Special - Hal Haberman- 2006

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Special - 2006 - Haberman et Passmore

Message par Manolito »

Décidemment, c'est l'avalanche d'inédits ce mois d'aout... Qui a dit que le dvd se portait mal en France ? :)

Avec ce "Special", film de super héros a priori assez étrange que nous propose WE :

http://dvdfr.com/dvd/f38087_special.html

Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Special - 2006 - Haberman et Passmore

Message par Manolito »

Un jeune homme, passionné de comics et un peu simplet, participe à un programme d'expérimentation d'un médicament rare. Il se découvre alors doué de super-pouvoirs et décide de mettre ses talents au service du Bien. A moins que le médicament qu'il expérimente alterne sa perception de la réalité et qu'il soit en train de perdre la raison ??

"Special" est un petit film indépendant américain, tourné apparemment avec des moyens assez modiques (16mm ou DV kinéscopée ?) apportant une approche "originale" du sujet des super-héros. Je mets "original" entre guillemets, car on trouve quand même quelques points communs assez forts avec "Incassable". sauf que l'histoire fonctionne dans l'autre sens. on suit un personnage qui pense être un super-héros alors qu'il est très vraisemblable qu'il ne l'est pas réellement... Ce projet a certainement des limites - une écriture avec quelques facilités, une production parfois trop cheap par rapport à ses ambitions. Mais néanmoins, cette petite curiosité, sans être inoubliable, se regarde agréablement, sans trop d'ennui, avec ses bons moments et une interprétation tout à fait acceptable. Pour une production sortant directement en France sur le marché de la vidéo, c'est plutôt le haut du panier.

En effet, "Special" est finalement sorti en dvd chez WE ce mois d'octobre. Côté image, ce n'est pas mal du tout au vu des limites évidentes de ce métrage : télécinéma 1.85 (16/9), inégal (intérieurs très granuleux), mais globalement de bonne facture. Côté son, on retrouve hélas le côté folklo de WE : alors que le générique de fin annonce bien en mixage Dolby Digital (donc 5.1), nous n'avons que des pistes stéréos :? :? :? (de bonne qualité quand même). Le sous-titrage contient quelques coquilles, mais moins que sur d'autres titres de ce distributeur (je n'en ai relevé que trois vraiment choquantes...)...
dog
Messages : 242
Enregistré le : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Special - Hal Haberman- 2006

Message par dog »

Image
Je vois mal comment parler de ce film sans le spoiler un peu donc...
Spoiler : :
Joli petit film sur la dépression nerveuse... finalement. Les est donc un homme fasciné par les super héro et leur côté inarétable qui essaye un médicament travaillant sur la confiance en soi. Il en a besoin, Les est un garçon effacé, avec une petite vie banale de petit bonhomme solitaire. Le médicament aura pour conséquence de provoquer chez lui des bouffées délirantes qui lui fairont croire qu'il a des super pouvoirs... et bien entendu comme toujours dans ces cas là, entre les copains qui le font marcher, les coincidence de la vie qui lui donne d'une certaine façon raison, et le laboratoire qui se retrouve bien ennuyé avec ce problème et essaye de l'écarter en niant qu'il a avoir avec eux, Les va peu à peu s'enfoncer dans sa folie au point de menacer sa propre vie et découvrir à sa grande joie qu'il est effectivement inarétable... mais pas vraiment pour les raisons qu'il croit. La lente dérive d'un homme perdu dans sa solitude.
Joli film sensible et respectueux de son double sujet (le réalisateur connait bien sa grammaire du super héros, tout comme la progression de la folie) avec un Michael Rappaport qui prète son physique d'américain banal à ce personnage qui s'abîme lentement dans la folie et fini par ressembler à ses paumés qu'on voit sûrement peupler Sunset Boulevard et les rues de L.A, déguisés en super héros bricolé. Film qui a l'air d'être tourné en super 16, image un peu sale, qui rappel Henry Portrait of Serial Killer par sa facture (mais évidemment la comparaison s'arrête là). Pas ce qu'on pourrait appeler un film qui te file a patate mais si jamais t'as un pote qui commence à partir en vrille, bin regarde ce film, il t'expliquera bien le processus qui mène à se boucler complètement dans sa propre folie. Un film très recommandable, mais oublié très vite Incassable et tout le reste, disons que cest la version réaliste et dépressive d'Incassable.
ah bah merde c'est un doublon... je viens de le voir,désolé...
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21512
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Special - Hal Haberman- 2006

Message par Superwonderscope »

Du tout bon, en effet. Une vraie surprise à tous les niveaux.
J'ai été captivé par cette destinée certes à priori dépressive et réaliste, mais tellement touchante dans son approche à la lisière du fantastique.
Il faut bien dire que la performance de Michael Rappaport donne au film une dimension humaine inespérée. il est absolument incroyable dans la peau de super-héros de l'ordinaire. Parfaite incarnation de la Déconstruction du mythe du super-héros!

Mélange assez subtil de comédie sociale très noire, de film fantastique et de rédemption personnelle, les deux réalisateurs ont su donner une touche originale et un traitement à des années lumières de que des majors auraient pu donner. Une certaine liberté de ton, un choix de photographie pas évident qui ne va pas sans quelques scories (les deux patrons d'industrie pharmaceutique sont un peu too much au regard de l'équilibre du reste, entre autres).
Vivement recommandé!

Le DVD WE est d'honnête facture, exempt de tous bonus ceci (hormis une avalanche de films annonces de leur catalogue) et pour qui cherche bien, peut se trouver à 1.5€ chez Noz, entre autres, mais également chez Saturn...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre