Harry Brown - Daniel Barber (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Harry Brown - Daniel Barber (2009)

Message par manuma »

Harry Brown, récemment veuf et ex militaire de profession, vit seul dans une citée londonienne désormais décimée par la drogue et les crimes. Lorsque son meilleur ami se fait tué, il décide de mettre en branle sa propre justice.

Image

Bien que la lecture du synopsis puisse le suggérer, il ne s’agit pas pour Michael Caine de s’offrir ici son Gran Torino à lui. Harry Brown n’est pas un drame racial dans lequel l’acteur doublement oscarisé interpréterait un grumpy old man tendance martyre, mais bien un vrai vigilante movie, une bande d’exploitation bien méchante, de celles qui mettent les pieds dans le plat et génèrent rarement le consensus autour d’elles, de par leurs prises de positions radicales, prônant davantage l’action que la prévention.

Et là, j’avoue que je ne suis pas loin de penser qu’après les tentatives semi-convaincantes dans le genre que constituaient A vif et Death sentence, on tient enfin notre film d’auto-défense des années 2000. Une réussite liée pour moi à plusieurs décisions artistiques particulièrement judicieuses au départ, très payantes à l’arrivée, témoignant d’une connaissance parfaitement digérée des meilleurs avatars du genre (les premiers Death Wish, The Exterminator, Vigilante).

La première d’entre elles est le choix de Michael Caine dans le rôle titre. A l’instar d’un Bronson en son temps, Caine est non seulement un acteur ultra charismatique – ce qu’il prouve encore sans difficulté ici en donnant une épaisseur attendue, voire inespérée, à son rôle de papy flingueur – mais aussi et surtout une quasi légende vivante, représentation à lui seul de tout un pan de l’Histoire anglaise. Une portée iconique dont les auteurs de cet Harry Brown sont parfaitement conscients, comme l’indique d’emblée le Michael Caine is Harry Brown du générique de début, et qu’ils exploitent à plein régime, au bon souvenir des nostalgiques de Get Carter. Plus qu’à une simple histoire de lattage de voyous, on a donc l’impression d’assister à un choc des générations ici, l’Angleterre des 30 glorieuses vs celle de la crise actuelle, morale et financière. Et cela renforce considérablement l’intérêt d’un récit respectant par ailleurs fidèlement les codes du vigilante movie.

Le second point fort du film est justement d’avoir su se plier aux lois de genre revenge flick tout en tentant de rester un minimum cohérent, à l’inverse de The Brave one et Death Sentence qui sombraient le premier dans les grosses ficelles, le second dans l’improbable surenchère d’action. Bon, évidemment on pourra toujours faire la moue face à la facilité avec laquelle Harry Brown rentre en contact avec les 2 dealers vendeurs d’armes ou sur cette façon opportune de voir au final le nœud de l’intrigue se dénouer en un même lieu en présence de tous les acteurs du drame. Mais tout de même, cela tient relativement bien la route jusqu’au bout, avec quelques bonnes idées comme ce personnage attachant d’inspectrice volontaire interprétée par Emily Mortimer, que l’on sent parée des meilleures intentions mais bien trop frêle pour gérer une telle situation de crise.

Enfin, je trouve que ça assure pas mal du tout au niveau de la réalisation, sur laquelle plane l’ombre du père de tous les films d’auto-défense, Michael Winner. Non pas tant dans le style, beaucoup plus froid et carré ici, ou dans l’approche, dépourvue de ce profond cynisme, proche du nihilisme, caractéristique du cinéma du Winner de la grand époque, que dans son traitement sans fioriture de la violence et sa volonté d’ancrer le récit dans des problématiques socio-politiques plus vastes.

Très bonne surprise en ce qui me concerne.
mallox

Re: Harry Brown - Daniel Barber (2009)

Message par mallox »

Bonne surprise également, quoiqu'un poil déçu vu que j'avais lu auparavant l'avis dithyrambique de Manuma. Je trouve la mise en scène, notamment le final, un peu "posée", "maniérée", rappelant certains derniers polars de Cronenberg. Sinon je rejoins Manuma sur à peu près tout ce qu'il dit.
Ce film est à voir ! :P
Modifié en dernier par mallox le jeu. août 26, 2010 5:25 pm, modifié 1 fois.
Image
manuma

Message par manuma »

Je l'ai peut-être légèrement survendu dans l'enthousiasme du moment, mais content que tu l'aies apprécié :wink:
mallox

Message par mallox »

Il m'a été difficile de ne pas penser dans leurs filiations réciproques à l'avant dernier Eastwood...

