Réalisé par Mimi Leder
Avec Morgan Freeman, Antonio Banderas, Radha Mitchell
Synopsis : Un vieux vétéran fait appel à un jeune cambrioleur pour l’aider dans son dernier coup, qui lui permettra de rembourser sa dette à un mafieux russe.
Mimi Leder avait fait ses armes sur la série Urgences puis sur les films Le Pacificateur et Deep Impact déjà avec Morgan Freeman. Des productions sans grand relief ni personnalité mais qui valait son pesant de divertissement bien troussé. Avec Thick as Thieves (The Code en français… allez comprendre !) elle se frotte au film de casse. Malheureusement le script est catastrophique et la mise en scène soporifique. Morgan Freeman est venu payer ses impôts et Antonio Banderas sur-joue à fond. Seule la plastique de Radha Mitchell a trouvé grâce à mes yeux. A voir si vous aimez les Holdups faciles, les doigts dans le nez...
Un festival de situations et dialogues clichés, de personnages improbables et de rebondissements ridicules (la fin vous file presque le vertige à cet égard). Les séquences d'action sont complètement nawak (celle du métro en début de film), la mise en scène toute boursouflée. Freeman s'auto parodie et Banderas ... bientôt 50 balais ... en jeune loup tout excité, on a du mal à y croire.
Ha, et puis j'aime bien sur cette scène de présentation de la chambre forte, vue par le biais d'une une micro-caméra placée à hauteur de poitrine sur le veston de l'un des personnages, mais filmant les lieux horizontalement à hauteur de visage. Digne de Uwe Boll !
Un produit baclé proche du nanar, plus mauvais encore que 88 minutes et Righteous Kill.
Ca me rassure, y'a pas que moi qui y est vu une bouse chiante à mourir (les critiques étaient pas mauvaises je crois en plus pour ce truc), j'ai pas tenu et j'ai stop au bout de 20mn à peine (désolé Radha ).
Mimi Leder y peut pas forcément grand chose, le scénario est tellement convenu et inepte, que c'était bien difficile d'en sortir quelque chose je pense...
Vaut clairement mieux se rabattre sur Flawless...