Frightmare - Pete Walker (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Frightmare - Pete Walker (1974)

Message par Superwonderscope »

Image

Nouvelle collaboration entre Pete Walker (à la prod et à la réalisation) et David Mc Gillivray au scénario (et co-produit par Tony Tenser). Cette fois-ci, Frightmare raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre que sa mère, enfermée 15 ans auparavant avec son mari pour cannibalisme, est peut etre en train de rechuter grave.

Sympathique petit shocker britannique, vite emballé en 85 minutes, Frightmare offre une vision bien décapante de la cellule familiale britannique.

Entre la mère psychopathe, cannibale amateure de cerveau, son mari amoureux mais terrriblement faible allant jusqu'à se faire enfermer à l'asile avec elle et la deuxième soeurette qui semble donner des signes de folie furieuse... la pauvre Deborah Fairfax a fort à faire pour demeurer le seul point d'ancrage équilibré de cette famille psychotique.

Image

Le film est mieux construit qu'à l'habitude chez Walker. Une réalisation plus soignée que House of Whipcord ou que Die Screaming Marianne. Moins d'effets tape à l'oeil et la photographie (qu'elle soit au naturel ou en intérieurs)plus professionnelle dans sa mise en images. On a droit à une étude de moeurs bien sentie dans la première partie du film. Le scénario cherche en fait à construire le relationnel entre chaque personnage sans sombrer dans la brutalité (de suite). Pour ensuite s'attacher à la duplicité de chacun et laisser éclater la violence des rapports et à l'encontre des protagonistes.

Côté effets chocs, il y a de quoi se mettre sous la dent. Une fourche en pleine tete, du crane percé, une tête défoncée...le gore y est discret mais bien présent.

SPOILERS

La fin présente aussi une tournure inattendue, sorte de famille Addams du crime où les valeurs qui font la force de cette cellule afin d'éjecter l'élément perturbateur se trouve pervertie à ses propres fins meurtrières.

END SPOILERS

Au-dessus de tous, l'interprétation survoltée de Sheila Keith, une habituée de chez Pete Walker, qui donne ses lettres de noblesse à l'expression folie homicide. Tireuse de cartes de tarots, elle voit le mensonge et le futur pour mieux tirer partie de ses soi-disants clients et proies en devenir. ce qui donne à certaines scènes des ruptures de tons savoureuses avant la mise à mort. Ce qui apporte la dimension fantastique au film, tout particulièrement sur la scène des cartes avec Graham le psychiatre, scène très réussie.

On pardonnera une petite baisse de rythme au beau milieu du film ainsi que quelques incohérences scénaristiques (notamment sur les questions psychiatriques qui sont platrées n'importe comment en psychiatrie de bazar de l'hotel de ville). Tout cela pour se concentrer sur une oeuvrette moins innocente qu'elle n'en a l'air, dans une certaine veine (!) du shocker anglais aux racines sociales perverties. etun système social mal ajusté (thème repris à House of Whipcord, d'ailleurs, et son discours sur la peine de mort).

Vu en DVD Z2 UK de la Pete Walker Box. vo en mono deux canaux, 5.1 et DTS ( la piste DTS n'apporte pas grand chose si ce n'est une réduction minime du souffle mais la majorité des sons concentrés en central. peu de surround ou d'effets arrière notables), avec st anglais amovibles.
Une bande annonce, une bio (légère) de Sheila Keith et de Pete Walker. Ainsiqu'un commentaire de Pete Walker que je n'ai pas encore écouté.

La copie est en widescreen 1.85:1 et avec un transfert 16/9. De très belles couleurs, chatoyantes et chaudes dans les scènes d'intérieurs, un joli contraste dans les scènes de nuit (notamment celle de la baston à la sortie du pub), la copie y est vraiment très belle et pratiquement sans aucune marque du temps
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Peter walker est un réalisateur qui me fait peur... au même titre qu'un Norman J. Warren.. Je trouve Walker qui souvent tente ou tentait de perpetuer un certain cinéma anglais particulièrement ennuyeux. Tt ce que j'ai vu de lui est d'un ennui profond.. même si souvent les idées sont bonnes.
Ce qui ne suit jamais ou rarement c la réalisation d'une platitude extremen l'interprétation molassone.

J'ai vu The Comeback, peut etre le plus supportable, Schyzo et House of the long shadows qui malgré son casting exceptionnel: Lee, Cushing, price.. est mortellement chiant.

Ce Frightmare a une petite réputation tt comme House of the whipcord..