Get Carter ----) Harry Brown
Dirty Harry ----) Grand Torino

Je pense avoir une préférence pour Harry brown qui évite d'avantage les clichés. Surtout ceux liés à une rédemption qui n'a ici pas vraiment lieu d'être. Brown/Caine est à mon sens, un être mort dès le début, il n'a plus rien à perdre. Kowalski/Eastwood est une personne qui se rachète à sa manière, finit par douter de ses convictions sinon à les mettre de côté.
Image
manuma

Message par manuma »

Impossible effectivement de ne pas penser à Gran Torino pour le côté « papy va t’en guerre » du sujet. Après, les personnages sont en effet très différents. Là où Kowalski est un vieux dur qui se remet en question jusqu’à
Spoiler : :
se sacrifier pour le bien de sa communauté,
Harry Brown se contente de reprendre ses vieilles habitudes dans le but de nettoyer son quartier. C’est sans doute beaucoup moins correct politiquement parlant mais je trouve le perso plus crédible.
Plisken

Message par Plisken »

Pas de doute, Harry Brown est largement plus réaliste que Gran Torino. Même pitch et même personnage principal : vieux et usé, veuf, ex-marine qui veut oublier ses années de guerre.
Mais Harry Brown se veut beaucoup plus froid, plus dur et en définitive, plus juste. Il va prendre les armes par vengeance mais aussi pour lui, pour retrouver la paix. Son quartier il s'en fous : obligé d'y habiter pour rester près de ceux qu'il aime... même morts.

Michael Caine est magistral, beaucoup de retenue. Le film est extrêmement violent... un violence qui dérange, ou l'on ressent les coups de lames. La photo est froide mais superbe, la scène de la plantation est très très tendue : 15 minutes qui m'ont foutu une belle claque.

Pas déçu par le final : après beaucoup de sacrifice, il survit et retrouve un peu de sérénité... rien à voir avec Gran Torino pour le coup.
Bref, un excellent "vigilante" :-D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Autant sur le style visuel, la progression dramatique , l'interprétation de Caine (qui quand il montre les dents, refait un peu toujours le même visage crispé que dans ses autres interprétations dramatiques/thriller, Sleuth p.ex) je suis raccord avec manuma, autant sur le fond, c'est Paul Kersey à 80 balais. Les méchants jeunes trafiquants violeurs braqueurs sniffeurs prostiputes drogués mafieux n'ont pas tué sa femme ou violé son poisson rouge mais tué son meilleur ami. Vengeance, dirait Johnny!

Les raccourcis sont tout aussi édifiants que dans tous les Death Wish et ses avatars, jusqu'à en reprendre les archétypes narratifs manipulateurs et certains dialogues. Les méchants sont assez spectaculairement négatifs (voir le dealer d'arme )8 ), sans aucune rédemption possible mais surtout bien unilatéralement des méchants ultra-caricaturaux afin de bien faire comprendre au spectateur le besoin de débarrasser l'écran de ces saletés par M. Brown. Bien sûr la police n'y peut rien du tout, etc, etc. Un scénario bien huilé pour laisser éclater la logique du vigilante. Idéologiquement, ça refoule un peu du goulot. Il y a quelques incohérences ici et là quelque peu surprenantes, vue la rigueur appliquée de la mise en scène -> la visite au dealer d'armes. Celui-ci fait entrer brown dans son antre comme si de rien n'était, révélant au passage des plantations de marijuana au premier venu §£ .

