Films injustement inédits en salle

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6309
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Films injustement inédits en salle

Message par dario carpenter »

"Opera"
"Le syndrome de Stendhal"
"Edmond"
"Almost blue"
"Trauma"
"Sonny boy"
"The vagrant"
"The woods"
"House of sand and fog"
"Fragile"
...
Fab a écrit :Bubba Ho-Tep
finalement sorti en salles...sur 10 copies! :mrgreen:
Crazy B.
Messages : 17
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:27 am
Localisation : Camel Khomeini Clope

Re: Films injustement inédits en salle

Message par Crazy B. »

Le souci avec ces films "injustement" inédits en salles réside d'après moi principalement dans le fait que les distributeurs ne les estiment pas suffisamment rentables pour risquer une perte sèche en copies et affichage.
Un autre facteur peut aussi être celui de la culture. De nombreux films demeurent inédits car le public "de base" ne s'y intéressera pas car il n'aura préalablement pas été initié. Par exemple, le Saturday Night Live est un spectacle inconnu en France (beaucoup croient même que "Les Nuls l'émission" ou "Samedi soir en direct" étaient profondément originales) aussi serait-il risqué pour un distributeur de sortir certains de ces films consacrés aux personnages récurrents de ce show dans nos salles.
Bien-sûr, il y a des exceptions mais c'est le désinteret et la désaffection du public qui participe majoritairement à ces refus. Dernièrement, "The blind side", dont l'actrice principale Sandra Bullock fut récompensée d'un Oscar pour sa préstation et qui a en plus obtenu un très joli succés outre-atlantique, ne connu pas les honneurs d'une sortie en salles et est relégué à la VOD en France, sans doute simplement parce que le sujet (le football américain) n'est ici pas vendeur ! Et je parlerais même pas du sort similaire de "Halloween 2" !
Des centaines d'oeuvres de qualité ne sortiront jamais en salle ici "à cause" du public et non des distributeurs. Il faut hélas être réaliste même si la majorité des films distribués chaque semaine ne fonctionneront pas. Quand je lis dans certains magazines spécialisés qu'on râle parce que "Amer" ne sort que sur un nombre très limité de copies, je trouve cela tout simplement normal. Le public veut voir "Camping 2" ou "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec", pas "Amer" ni même "La horde".
Doit-on alors en vouloir au public ? Je pense que non. C'est à mon sens une fois encore normal même si quelques exceptions confirment la règle. D'autant plus que l'horreur et le fantastique sont des genres surpeuplés et il est alors nécessaire de faire des choix de distributions, aussi mauvais puissent-ils parfois être.
Et entre les dvd, l'import, la VOD et les sites internet légaux ou non, il est toujours possible de découvrir dans de bonnes conditions des oeuvres interessantes, même si ce n'est pas dans une salle obscure.
Drac
Messages : 2102
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Films injustement inédits en salle

Message par Drac »

Certains "petits" films sont produits par des majors qui ne vendent pas les droits des films individuellement mais par package, quand un distributeur achète les droits d'un blockbuster, il récupère en même temps les droits de films beaucoup moins porteurs, libre à lui ensuite de les sortir ou pas.
Pour les films indépendants, ils ne sortent que si un distributeur pense que la sortie du film rentabilisera l'achat des droits, donc si un film est indépendant et que le public cible est très restreint, il a peu de chance de sortir en salle.
Je suis pas spécialiste de la distribution, mais ils avaient expliqué ça dans un vieux Mad.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Films injustement inédits en salle

Message par Superwonderscope »

Drac a écrit : libre à lui ensuite de les sortir ou pas.
Ce n'est pas un règle. tout dépend des accords lors de la signature du contrat d'exploitation. Un distributeur comme Paramount France, Sony Pictures releasing France, Warner ou encore Walt disney n'est pas "libre". Il suit la parole sacrée du studio-patron.
Drac a écrit :Pour les films indépendants, ils ne sortent que si un distributeur pense que la sortie du film rentabilisera l'achat des droits, donc si un film est indépendant et que le public cible est très restreint, il a peu de chance de sortir en salle.
C'est quoi, un film "indépendant"? Indépendant de quoi?

