Il fut connu à la fin des années 60 pour des œuvres assez radicales et engagées, notamment aux cotés d'un autre cinéaste controversé, Rosa Von Praunheim.
Des films exigeants, parfois non-linéaires, avec une bordure de fantastique. Comme Deux en 2002 (avec isabelle Huppert), l'histoire de deux sœurs jumelles n'ayant pas connaissance l'une de l'autre, qui vire à la biographie surréaliste.
Il tourna d'ailleurs assez régulièrement avec Isabelle Huppert et Bulle Ogier, ses actrices de prédilection. Dont son film Malina en 1991 sur les doppelganger, là aussi un film assez curieux sur le personnage principal n'ayant pas de nom mais étant partagé en 4 personnalités distinctes, dont des réflexions dans un miroir.
Son film le plus célèbre (un bien grand mot!) demeure p.ê La mort de maria Malibran en 1972, ou encore de révéler les capacités d'actrice de Carole Bouquet dans Le Jour des idiots (1981) sur une internée psychiatrique... ou encore le scandale créé en 1982 par Concile d'amour d'après Oskar Panizza, dont l'œuvre reste à ma connaissance toujours interdite dans certains pays ouverts d'esprit comme l'Autriche. (on y voit Marie coucher avec le diable qui finit par inventer la syphilis, et créer en couchant avec Salomé "la femme" qui infectera le Pape et l'ensemble de l'église).
Son dernier film, Nuit de Chien (avec Pascal greggory et Eric Caravaca) est orti confidentiellement en 2008.
So long