Un point curieux pour le choix de l'action : d'avoir privilégié un quartier où se déroulent véritablement des affrontements entre gangs, débarquements de police, tarffics de drogue à tout va. Les interviews sur le BD anglais (Emily Mortimer, entre autres) sont éloquentes à ce sujet. Ce qui apporte un vrai plus à l'approche réaliste du film. Très sombre, brut, crépusculaire dans sa dépiction d'un monde en train de sombrer. C'est vrai que la démarche sacrificielle, au final très judéo-chrétienne de Gran Torino, et significativement absente ici. Au profit d'un sentiment de devoir accompli (le plan final où il peut enfin traverser le tunnel) qui est d'une ambiguïté droitière que me déplait quelque peu. (ca tient aussi sur le thème de l'autodéfense qui est une idée à laquelle j'ai du mal de soucrire personnellement et dont le traitement au cinéma a toujorus été emprunt de complaisance dans sa grande majorité)

D'un autre côté, aucun ennui à la vision de ce film carré, à la progression dramatique lente et posée, sure de son impact final. Mais un scénario quand même largement prévisible à des kilomètres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je rejoint le cortège de ceux qui ont trouvé que se film reflétais une certaine réalité social, y en a pour les vieux et les moins vieux. Très bon film un sujet traiter de la bonne manière dans tous les cas bien loin des vigilante movie habituel toute en conservant se qui fait la force de ces films là, cette violence qui explose a tous moment sans qu'on là voit venir.

Un film de justicier qui capte très bien l'ambiance dans ces cités/HLM ou pu-lu un peu toute la misère du monde, lorsque on met celle-ci de coté et que l'on fait semblant de pas la voir, elle s'exprime et gangraine comme un cancer. Pas la moindre lueur d'espoir, c'est très noir ; il faut être bien accroché un peu comme sur Eden Lake. Toute la force de se cinéma British un grand coup de poing en plein face pour ces dirigeants.
Pas de grande scène d'actions ou de poursuite façon survival, c'est clair qu'ont est loin du suspense d'un Death Sentence et de sa croisade meurtrière. Mais les personnages et situation ne sonnent pas creux, a part peut-être la séquence du champ de beuh, ils auraient au moins pu mettre un sasse de sécurité a l'entré :mrgreen: le film déploie vraiment une image réaliste.

Et comme le répète le personnage joué par Michael Caine en Ulster s'était très différents, les gens se battaient et menaient une guerre pour des convictions, de vrai raison, là au contraire on a droit a une violence totalement gratuite.

Bref un très grand Drame noir de mon coté, alors qu'il est vendu comme un Paul Kersey. Comme Mallox la si bien dit Harry semble mort a la disparations de tous ces proches et cherche en effet a les rejoindre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi, decidemment dans un veine "vigilante" a donc decide d'enquiller le sieur Harry Brown apres Death Sentence et apres avoir commence une serie avec The Brave One.

Deja plein de bons points d'emblee.

D'abord avec la characterisation de Brown/Caine; une routine, un vide, une personne qui manque, des relexes, une vie vecue comme un automaton. Une routine qui se brise. Une homme de plus en plus seul.

Une atmosphere "sociale": des "barre" british, un pub vide, des jeunes hors de controles, bienvenue dans le "broken Britain" de nos jours.

Loin de l'attaque filmee avec les pieds de TBO ou le proces qui tourne court de DS, l'on a droit a une serie d'interrogatoires quasi-cliniques qui plus que de "chauffer le "reac'" " mettent mal a l'aise. Aucune boussole, aucun repere, juste de la violence pour affirmer. Affirmer quoi? Aucune idee, aucune importance, aucun espoir (de communication).

Plus que la "tension" d'un DS, ce qui se profile est un "degout".

Plus qu'un "reglement de comptes a l'americaine", ce a quoi on assiste est la chute d'une societe (ici britannique) et qui renvoit a La Haine (1995) et sa "societe qui chute et se dit que: jusqu'ici, tout va bien..."

Si Foster livrait une bon performance et Bacon etait nickel, Caine est imperial en tant que "vieil acteur" dans un role de "vieux", depasse par le monde et laisse-pour-comptes.

En toute franchise, bibi pensait que les vigilante-flicks etaient (sympa 8)) :D mais) reac' et surtout catharthiques, mais sociaux? Pas vraiment. Pas vraiment, mais bien vu. TRES bien vu.

Moins un vigilante-flick oriente "revenge" qu'un portrait de la vieillesse, de la solitude et du desespoir.

