Human Lanterns - Chung Sun (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Human Lanterns - Chung Sun (1982)

Message par fantomas 2 »

Voici quelques mois, malgré la beauté de la copie, beaucoup d'amateurs de films d'horreur asiatiques ont manifesté leur déception en raison des nombreuses coupures infligées au film - pas par Celestial Pictures bien entendu - et aussi parce que des rumeurs faisaient état d'une version bien plus "gore" à Taiwan.

Dès maintenant, cette version est disponible en DVD. Voici le lien:

http://p081.ezboard.com/fkungfufandomfr ... 41&stop=60
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Je me disais bien aussi en decouvrant le film que c'etait franchement mou du genou sur le DVD chinois. Je commencais meme a me demander pourquoi tout le monde s'excitait tant sur ce film. Je comprends pourquoi maintenant ! :shock:

Hop, je viens de l'ajouter dans ma prochaine besace a commander en Angleterre.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Selon Ecran Large, "Human Lanterns" qui sort le 24 novembre en France chez CTV, sera livré "en version longue" dans notre pays. A confirmer !
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

Toujours pas de confirmation "officielle"? Parcequ'on lit un peu tout et son contraire suivant les sites et les news. :)
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Non, non, je confirme, c'est bien la version longue sur le disque francais. Deja visionne, deja passe a un redacteur...
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

Ah bah voila la bonne nouvelle du jour, il n'y a plus qu'à attendre le test :P :D :wink:
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

Et ben c'est à se demander si la personne qui a testé le DVD pour le n°1 de Mad Asia a eu le même disque qu'Arioch puisqu'il sous-entend que c'est une version incomplète :D
riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton »

Daoloth a écrit :Et ben c'est à se demander si la personne qui a testé le DVD pour le n°1 de Mad Asia a eu le même disque qu'Arioch puisqu'il sous-entend que c'est une version incomplète :D
En meme temps, la version éditée récemment en GB si elle est plus longue que la celestial ne serait pas complete de façon certaine.
Image
ash_bh
Messages : 124
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh »

quelqu'un l'a trouvé ?? parce que apres recherche a la fnac, selon eux il n'est pas encore arrivé ...... :cry:
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Il est vraiment à la hauteur de sa réputation ce film ?
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

arioch a écrit :Non, non, je confirme, c'est bien la version longue sur le disque francais. Deja visionne, deja passe a un redacteur...
Et le rédacteur, il s'est endormit devant ? C'est si chiant que ça ce film ? :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21512
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Human Lanterns - Chung Sun (1982)

Message par Superwonderscope »

C'est une petite bonne surprise, ce mélange d'arts martiaux et d'horreur.

Image

On a donc deux notables (Tony Liu et Kuan Tai Chen) qui se disputent constamment, soit pour une courtisane ou pour justement le concours annuel des plus belles lanternes. Le gars joué par Tony Liu est imbu de victoire, il commande alors au vieux Cui la plus belle lanterne possible. Mais sans le savoir, c'est son ancien rival qu'il a humilié - Chao Chun-Fang, un Lieh Lo en roue libre - qui effectue le travail. Fou de jalousie et ivre de revanche, il va enlever des jeunes femmes, les peler vivantes et fabriquer les lanternes à partir de leur peau.


Mélange de combats flamboyants :les couleurs vives font splash sur le 2.35:1 du ShawScope (pour rappel, le Shawscope était en fait un autre nom du CineScope, rebaptisé Shawscope pour l'occasion...). Eclairages bleutés, rougeoyants, jaunes vifs, vert pétard... il y a de l'argent sur l'écran et ça se voit. Décors rutilants, précisions des détails... et des combats dans les airs, sur des éventails (!), du sabre, du kung fu... et une espèce de créature poilue grimaçante qui traque des jeunes femmes, les combat et les entraîne dans sa tanière. Tanière qui est donc l'atelier de Chao Chun-Fang.

De gigantesques mécanismes débordant de sang et de morceaux de chair, une grotte éclairée là aussi de manière macabre et gothique... on se croirait en plein film italien des 60's, quelque part entre Mario Bava et Antonio Margheriti! Quelques scènes gore du plus bel effet : le méchant-titre commence par découper le dos puis finit par arracher la peau d'une seul coup )8 :D Tout en prenant soin de filer un coup de hachoir sur le sommet du crane des suppliciées histoire de découper la chevelure (ou quelque chose approchant, je n'ai pas encore bien compris pourquoi il faisait ça :D ). Et au passage, quelques plans de nudité gratuite mélée de violence et un viol.

En fait, l'histoire se concentre plus sur la rivalité entre les deux notables; Cette histoire horrifique arrive en contrepoint (un peu comme un cheveu sur la soupe, il faut dire) pour vraiment se développer sur le second tiers du film.

Le film est un peu plombé par une post-synchro hasardeuse, un jeu d'acteurs qui hésite entre sérieux et ce qui m'a semblé etre de la l'autoparodie. C'est tellement forcé par instants que cela en devient risible. Le scénario est lui aussi hasardeux, on ne sait pas très bien quelle direction le film peut suivre par instants. Drame de la jalousie? film d'horreur? Kung Fu powâ? film de sabre?

A noter quand même un final assez hallucinant qui empile les scènes d'action, la violence et une sorte d'hystérie finale qui tient à mettre en avant en fait le "méchant" et son discours pas si revanchard que cela. La petite leçon de morale qui va bien en queue de métrage (l'argent, les femmes; le pouvoir, c'est pas bien - pour une compagnie comme la Shaw Brothers, ça fait doucement rire) mais je dois avouer que c'est plutot bien amené.

Un métrage assez chaotique, donc, mais avec beaucoup de charme et de naïveté et surtout une brillance gothico-gore inhabituelle et des fulgurances visuelles qui valent largement le détour.


Vu sur le DVD Z2 de chez CTV. 95 mn.

Mono deux canaux de bonne facture (dialogues, bruitages, musique, tout apparait de manière claire). Un 2.35:1 avec 16/9 là aussi pas trop mal au niveau du rendu des couleurs (le gothique flamboyant explose à l'écran!). par contre, certaines scènes apparaissent floues sur le côté droit par moment, c'est assez curieux...

Le bonus est une interview de Shaw Yin Yin, actrice coup de vent dans le film et héroïne de films olé-olé dans les 70's.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre