Green Zone - Paul Greengrass (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

RobertoTobias

Green Zone - Paul Greengrass (2010)

Message par RobertoTobias »

Image

Tout simplement excellent voire exceptionnel !
Une pure montée d'adrénaline sur 2 heures. La technique caméra à l'épaule dans le feu de l'action de Paul Greengrass est idéale pour filmer le chaos qui règne ici en Irak. A ce jour, personne ne lui arrive à la cheville. Il fait partie des 3 grands stylistes du film d'action avec Michael Mann et Tony Scott. Matt Damon porte le film joliment entouré d'une pléiade de seconds rôles quasiment parfaits dans leurs fonctions respectives bien définies. Le scénario de Brian Hegeland se révèle efficace, direct et largement compréhensible du grand public et, sous ses dehors simplistes, posent au final plus de questions sous-jacentes qu'il n'y paraît sur le déroulement d'un conflit. La musique de John Powell convient parfaitement à ce thriller guerrier dans le style des Jason Bourne. On assiste à un grand film d'actio au propos certes un peu tardif mais appréciable, un divertissement de haute qualité, intelligent et rythmé, mené de main de maître. Que demander de plus au cinéma ?
celia0

Re: Green Zone - Paul Greengrass (2010)

Message par celia0 »

est ce que c'est aussi illisible et haché que les séquences d'action de quantum of solace, montées par le monteur attitré de Greengrass?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Christopher Rouse, le monteur de tous les Paul Greengrass de Bourne 2 à aujourd'hui, n'a pas travaillé sur "Quantum of Solace".

C'est le directeur de seconde équipe des Bourne 2 et 3 Dan Bradley qui a travaillé sur "Quantum of Solace" et a apporté le style de ces deux films dans le Bond. Il ne travaille pas sur "Green Zone".
manuma

Message par manuma »

celia0 a écrit :est ce que c'est aussi illisible et haché que les séquences d'action de quantum of solace, montées par le monteur attitré de Greengrass?
Ca m'a paru plus lisible, plus maîtrisé en tout cas. Chez Forster ça faisait un peu mode alors que chez Greengrass, ça me semble participer à une démarche plus ambitieuse, à une volonté d'immerger totalement le spectateur dans l'action, de lui faire ressentir le chaos d'une situation de crise ou de tension extrême. Maintenant, si tu n'aimes pas ce type d'approche, il y peu de chance que ça te plaise ici.

Concernant le film plus globalement, le sujet est un brin casse-gueule, flirtant grandement avec l’enfonçage de portes ouvertes tant, pour le spectateur d’aujourd’hui, l’issue de la quête du soldat Miller, le héros du film, peut paraître évidente. En outre il manque sans doute un petit travail d’explication sur les motivations poussant ce dernier à aller au-delà de sa mission initiale, et le récit, probablement dans un souci de clarté/exhaustivité sur le sujet, a recours à quelques situations et personnages par trop schématiques (je pense en particulier au perso de Freddy).

Néanmoins, le scénario - du très inégalement inspiré Brian Helgeland - est plutôt une réussite dans la mesure où la partie espionnage s'avère riche, compréhensive et captivante d’un bout à l’autre et, à l’inverse du dernier Bourne, jamais écrasée par les gros morceaux d’action que nous balance à intervalle régulier le film. En prime, on a droit à une très impressionnante reconstitution du Baghdâd à feu et à sang de 2003.

En tout cas, un bon compromis entre film d'action à grand spectacle et thriller politique.
RobertoTobias

Il est amusant de constater que la plupart des films traitant de la 2nde guerre en Irak ou du terrorisme au Moyen-Orient ont tous été des échecs ou semi-échecs : Redacted, Démineurs, Green Zone, Syriana, Le royaume, Mensonges d'état
A croire, que contrairement au Vietnam, le public préfère aller voir les super-héros et autres films fantastiques
celia0

Message par celia0 »

Ou alors comme pour le vietnam, le cinéma n'a pas attendu assez longtemps pour laisser le public digérer l'évènement. Les premiers films sur le vietnam dont apocalypse now ont été des échecs.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Meme le seul film sorti pendant la guerre (les Berets verts) a en effet été un échec.
Par contre (des exceptions qui confirment la règle?) des films comme le Retour/Coming Home de Hal Ashby, sur un sujet post-guerrier ou encore The Deer Hunter ont eu les faveurs du public. Je ne sais si the Boys in the Company C a eu du succès ou non? (et il faut mettre de côté toutes les "relectures héroïsantes" du sujet vietnamien cinéma sous Reagan, bien sûr, qui ont eu elles aussi les faveurs du public mais pour d'autres raisons...).