En fait, ce que tu écris est valable pour tous les films qui sortent au cinéma. Major, minor ou "petit" distributeur vivant d'aides à la diffusion diverses... on ne peu jamais 'assurer du succès ou de l'insuccès d'un film. une sortie, c'est toujours un risque - voir les flops de Sa Majesté Minor ou Cineman. Ou même un pari comme La Horde. Que la cible soit "restreinte" ou non (comme Amer, cité plus haut, ou même des sorties récentes hors film de genre comme Nenette, les Arrivants ou encore Dream...).

Je me souviens que GCTS avait balancé un peu n'importe comment Mindhunters en sortie dite "technique" en plein été 2005 et qu'ils avaient été surpris du succès du au bouche à oreille...

Mais en même temps, les accords entre sociétés de distribution et réseau d'exploitation nous sont complètement inconnus; Difficile d'ériger une règle de bon fonctionnement.

Il y a tout d'abord des choix effectués : des aberrations commises par la Fabrique de Films, par exemple. Je coris me souvenir qu'ils avaient choisi de diffuser au cinéma Mortuary (bon, moi j'aime bien et j'étais content de le voir à Bercy!) plutot que le grand prix de Gérardmer cette année-là. D'un strict point de vue économique (et de ce que je sais du marché) : c'est une aberration complète. Bon c'est un choix... et vu la trajectoire de la fabrique, je pense que j'ai un peu raison sur le coup.

Ensuite les accords... je sais plus si je l'ai déjà dit (je crois que oui... ) mais un exemple parmi d'autres : au moment de la sortie de Highlander 2 en février 1991, la société qui avaioent les droits (DEAL) avait donc passé un 'deal' avec Gaumont afin de diffuser Cabal de Clive Barker dans leurs salles pendant 2 (ou 3, je sais plus) semaines max. Les salles Gaumont étaient ainsi assurées d'avir Highlander 2 (avec un taux de copie negocié en amont) si elles diffusaient Cabal auparavant. Résultat inattendu, le taux de remplissage/copie était supérieur à ce qui était attendu et malgré le succès de Cabal, le film a été retiré de l'affiche afin de laisser place à Highlander 2. Je me souviens de cela car j'ai été voir le film le 5 février 1991 au Gaumont Ambassade salle 6 : riquiqui et surpeuplée avec des gens qui gueulaient car le film sortait de l'affiche (le film avait réalisé près de 3 000 entrées sur cette seule salle cette semaine-là!) malgré le succès...

[quote="Drac"mais ils avaient expliqué ça dans un vieux Mad.[/quote]

... je ne pense pas que la magazine ait jamais été un fin connaisseur des arcanes de la diffusion et de la distribution de films...

Sinon, je plussoie sur Moon qui avait à mon sens un certain potentiel... mais bon, à la base, un film est à la base fait pour être vu sur grand écran? C'est en ce sens que j'ai été content de voir Survival of the Dead dans des conditions "cinéma".

(ok, cette règle ne s'applique peut etre pas à Highlander 5 - mais là, même sur grand écran, hein :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac
Messages : 2102
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Films injustement inédits en salle

Message par Drac »

Questions à Superwonderscope : Le système de package dont je parlais, ç'est à dire, l'achat de droits pour plusieurs films en même temps (sans qu'il soit possible de les dissociés) existe t-il vraiment ?

Pour les films indépendants, je parlais des films qui ne sont pas mis dans un package.

Pour être concret : Si en achetant les droits de Iron man 2, le distributeur récupère ceux de Trick'r treat, ce dernier a peut être un plus de chance de sortir.

Quand à Mad, bah ils avaient aussi décortiqué un ticket ciné en expliquant quelle part va aux producteurs, aux distributeurs, aux exploitants et bien sûr à l'état. C'est pas des spécialistes, mais je suppose que lorsqu'ils abordent ce genre de sujet, ils se renseignent un minimum.

Sinon, merci pour ces détails, surtout pour le "mic-mac" Cabal - Highlander 2.
Répondre