Mais j'hesite, j'hésite!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Pas sympa pour Walker de la comparer à Warren. Le second, contrairement au premier, n'a jamais fait preuve d'aucun talent. Au-cun ! Walker réussit à distiller de bonnes ambiances dans ses films. Je n'ai pas encore vu son HOUSE OF LONG SHADOWS, mais pour le reste, je suis fan.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je rejoins Kero sur ce coup (champagne!). Je suis en train de découvrir les autres oeuvres de Pete Walker et même si je n'ai pas aimé The Comeback, c'est à cent coudées au dessus de Warren. Leurs univers n'ont rien en plus rien à voir...et puis bon, se faire une idée sur 3 films... on a connu le Corbeau plus tenace que ça!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Throma

Message par Throma »

Le cinéma de Walker, j'adore aussi, excepté son épouvantable "Flesh and blood show".
Mais bizarrement, son Frightmare, j'en garde un souvenir assez mitigé.
En clair je me suis plutôt emmerdé devant.
Je préfère Schizo, House of mortal sin et son prètre maitre-chanteur fou et surtout Hallucinations, son meilleur film en ce qui me concerne.
Alors eric, si tu t'es fait chier devant les autres films de Walker que tu as pu voir, la pilule risque de mal passer une fois de plus.

Et vive N.J. Warren aussi tiens !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Superwonderscope a écrit :...et puis bon, se faire une idée sur 3 films... on a connu le Corbeau plus tenace que ça!
Vois tu mon cher SWS.. De cela la faute ne m'en revient point.. J'ai tjs eu bcp de mal a me procurer des VHS de Walker à l'époque si tant soit peu ces films st sortis chez nous.. et aujourd'hui encore.. :cry: les 3 seules que j pu trouver ds ma longue vie st les 3 citées.. Mais tenace je suis et suis prêt a voir les autres oeuvres de Walker dt ce Frightmare et House of the whipcord en priorité. :wink:

Mon avis se basait dc sur ces 3 films qui ne m'ont guère convaincu en particulier ce House of the long shadows d'où surnagent que de trés rares moments vraiment beaux et renouant avec le grd fantastique anglais.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
John Yebs

Message par John Yebs »

eric draven a écrit :Peter walker est un réalisateur qui me fait peur... au même titre qu'un Norman J. Warren.. Je trouve Walker qui souvent tente ou tentait de perpetuer un certain cinéma anglais particulièrement ennuyeux. Tt ce que j'ai vu de lui est d'un ennui profond.. même si souvent les idées sont bonnes.
Aargh! On peut pas dire que tu ménages mon petit coeur fragile!

"Et le Corbeau, sans voleter, siège encore, siège encore (...) juste au dessus de la porte de ma chambre, et ses yeux ont toute la semblance des yeux d'un démon qui rêve, et la lumière de la lampe, ruisselant sur lui, projette son ombre à terre: et mon âme, de cette ombre qui gît flottante à terre ne s'élèvera - jamais plus."

Snifff
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
drummonde

Re: Frightmare - Pete Walker (1974)

Message par drummonde »

Le chef d'oeuvre de Pete Walker passe sur Arte vendredi prochain ...

C'est bon, je suis redevenu pote avec cette chaine qui nous a diffusé le formidable film de Harald Reinl Le vampire et le sang des vierges, cet été.

http://www.programme-tv.com/television/ ... tmare.html

Résumé arte : Une adolescente déglinguée découvre que ses parents sont cannibales.

A ne pas louper, inédit en France, et vraiment très réussi ...
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
manuma

Message par manuma »

Même pensée que le corbeau à la vision de ce Frightmare : c’est toujours mieux que du Norman J. Warren (ou, pour rester dans le domaine du trash anglais de cette période, que The Fiend de Robert Harford-Davis, expérimenté il y a peu). Il y a une histoire relativement dense, une réalisation compétente, soucieuse d'enraciner son sujet dans certaines problèmatiques sociales de son époque (enfin … c’est pas Ken Loach et Family life non plus) et des acteurs à peu près bien tenus (sauf l'actrice qui joue la mère, grimaçant bien trop à mon goût). C’est déjà pas mal et ça excuse en partie un rythme plutôt languissant …

Je garde néanmoins un meilleur souvenir de Schizo et House of the long shadows (vu, pour ce dernier, il y a très longtemps, ceci dit).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Intéressant : Redemption USA va sortie le film en Blu Ray le 18/03/2014...
Répondre