A noter qu'en France, curieusement, Green Zone rencontre un meilleur succès que partout ailleurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
RobertoTobias

Des bonnes recettes US pour Apocalypse Now : http://boxofficemojo.com/movies/?id=apocalypsenow.htm
et Voyage au bout de l'enfer : http://boxofficemojo.com/movies/?id=deerhunter.htm
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Rien de bien originale au niveau du scénario (on voit arriver la fin pratiquement au premier tiers du film), mais qu'elle traitement exemplaire si La Vengeance dans la Peau pouvait donner le mal de mer celui-ci c'est tous le contraire c'est tous simplement hyper efficace hyper réaliste, Greengrass va a l'essentiel. Sa camera posé sur l'épaule réagit quand il le faut, Matt Damon est au top. La reconstitution du Bagdad après le bombardement américain est impressionnant :shock:

Et pour une fois que les agents de la CIA passe pas pour une bande de pied nickelé.
Spoiler : :
Une dernière image ou le personnage de Damon s'éloigne de la capitale Irakienne et on voit au loin un énorme complexe de raffinerie de pétrole est très parlant.
Incroyable que ce film ne fasse pas un tapage énorme au niveau du box-office, c'est nerveux, sec, le rythme est fluide pas de temps morts. Bref en un mot Excellentissime !!!!! A voir et a revoir d'urgence. Le Paul il a tous compris au film d'action-espionnage d'un autre genre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Ouais enfin Greengrass a toujours du mal lorsqu'il s'agit de faire exister ses personnages. On ne sait rien de Roy Miller, on sait pas pourquoi il est tant épris de vérité et il n'évolue pas ou guerre durant le film. C'était le même problème avec La vengeance... et La mort dans la peau, j'adore ces films niveau action mais faut reconnaître que le perso de Jason Bourne n'est pas très exploité alors qu'il est intéressant.

Pour ce Green Zone, je l'ai déjà oublié tellement il est en retard, tant au niveau cinéma (rien de marquant niveau action, du Jason Bourne en moins bien) que dans ce qu'il raconte (tout le monde est au courant de la réalité de cette guerre).
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

J'avais été très déçue par le dernier Bourne (Greengrass semblait s'autoparodier) et là, j'ai passé un très bon moment. La première scène avec le bombardement et la panique générale justifie parfaitement la caméra à l'épaule qui est beaucoup plus lisible.
Par contre, c'est vrai que le perso ne Damon n'a pas de motivations assez clair. C'est une espèce de Mr Smith "FrankCapresque" en Irak. Le brave type courageux mais un peu naif confronté à des plus vicieux que lui.
Image
comte vonkrolock

ScreamQueen a écrit :Par contre, c'est vrai que le perso ne Damon n'a pas de motivations assez clair. C'est une espèce de Mr Smith "FrankCapresque" en Irak. Le brave type courageux mais un peu naif confronté à des plus vicieux que lui.
Bien au contraire, généralement un militaire comme tu peut le suppose est là juste pour suivre et exécuter les ordres. Miller est un des rares a comprendre que clairement on l'envoie au casse pipe pour rien juste pour justifier cette opération de démocratisation de l'Irak, et installer un nouveau gouvernement fantoche.
D'ailleurs un de ces sous-officier lui signale qu'il ne veut pas sortir du rail sur lequel ont les a installer et qu'il préfère rester sur cette voie hiérarchique et balisé (en gros il en a rien a péter de se qu'il font ici) et qu'il préfère ressortir indème de cette campagne d'Irak. Donc non son personnage est pas qu'un gros naif, il pense juste qu'il peut encore changer les choses en s'impliquant de manière plus personnel et agir pas seulement comme un simple outil. D'ailleurs le terme naif qui est utilisé par le personnage de Brown jouer par Brendan Gleeson lui sera aussi renvoyé par Miller sur la fin. Tous comme la journaliste qui n'a pas pris le soins de vérifier ces sources. A ce compte là on est bien tous des naïfs :mrgreen:

Reste que la fin, nous rappel qu'une ingérence étrangère ne peut a long terme réussir a gouverner en sous main un pays. Et reste juste un artifice.
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Pour moi Roy Miller manque d'ambiguité, le genre de perso bien pratique pour ne pas avoir à filmer ses états d'âme ou questionnements. Je sais que Greengrass a une approche très documentaire dans ses films, d'où des persos très "directs" mais je trouve que ça lui réussit mieux dans Bloody Sunday ou Flight 93, dans lesquels les personnages n'existent que grâce aux situations dramatiques (car tirées de faits très réels) auxquelles ils sont confrontés.
Je trouve dommage qu'il n'arrive pas à sortir de ce schéma quand il décide de raconter une histoire de manière plus cinématographique, plus libre.
comte vonkrolock

C'est bien vue, la ont est plus dans de la pure action. Une course contre la montre pas vraiment le temps de développer la psychologie du personnage.
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Un film inoffensif :x
Comme dit plus haut, tout est calibré et on vient venir la fin après les 2 premières scènes. C'est du Bourne en Irak, ni plus ni moins.
Quant au scénar, s'il dérange dans les chaumières américaines, ca ne risque pas d'être le cas chez nous (le problème de la présence des armes bactériologiques ayant été traité en long et en large en France et en GB). Je trouve d'ailleurs que le film s'en trouve bien ramolli vu de notre coté. Pas de surprise.
Sinon, c'est divertissant quand on a 1,30h à ne rien foutre...
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Répondre