En resulte un film lent et pose, qui suit le rythme de son protagoniste principal, lac calme face a un ocean de violence incontrolee, car gratuite, un ex-soldat qui a un "job" a accomplir face a des chiens fous. A ce titre, la scene de la pute/junkie de TBO, scene completement ratee est ici complement rattrappee et sous controle.

Bien vu aussi la sequence d'"interrogatoire" en mode "Ulster" (Irlande du Nord) avec allusion au "kneecapping" (decapsulage de rotules). Bien vu aussi le final ou en Irlande on est tous le frere, le pere, l'oncle, la soeur, la mere de "quelqu'un". Plus british, tu meurs. 8)

Caine livre ainsi une composition differente de la "chute" de Bronson, la "perte de controle" de Bacon, la "folie (borderline)" de Foster ou la folie (pure et simple) de Lund, et trace son sillon dans un genre pourtant TRES encombre. Pas mal.

Un film apre et violent. Reac'? Oui. C.n? Non. Comme un tel film devrait l'etre.

Harry Brown: 4.5 / 5 (pas un vigilante-flick a la "sauce 70s/80s", mais un vigilante-flick resolument contemporain et bien vu! Bref, les ricains peuvent aller se rhabiller, les anglishes on l'affaire bien en mains 8) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je penche plus du côté de l'avis de SWS. Je vois un "Harry Brown" un film vraiment bien fait, pas ennuyeux, magistralement interprété, un descendant haut de gamme du Film Noir british.

Mais c'est aussi un film qui reste trop dans les rails de son genre.

Je trouve qu'il y a un souci de crédibilité dans ce métrage : Harry Brown, un ancien des forces spéciales, vit depuis des années dans un quartier, mais ne s'est jamais rendu compte que ça deale dans tous les coins,
notamment le rôle joué par Liam Cunningham.
Il découvre tout comme si il n'était jamais sorti de chez lui...

On passera aussi sur des portraits de junkie les plus hauts en couleurs de l'histoire du cinéma ! Et sur un final,
"je peux marcher dans ma rue sans peur des voyous"
qui ne se pose pas trop de question.

Mais... Quoi qu'il en soit, c'est quand même du polar vraiment bien fait, du bon ciné british. C'est indéniable. Et Caine y est parfait.
bluesoul

Message par bluesoul »

Mais c'est aussi un film qui reste trop dans les rails de son genre.
Il faut quand meme dire que le vigilante-flick est un genre TRES codifie et que depuis Death Wish, on reprend les memes elements ad nauseam avec des variances tres legeres (i.e. on viole ou on tue, on tue ou on viole, etc).

On peut pratiquement dire qu'en ayant vu Death Wish ou Ms. 45 on a vu 99% du genre, car tous deux films matricial.
vit depuis des années dans un quartier, mais ne s'est jamais rendu compte que ça deale dans tous les coins,
A vrai dire, on n'en sait rien s'il habite (ou non) dans le voisinnage depusi des annees, on le suppose, car on suppose que sa famille est malade depuis des annees. Mais, je suis d'accord et voyait Brown comme etant etabli depuis toujours dans le coin.

Mais, je vois plutot Brown comme un etre solitaire, encore plus isole a cause de sa famille a l'hosto, de plus en plus deconnecte de son quotidien. La criminalisation d'un voisinnage est a mon sens insidieux, non? Je serais assez d'accord avec la theorie de la fenetre cassee de Giuliani, ancien maire de New-York, meme si au final, je trouve le perso "fascisant".

Sur le final.
Harry Brown n'a jamais eu peur pour son existence, ce qui est peut-etre une des raisons qu'il n'a jamais rien fait contre la criminalite qui part en vrille dans son voisinnage. Il observe, mais a-t'il peur? Je ne le pense pas. Il me parait plus "resigne" ou "degoute"(?), mais "apeure", non. Je me range du cote de ceux qui pense qu'au contraire, s'il venait a perdre la vie, ca lui irait tres bien, car ils "rejoindrait" ceux qu'il aime. C'est un soldat en quete d'un "dernier combat". "Perdre" ce combat, serait "une victoire"
Le seul truc qui m'a fait tiquer est comment il reussi a mettre la main sur des armes. Mouais, pas tres tres convainquant. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

bluesoul a écrit :
Mais, je vois plutot Brown comme un etre solitaire, encore plus isole a cause de sa famille a l'hosto, de plus en plus deconnecte de son quotidien. La criminalisation d'un voisinnage est a mon sens insidieux, non?
Pour avoir vécu quelques années dans un quartier ou près de quartiers à trafic, même quand c'est relativement discret, lorsque tu le traverses tous les jours, que tu vas dans ses commerces tous les jours, tu ne peux que remarquer ce qui s'y passe sous ton nez. Si en plus tu es un ancien de forces militaires ou autres, je présume que tu as l'oeil un peu plus ouvert que la moyenne. Donc j'ai un peu de mal avec cet aspect "je découvre d'un seul coup que mon quartier c'est deal land" du film...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai un souvenir un peut lointain du film, pas revu depuis que j'en avais fait l'acquisition en BD. Mais je pense pas qu'il découvre que se quartier est mal famé, plutôt qu'il est comme beaucoup de gens pourquoi il interférais dans tous se mic mac quotidien, après tous que fait la police, s'est plutôt cela l'un des sujets de ce métrage.

Par exemple dans Dheepan, le protagoniste à vécu la guerre s'est pas pour cela qu'il a envie de rentrer dans le conflit. Et bien s'est pareil pour le personnage de Michael Cain. Du moins s'est se qui s'en dégage comme impression de mon coté.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le personnage de "Dheepan" ne veut pas s'en mêler, mais il voit quand même bien tout ce qui se passe justement, au fur et à mesure de son quotidien, c'est sous son nez, il ne peut pas ne pas le constater. "Dheepan" en rajoute un peu dans la noirceur, mais il rend quand même bien la chose, je trouve.

Harry Brown voit juste qu'il y a des jeunes qui trainent autour d'un tunnel et l'empêche d'aller faire ses courses.
Par exemple, le fait qu'il découvre que le patron du pub où il va tous les jours est un boss du trafic, je trouve ça un peu énorme... Pour moi ça ne colle pas.
Mais bon, c'est un détail pour un film quand même de bonne qualité ! :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Le tunnel est un element un peu "etrange" a mon sens. Enfin, je veux dire dans la scene finale.

A aucun moment je n'y vois un "enjeu" du film
un raccourci pour faire ses courses ou quelques choses du genre...
A travers les yeux de Brown, j'y vois plutot une "base enemie" pendant le film, autour de laquelle il ferait des "reperages" au fur et a mesure qu'il s'interesse a se qui s'y passe.

Par contre, le dernier plan me trotte en tete depuis ma vision du film hier soir.

J'ai l'impression que dans cette scene...
...Brown entre le tunnel et traverse...le styx ou en anglais "crossing the jordan" (passer dans l'autre monde). C'est vrai qu'il a franchi une ligne en tuant, mais j'y vois plutot une "derniere mission" qui serait aussi, je ne sais pas, son "barroud d'honneur" ou un dernier honneur rendu a son ami disparu (son epouse etant decedee de maladie et donc pas incluse dans la spirale de violence du quartier de Brown). Sans epouse, sans famille, sans ami et ayant rempli son "dernier devoir", il peut disparaitre...
A ce titre, je n'y vois par example aucune allusion a une suite (i.e. genre: il change de quartier et va "nettoyer" le patelin d'a-cote ou quelque chose du genre...), plus une conclusion solitaire.

En fait, une variation (moins "finale") de (celle de) Gran Torino, mais...
avec la mort au tournant, enfin, a la sortie du tunnel...
En aparte, assez interessant de voir que quasi TOUS les films de vigilante recents que je viens de me farcir se sont plante au box-office! )8

The Brave One (2007): budget 70 Mio USD, recettes mondiales: 69 Mio USD
Death Sentence (2007): budget 20 Mio USD, recettes mondiales: 17 Mio USD
Harry Brown (2009); budget: 7 Mio USD, recettes mondiales: 10 Mio USD (ouuuuf, de justesse!)

Le vigilante-flick; un genre passe de mode? :?:

P.tain d'epoque! P.tain de liberaux-democrates-pacifistes-belants! :evil: :wink:
Répondre