouvelle édition est du genre Hurlements en HD avec juste un bonus (le très bon making of de l'édition 2DVD) sa va être difficile de recraqué de nouveaux pour un autre BR... Mais bon en même temps je dis ça et je finis toujours généralement par faire le mauvais geste de repasser en caisse )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre